De nos jours, difficile d’imaginer une vie professionnelle ni même une vie privée sans imprimante. Il n’y a pas si longtemps pourtant, cet outil qui fait maintenant partie de notre quotidien n’existait tout simplement pas. Avant l’informatique, il y avait la mécanographie.
Les mécanographes comportaient une tabulatrice dans laquelle il y avait une imprimante qui ne pouvait imprimer que des chiffres.
Dès 1914, on a vu apparaître les premières imprimantes, mais c’était entre les années 1930 et 1950 que celles-ci ont considérablement évolué pour fournir une impression alphanumérique, uniquement en majuscules pour commencer, puis en augmentant la vitesse d’impression. Des bandes perforées situées des deux côtés d’une liasse d’impression en continu étaient alors positionnées sur des roues à picot et faisaient ainsi avancer le papier pour assurer une simultanéité avec l’imprimante.

Ce n’est que dans les années 1970 qu’on a vu apparaître des imprimantes à part entière. A partir de ces années-là, elles étaient des périphériques des systèmes informatiques en train de se généraliser.
Les différentes évolutions des imprimantes ont amené au fur et à mesure de nouvelles améliorations. Parmi elles, on peut compter la vitesse d’impression et la qualité de la résolution de cette impression. L’efficience de l’impression se mesure en ppp, en clair, en points par pouce. Sur une même imprimante cette précision d’impression peut varier selon qu’on imprime en noir et blanc ou en couleur.

De nos jours, la pointe de la technologie contemporaine a produit les imprimantes thermiques qui permettent des impressions sur une très large gamme de supports comme par exemple des textiles, des films d’emballages ou encore des étiquettes, codes barre, tickets, et on les trouve parmi d’autres applications très diverses.

L’impression thermique dans tous ses états

L’impression thermique en général désigne, comme son nom l’indique, une technique qui utilise la chaleur pour imprimer un texte ou une image. Certaines imprimantes thermiques utilisent un papier sensible à la chaleur, on parle alors d’imprimante thermique directe, alors que d’autres, les imprimantes à tête thermique, utilisent un film sensible à la chaleur.

Les imprimantes à transfert thermique utilisent elles aussi de petites résistances chauffantes insérées dans la tête d’impression mais nécessitent un film d’encrage sensible à la chaleur au lieu du papier spécial nécessaire aux imprimantes thermiques directes.
Quand on entend parler la première fois d’imprimante à sublimation, on a l’impression qu’on se trouve dans un monde de science-fiction. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un procédé physique et parfaitement terre à terre, qui ne fait appel à aucun mysticisme ou tour de passe-passe. La sublimation met en œuvre de la cire chauffée à près de 200 degrés au lieu de l’encre utilisée par les autres imprimantes.

Les résistances chauffantes se trouvent également fixées dans la tête d’impression et font passer la cire pigmentée de l’état solide directement à l’état gazeux, puis la projettent sur la feuille d’impression où elle refroidit pour reprendre son état solide.

Cette impression par sublimation thermique élimine le défaut des autres impressions qui laissent à voir, parfois à l’œil nu, selon la définition de l’imprimante, des points de couleur sur le document imprimé. La sublimation thermique superpose des couches de cire colorée en jaune, magenta et cyan, plus ou moins denses, pour produire la couleur d’impression sortie d’une palette de plusieurs millions de teintes.

Si l’impression en couleur est particulièrement efficace par cette technique d’impression par sublimation, le noir et blanc n’est pas bien rendu du fait que le noir que l’on obtient par une densité énorme des trois couleurs superposées n’est pas net et qu’il risque de couler en faisant des bavures.otre

Voici notre sélection des meilleures imprimantes thermiques du moment

1. Epson – C31CD52002 – TM T20II – Imprimante à reçu – Version USB / Série

Cette imprimante thermique à reçus est d’une conception bien compacte pour un encombrement minimum de moins de vingt centimètres dans ses trois dimensions.
Elle est très facile à connecter à tous les dispositifs de caisse comme les logiciels et les tiroirs de caisse à l’aide d’une clé USB.
Les niveaux de gris impriment facilement tous les graphiques et logos qu’il est possible d’insérer dans les reçus en début ou en fin de page d’impression.

Je trouve aussi très pratique l’ouverture automatique du tiroir-caisse pendant l’impression du ticket qui se fait très rapidement à une vitesse de 300 mm par seconde.
Son installation et son paramétrage sont très simples et rapides, nul besoin d’être un as de l’informatique, chaque utilisateur peut s’en sortir instinctivement en se laissant simplement guider pas à pas par la notice.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Imprimante d’étiquettes thermique MUNBYN

Conçue pour imprimer des étiquettes d’expédition, cette imprimante se destine aux professionnels. Grâce au logiciel Munbynprinter, vous pourrez réaliser des impressions parfaitement conformes à vos besoins. Un seul clic et vos 50 étiquettes seront prêtes en un temps record !

Impression haute vitesse et qualité d’impression excellente, cet appareil promet de répondre à vos attentes. De plus, vous l’installerez en quelques minutes et l’utiliserez avec beaucoup d’aisance. Compacte, pratique et efficace, cette petite imprimante thermique est parfaite pour les petites entreprises et les entrepreneurs. Les utilisateurs mettent en avant la facilité d’utilisation et la vitesse d’impression. Aucun des avis ne laisse entrevoir des défauts dans la conception de cet appareil jugé très fonctionnel.

MUNBYN Imprimante d'étiquettes Thermique 4x6, Code à Barres Thermique USB Direct Haute Vitesse 150mm / s Machine d'écriture d'imprimante d'étiquettes d'expédition
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Imprimante thermique portable 58 mm mini USB pour reçus de paiement Netum

Cette imprimante thermique portable est très pratique et garantit une excellente résolution. Compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation, elle imprimera vos reçus en quelques secondes seulement. Doté du bluetooth, cet appareil intègre une batterie au lithium-ion rechargeable. En veille, son autonomie peut atteindre 5 à 6 jours.

Petite, légère et performante, cette imprimante thermique semble parfaitement fiable. De plus, elle vous sera livrée avec un étui de transport que vous pourrez accrocher à votre ceinture grâce au cordon fourni. Facile à utiliser, cet appareil performant affiche un prix défiant toute concurrence !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Imprimante thermique mini et portable Bluetooth Phomemo M02

Conçue pour vous accompagner dans tous vos déplacements, cette mini imprimante thermique embarque la technologie Bluetooth pour optimiser votre expérience utilisateur. Connectée à votre smartphone ou votre tablette, vous la contrôlerez via l’application Phomemo M02.

Attention, vos impressions seront réalisées en noir et blanc. En revanche, vous profiterez d’une bonne vitesse d’impression et des nombreuses fonctions offertes par l’application. Compacte et rechargeable, cette imprimante thermique portable tient dans une poche ! Très convaincante en termes d’autonomie, elle sera prête à fonctionner pendant 24 heures après seulement 1h30 de charge.

Du côté des points forts, les acheteurs mettent en avant la polyvalence de ce modèle, sa facilité d’utilisation et son format compact. Rares sont ceux qui relèvent des défauts, mais certains sont déçus par l’épaisseur du rouleau de papier fourni.

Phomemo M02 Imprimante Portable Thermique Mini Imprimante Photo Bluetooth Sans fil Mobile Compatible avec Les iOS & Android pour l'assistant d'apprentissage,Notes D'étude,Journal de Décoration - Blanc
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Mini imprimante photo thermique Bluetooth et portable Floomp

Mini, efficace, fonctionnelle et dotée du Bluetooth, cette imprimante photo thermique vous accompagnera dans toutes vos aventures pour immortaliser vos plus beaux souvenirs ! Compatible avec Android et iOS, elle fonctionne avec l’appli starpany pro que vous installerez sur votre smartphone ou tablette.

Compact et léger, ce modèle se fera une petite place dans votre sac à dos ou même votre poche. Équipé d’une batterie au lithium, il vous offrira une autonomie convaincante. Photos, images, notes, étiquettes, vous pourrez imprimer tout ce que vous voulez avec cette petite imprimante efficace et fonctionnelle.

Mini Imprimante Photo Portable Bluetooth Imprimante Thermique Utilisé pour Imprimante de Reçus pour Mémos Photo pour Android iOS avec Charge de Câble USB, Bleu
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Mini imprimante photo thermique Buyounger bluetooth

Cette mini-imprimante photo vous suivra dans toutes vos aventures ! Petite et légère, elle se glissera aisément dans votre sac à dos pour vous permettre d’immortaliser vos plus beaux souvenirs. Grâce à sa fonction bluetooth, vous pourrez imprimer les photos stockées sur votre téléphone portable. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Multifonctions, cet appareil peut également imprimer des étiquettes, des listes, des messages et des autocollants. Sa batterie au lithium-ion est rechargeable via à un câble USB fourni. Son fonctionnement est silencieux et sa résolution est très convaincante. Sa tête d’impression de haute qualité imprimera sur du papier thermique d’une largeur comprise entre 56 et 58 mm.

Garante d’une vitesse d’impression rapide, cette imprimante photo thermique peut se connecter en une seconde à un smartphone ou une tablette pourvu qu’ils soient équipés du bluetooth. Grâce au câble USB, elle pourra également se connecter à un ordinateur.

Un guide d’utilisateur vous aidera à installer ce nouvel appareil et vous assurera une prise en main rapide.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7. Imprimante thermique d’étiquettes DYMO LabelWriter 4XL

Compacte et hautement performante, cette imprimante thermique est conçue pour produire des étiquettes de 10 x 15 cm. Elle vous offrira de nombreux autres formats et styles à déterminer en fonction de vos usages. En une minute, vous imprimerez 53 étiquettes.

De plus, vous bénéficierez d’une haute résolution dpi, parfaite pour les textes, code-barres et graphiques. Grâce à la technologie d’impression thermique, vous n’aurez pas à acheter d’encre. Pour établir une connexion USB avec votre ordinateur, vous utiliserez le câble USB fourni.

Grâce à son format compact, cette imprimante thermique de haute résolution n’encombrera pas votre espace de travail. Seul bémol, elle affiche un prix élevé.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

8. Imprimante Thermique Directe 300 mm/Secavec USB Ethernet pour Windows PC/ESC/POS/Compatible avec Android

Cette imprimante thermique directe livre les reçus ou autres impressions à raison de 300 mm à la seconde. Elle est équipée d’un système Bluetooth et elle est compatible avec pratiquement tous les systèmes d’exploitation comme Linux, Android et Windows mais aussi avec une simple clé USB.

Les drivers sont tous fournis et très accessibles aussi en ligne comme les tutos qui sont très bien faits sur la chaîne Mark Yuan.
La coupe automatique des documents imprimés limite la manutention et laisse les mains libres et une sortie est prévue pour le tiroir-caisse.

En tant qu’imprimante thermique directe, cet appareil n’utilise aucun ruban encreur mais un papier sensible à la chaleur d’une largeur pouvant aller jusqu’à 80 mm et une largeur d’impression jusqu’à 72 mm.

La consommation d’énergie étant également insignifiante, il s’agit d’un produit que l’on peut qualifier de durable, facile à installer et d’une utilisation très simple mais efficace quand on peut même désactiver le son à l’aide de l’interrupteur situé sous la machine.
Ce dernier élément n’est pas du tout négligeable quand on sait à quel point les bip répétés tout au long d’une journée peuvent vous taper sur les nerfs.

Les imprimantes thermiques, qu’elles soient pour un poste fixe, un bureau, un pupitre de réception, une caisse d’un magasin, la cuisine d’une brigade de restaurant ou qu’elles se nichent dans la poche d’un particulier pour un usage plus ludique, sont des appareils particulièrement efficaces et très pratiques au quotidien dont personne n’imagine plus se passer.

Néanmoins, ne faut-il pas oublier que certaines précautions doivent être prises dans un univers où peuvent circuler des vapeurs inflammables comme celles de l’essence dans une station-service ou celles de produits chimiques dans un atelier ou une usine de production.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Produits discontinués que vous trouverez peut être en occasion

1. Imprimante Thermique de Reçu 300mm/s 80mm EXCELVAN Auto-Cut USB COM Internet(100M) Ethernet Port série Andriod&iOS Windows&Linux Support Noir

Pour imprimer rapidement des reçus cette imprimante thermique avec une tête d’impression ultra sensible, les édite à raison de 300 mm/seconde. Le système d’impression thermique est basé sur l’utilisation de la chaleur sur du papier dédié et ne nécessite donc aucun ruban encreur ou autre cartouche d’encre.

La largeur d’impression de 58 à 80 mm sur une chicane mobile, permet d’inclure très facilement des graphiques ou logos pour une belle personnalisation des documents imprimés.
La fonction coupe automatique des reçus accentue encore les côtés très pratiques de cette imprimante qui se connecte facilement avec une clé USB à Android, IOS, Windows et Linux sans être particulièrement averti en matière d’informatique.

Par contre, il vaut mieux être un peu averti en langue anglaise, ou plutôt en interprétation de la langue anglaise qui est un peu écorchée et maltraitée dans la notice qui brille par son absence de version française.

Si cette version française devait un jour exister, on pourrait émettre le souhait que le fabricant fasse l’investissement de s’adjoindre un traducteur confirmé.

Heureusement, cette petite imprimante thermique s’installe finalement intuitivement sans grande complexité et le charabia des notices n’est pas vraiment indispensable pour comprendre comment la faire fonctionner correctement.

 

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

6 Commentaires

  • Nous sommes une société de pêche à Madagascar et envisageons de produire nous même nos étiquettes à poser sur les cartons. Nous sommes à la recherche d’imprimante thermique pour impression d’étiquette sur papier photo autocollant de dimensions 180x90mm.

    • Bonjour, vous pouvez utiliser une imprimante standard et acheter du papier aux dimensions requises ( chez Raja ou équivalent chez vous ).

  • Bonjour, je suis à la recherche d’une imprimante thermique, pour équiper notre billetterie de spectacle. Pouvez-vous m’orienter sur le choix d’une imprimante fiable.

    • Combien de billets envisagez vous d’imprimer ? Est ce que c’est occasionnel ou parlez vous de quantités « industrielles » ? Merci !

      • Bonjour,
        J’ai le même type de demande (billets spectacle)… Environ 500 billets par jours sur 1 semaine (4 ou 5 semaines dans l’année)
        Merci

        • Il faut opter pour une imprimante à billet professionnelle, on est plus dans des budgets qui dépassent les 1000€( voir 4000 pour des imprimantes très haut de gamme )

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.