Aujourd’hui, les particuliers sont nombreux à abandonner le PC fixe pour l’ordinateur portable. Plus diversifié, plus pratique, plus exigeant en termes de fonctionnalités et de performance, ce dernier cumule de nombreux avantages. Le PC convertible offre quant à lui de nouveaux atouts qui séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien le choisir. Puis, nous vous présenterons une sélection des meilleurs modèles.

PC convertible, les meilleures ventes en promotion en cours

Promo
1

HP - Pavilion x360 14-dh0018nf - PC Portable Convertible - 14'' HD TN Tactile - Argent (Intel Core i ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
2

Dell Inspiron 14-5482 Ultrabook tactile convertible 14" Full HD Argent (Intel Core i3, 4Go de RAM, S ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Asus Zenbook UM462DA-AI027T Ultrabook Convertible 14" FHD gris (AMD Ryzen 5, RAM 8Go, SSD 512Go, Win ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Dell Inspiron 14-5482 Ultrabook tactile convertible 14" Full HD Argent (Intel Core i5, 8Go de RAM, S ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici notre sélection des 4 meilleurs PC convertibles

1. Le PC convertible Winnovo VokBook

Ce PC convertible exploite le système d’exploitation Windows 10. Conçu en alliage d’aluminium mat, il offre un design à 360° et pèse à peine 1.5 kg. À la fois élégant et pratique, cet appareil 2 en 1 offre 4 modes d’utilisation : mode visualisation, mode PC, mode tente et mode tablette.

Le PC hybride Winnovo VokBook possède un écran tactile IPS FHD de 13,3 pouces. Ce format me paraît convaincant. Il est garant d’un bon niveau de confort et ne se fait pas trop ressentir sur le poids de l’appareil. Sa résolution est tout aussi convaincante avec ses 1 920 x 1 080 pixels et un angle visuel de 178°. De plus, la carte graphique Intel HD500 offre un écran clair et vif.

En termes de performances, cet appareil est plutôt fiable. Ses caractéristiques techniques me permettent de le qualifier ainsi. À commencer par un processeur  Intel Celeron N3350 @ 1.1 GHz et une RAM DDR3 de 4 Go. À cela s’ajoute le système d’exploitation Windows 10 et une batterie de 10 000 mAh.

Vous obtenez donc un PC fluide, rapide et sans latence. En ce qui concerne l’autonomie, elle atteint 240 heures en veille et 6 à 8 heures en activité.

Ce PC hybride a l’avantage d’offrir un pavé tactile plus grand que la plupart des autres modèles. Encore une fois, cet élément optimise le confort d’utilisation. Bien sûr, il intègre le wifi et le bluetooth. La connexion sera particulièrement rapide grâce au wifi double bande et au bluetooth 4.0.

Grâce à la caméra frontale 2 MP haute résolution, vous profiterez pleinement de vos échanges par Skype. En effet, la qualité d’image est excellente d’après les utilisateurs.

En termes de connectique, vous bénéficierez de nombreux ports : HDMI, USB 3.0, carte CD et jack 3,5 mm. Vous serez également parfaitement équipé en termes de stockage avec 32 Go eMMC qui vous permettront de stocker des trentaines de films HD et des dizaines de milliers de photos HD. En outre, il vous sera possible d’ajouter une carte TF ou un SSD pour optimiser encore vos capacités de stockage.

Concernant ce PC convertible, les avis sont unanimes. En effet, il s’agit d’un appareil performant, élégant et confortable. Je pense que son point fort, au delà de ses caractéristiques techniques, est sa légèreté conservée malgré son écran de taille confortable. C’est pourquoi je le recommande vivement aux personnes qui voyagent beaucoup et aux étudiants.

Ordinateur Portable PC-Convertible Hybride 2-en-1 - Winnovo VokBook 13.3 Pouces Windows 10 Intel Cel ...

  • design a 360 convertible le corps ...
  • ecran tactile ips full hd ce pc hy...
  • performance stable et fiable equip...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le PC convertible Dell Inspiron 14-5482

Dans une gamme de prix supérieure, voici un appareil 2 en 1 qui justifie parfaitement son prix.

D’un point de vue esthétique d’abord, il possède un boîtier argenté dont la conception allie brillamment le plastique et l’aluminium pour garantir une excellente robustesse notamment au dos du couvercle.

En termes de connectique, il s’avère richement équipé avec des ports facilement accessibles. Port USB 2.0, lecteur de carte SD, Port USB type-C, sortie HDMI et 2 ports USB 3.1 offrent de nombreuses possibilités de connexion. De plus, vous bénéficierez d’une prise casque/micro.

Le clavier de ce modèle possède des touches plutôt légères. Cette caractéristique peut être un inconvénient pour certains utilisateurs. Néanmoins, le rétro-éclairage blanc est agréable et la frappe est silencieuse. Encore une fois, cette particularité est tantôt appréciée tantôt décriée par les usagers.

Le pavé tactile mettra tout le monde d’accord grâce à sa surface légèrement texturée qui offre une glisse parfaite des doigts et des gestes multi-touch sans ratés. L’écran Full HD affiche la même résolution que le PC précédent, 1 080 x 1 920 px. Il s’agit d’un écran IPS tactile avec une luminosité plutôt faible mais un excellent contraste.

Du côté des performances, le PC hybride Dell Inspiron 14-5482 excelle avec la dernière génération de processeur basse consommation Whiskey Lake. De plus, il intègre l’option la plus puissante offerte par le Quad Core i7-8565U. Il bénéficie également de 8 Go de RAM et d’un SSD dédié de 256 Go. Ces caractéristiques techniques permettent à cet appareil hybride de réaliser avec autant d’efficacité des tâches bureautiques, créatives et multimédia.

Enfin, l’autonomie est également convaincante avec une capacité de plus de 7 heures en navigation internet via Wifi.

Selon moi, le point fort de ce PC convertible est sa capacité de stockage. C’est d’ailleurs ce qui ressort des avis d’utilisateurs. L’écran de 14 pouces est également avantageux. Certes, il ajoute du poids mais de manière mesurée puisque cet appareil ne pèse que 200 g de plus que le Winnovo VokBook.

Richement équipé en termes de fonctionnalités et fort de caractéristiques techniques performantes, je pense que ce PC hybride peut répondre aux attentes d’utilisateurs particulièrement exigeants.

Promo

Dell Inspiron 14-5482 Ultrabook tactile convertible 14" Full HD Argent (Intel Core i3, 4Go de RAM, S ...

  • ecran 14 pouces full hd touch 192...
  • stockage et memoire 4 go de ram ss...
  • processeur intel core i38145u 8eme...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le PC convertible HP – Pavilion x 360 14-dh0018nf

Poursuivons notre ascension avec ce PC convertible à la fois performant et réactif.

Compact et élégant, cet appareil se transforme en tablette grâce à la présence d’un écran rotatif. Avec un processeur dernière génération Quad Core i5, une RAM de 8 Go et un stockage SSD rapide, il me paraît idéal pour les tâches bureautiques.

Pas de clavier rétroéclairé pour cet appareil hybride mais un joli design offert par un couvercle argenté lisse et une base foncée parée d’un effet brossé. Les touches chromées offrent un petit plus attrayant. Avec un poids de 1.5 kg, ce PC convertible peut être utilisé en mode nomade.

Grâce à une configuration rotative à 360°, ce modèle peut se plier sous tous les angles. Vous passerez d’un mode à l’autre en un simple geste. Je pense qu’il s’agit là d’un point fort indéniable !

L’écran de cet appareil annonce des prétentions plutôt basiques avec une résolution de 1 366 x 768 px. Encore une fois, je pense que le HP – Pavilion x 360 14-dh0018nf est conçu prioritairement pour un usage bureautique et non pas multimédia. Cela explique les prétentions limitées de son écran de type TN.

En termes de connectique, l’équipement est très correct. On retrouve 1 port USB Type-C, 2 ports USB 3.1, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD.

Grâce à son processeur basse consommation, ce PC convertible HP annonce une bonne autonomie. En effet, il pourra fonctionner plus de 7 heures en navigation web via Wifi. L’usage courant dans son ensemble sera brillamment pris en charge. Navigation web, vidéo, traitement Office et applications trouveront les ressources nécessaires dans l’architecture multicœurs.

Avec ce modèle, je pense que les amateurs de bureautique sont face à un excellent choix ! Certes, l’absence du rétroéclairage du clavier est regrettable mais un petit avantage pourra peut-être vous consoler ! Si vous êtes joueur occasionnel, sachez que cet ultrabook intègre une puce Intel UHD 620 dans son processeur pour permettre l’exécution de quelques jeux vidéo. Peu exigeants, ces derniers bénéficieront du full HD et d’une excellente fluidité !

Promo

HP - Pavilion x360 14-dh0018nf - PC Portable Convertible - 14'' HD TN Tactile - Argent (Intel Core i ...

  • ecran tactile 14 hd tn a bords fins...
  • processeur intel core i58265u 16 gh...
  • memoire vive 1x8 go sdram ddr4...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le PC convertible Asus Zenbook UM462DA-AI027T

Il est temps d’achever cette sélection avec ce modèle Asus Zenbook qualifié de silencieux, puissant et léger par les utilisateurs.

Avec son châssis argent brillamment dessiné, ce PC hybride est plutôt élégant. Encore une fois, il s’agit d’un appareil conçu pour répondre aux exigences d’une utilisation bureautique. Il intègre un processeur AMD Ryzen 5 3500U dernière génération et une solution graphique mobile Radeon Vega 8. Vous bénéficierez de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié garants d’une bonne réactivité.

Son écran tactile rotatif NanoEdge bord-à-bord est plutôt persuasif. Avec une définition Full HD 1 920 x 1 080 px, l’espace d’affichage sera parfaitement net et le contenu haute définition vous offrira une réelle impression d’immersion. De plus, la technologie IPS garantit des couleurs fidèles à la réalité.

Sur cet appareil, vous bénéficierez d’un clavier rétroéclairé. Les leds blanches offrent 3 niveaux d’intensité pour vous permettre de travailler dans l’obscurité. Tout aussi appréciable, le pavé numérique en surbrillance offert par le Number Pad. Si vous saisissez beaucoup de chiffres, vous serez conquis par cette fonctionnalité !

Concernant la connectique, ce PC hybride est plutôt bien équipé. Il intègre 3 ports USB dont un 2.0 et un Type-C Gen1. Un lecteur de carte micro SD et une sortie HDMI sont également présents.

En termes d’autonomie, cet ultrabook se situe en dessous des modèles précédents. En effet, sa batterie ne lui permet pas de dépasser 6 heures en mode navigation internet via Wifi.

Néanmoins, son processeur basse consommation lui permet de prendre en charge l’usage informatique courant dans son ensemble. Il vous sera donc possible de réaliser des retouches photos et des montages vidéo… De plus, l’APU s’appuyant sur 8 Go de RAM, la navigation en multitâche est garantie fluide.

Sur ce PC convertible, vous pourrez également exécuter quelques jeux vidéos peu exigeants. En effet, le chipset AMD Radeon Vega 8 intégré au processeur vous le permettra.

Enfin, le stockage, pris en charge par un SSD dédié de 512 Go silencieux et économe, offre un excellent niveau de fluidité. Ainsi, vous profiterez d’une exécution sans latence et d’un stockage important qui pourrait bien vous éviter le recours à une solution externe.

Le PC hybride Asus Zenbook UM462DA-AI027T récolte lui aussi des avis plutôt positifs. Ses caractéristiques techniques font de lui une alternative idéale pour les amateurs de bureautique.

Asus Zenbook UM462DA-AI027T Ultrabook Convertible 14" FHD gris (AMD Ryzen 5, RAM 8Go, SSD 512Go, Win ...

  • ecran tactile gl wv 14 pouces ful...
  • processeur amd quad core r53500u 20...
  • memoire 8go de ram...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’un PC convertible ?

À mi-chemin entre l’ordinateur et la tablette, on trouve le PC hybride ou convertible. Doté d’un format innovant et pratique, il possède un clavier détachable, coulissant, clipsable ou encore aimanté. Il s’agit donc d’un ordinateur capable de se transformer en tablette ou, pour certains, d’une tablette en mesure de se doter d’un clavier.

Comment choisir ?

Comme tout produit high-tech, cet appareil 2 en 1 ne doit pas être choisi au hasard. Pour vous aider à trouver l’ordinateur convertible idéal, voici quelques critères de choix sur lesquels vous devez vous baser.

Le système d’exploitation

En règle générale, les ordinateurs possèdent Windows et les tablettes tactiles fonctionnent sous Android ou iOS. Vous aurez donc le choix entre des ordinateurs hybrides intégrant un de ces trois systèmes d’exploitation.

Au départ, iOS et Android ont été conçus pour intégrer des smartphones. Ils ont ensuite assuré le fonctionnement des tablettes. Il ne s’agit donc pas de véritables systèmes d’exploitation pour ordinateurs contrairement à Windows. Souvent, vous constaterez que les ordinateurs convertibles d’Apple fonctionnent sous iOS. Samsung a opté pour Windows et Lenovo et Huawei ont intégré Android.

Si vous optez pour Windows, vous choisirez le système d’exploitation historique des ordinateurs. À savoir que Windows 10 est idéalement conçu pour l’utilisation d’un PC hybride. Il s’agit là de l’alternative la plus sûre, d’autant plus si vous ne maîtrisez pas les codes de l’informatique.

En revanche, si vous êtes expert dans ce domaine, vous pourrez choisir le système d’exploitation avec lequel vous préférerez travailler.

Le stockage

Qui dit PC portable classique dit disque dur classique ! En revanche, les Portables convertibles intègrent un stockage SSD. Plus coûteux, ce dernier peut offrir jusqu’à 1 TO de stockage. Pour un usage classique, je vous conseille d’exiger un minimum de 128 Go.

L’écran

La plupart des PC hybrides possèdent des écrans de 10 ou 12 pouces. À savoir que la taille de cet écran influe sur le niveau de confort du PC. Mais il influe également sur son poids ! À vous de trouver le bon compromis.

En termes de résolution, préférez un minimum de 1 200 x 1 920 pixels. Des valeurs inférieures offriraient un affichage peu convaincant. Mais attention, ces valeurs ne garantissent pas un écran de qualité. Par exemple, certains affichent une bonne résolution tout en possédant une luminosité particulièrement faible.

Je vous conseille donc de prendre le temps d’étudier toutes les caractéristiques pour parvenir à faire le bon choix. À savoir qu’aujourd’hui, la plupart des tests révèlent que Samsung et Apple proposent les meilleurs écrans en termes de qualité.

La connectique

La connectique fait partie des critères de choix importants. La plupart des modèles possèdent plusieurs ports USB. À savoir qu’aujourd’hui, il est préférable de privilégier l’USB 3.0. Cependant, l’USB micro-USB ou type-C vous permettra de connecter différents accessoires tels qu’une souris par exemple. Important également, le lecteur de carte mémoire vous offrira la possibilité d’étendre votre stockage. Tout aussi utile, la sortie HDMI vous permettra de connecter votre appareil 2 en 1 à un écran externe.

L’autonomie

Les PC convertibles les plus performants peuvent atteindre 13 heures d’autonomie. De plus, de nombreux modèles possèdent des chargeurs rapides. Ces derniers peuvent offrir 4 heures d’autonomie en seulement une demi-heure de charge ! Certains PC convertibles sont même équipés d’une batterie supplémentaire intégrée dans le clavier.

L’appareil photo

L’utilité première d’un PC convertible n’est pas la photographie. Néanmoins, si vous êtes exigeant concernant ce domaine, étudiez la résolution du capteur frontal. Je vous conseille de partir sur une résolution minimum de 5 Mpx.

 

A Propos de l'auteur

Juliette Mobillard

Votre commentaire