Parfois appelé Coding ou codage en français, la programmation est l’opération qui consiste à saisir des commandes reconnaissables par un ordinateur. Elle peut servir au développement d’un site internet ou d’un logiciel pour ordinateur, smartphone, mais aussi pour des logiciels embarqués (un gps dans une voiture, un logiciel de pilotage d’un téléviseur ou d’un réfrigérateur avec écran tactile par exemple). Bien que la programmation est en mesure d’être réalisée avec un ordinateur quelconque, il n’est pas recommandé d’utiliser n’importe quelle machine. Cette dernière doit répondre à un certain nombre de critères afin d’optimiser l’expérience du programmeur, car la compilation, et la pré compilation est très souvent gourmande en ressources et peut devenir extrêmement frustrante si celle ci est trop lente. servir pour l’usage qui lui est réservé. Quels sont donc ces critères à considérer lors de l’achat ? On vous répond ici !

Tableau comparatif d’ordinateurs pour programmer sélectionnés par Digitally

L’équipe de rédaction de Digitally a sélectionné plusieurs modèles d’ordinateurs dont les caractéristiques techniques sont répertoriées ci-dessous. ce tableau comparatif d’ordinateurs suffisamment puissants pour aborder n’importe quel langage de programmation est un outil destiné à vous aider dans votre choix. N’hésitez pas à poursuivre par la lecture de notre guide d’achat.

Meilleur prixMarqueType d’ordinateurEcranMémoire viveCapacité de stockageProcesseurSystème d’exploitation
Aspire 5Acer Aspire 5 prog
AcerOrdinateur portableEcran FHD 15.6 pouces8 GoSSD 512 GoIntel Core i5Windows 10
MacBook ProApple Macbook Pro 13
AppleOrdinateur portableEcran retina True Tone 13 pouces8 GoSSD 512 GoIntel Core i5MacOS 10.14 Mojave
ZenBook ProAsus ZenBook Pro
AsusOrdinateur portableEcran FHD 15.6 pouces8 GoSSD 512 GoIntel Core i5Windows 10 Professionnel
Spectre x360HP Spectre x360
HPOrdinateur portableEcran tactile Full HD IPS 13.3 pouces8 GoSSD 1 ToIntel Core i7Windows 10
EliteOne 1000HP Elite One
HPOrdinateur de bureauEcran 27 pouces8 GoSSD 256 GoIntel Core i7Windows 10 pro
CAD WorkstationMemory PC
Memory PCOrdinateur de bureau32 GoSSD 480 Go + 2 ToIntel Core i7Windows 10 Professionnel

Le type d’ordinateur

Il existe deux types d’ordinateur à savoir : les fixes et les portables. L’un comme l’autre peut servir à la programmation. Les ordinateurs portables vous permettront de programmer quel que soit l’endroit. Vous opterez donc pour un modèle fixe si vous comptez en faire un usage immobile. Aussi, l’utilisation des chiffres est beaucoup fréquente en programmation. Il est alors important de veiller à ce que votre ordinateur fixe dispose d’un pad numérique. Il doit également pouvoir favoriser la combinaison des touches du clavier.

Le processeur

Le processeur est un critère important, car il détermine la capacité et la rapidité de traitement de données de l’ordinateur. Son choix dépend du type de langages de programmation à utiliser. Les anciens langages peuvent supporter un processeur de petite fréquence et les nouveaux supporteront un processeur à haute fréquence. Le processeur doit nécessairement être compatible, mais aussi proportionnel au type de programmation. Un processeur de faible puissance limitera sans doute votre productivité. Parallèlement, un processeur à forte puissance peut nuire à l’autonomie de l’ordinateur et entraîner des bugs.

Un processeur de 3,6 GHz, Core i3 voire i5 fera bien l’affaire.

La carte graphique

En général, il n’y a pas de carte graphique réservée à la programmation. Votre ordinateur se servira des puces disponibles dans le CPU. Une simple carte graphique de base peut donc convenir pour programmer. Cependant, certaines programmations exigent une carte spéciale. C’est par exemple le cas des applications développées sur Vulkan ou OpenGL. La programmation des jeux vidéo nécessite également une carte graphique appropriée.

Le stockage

Les fabricants proposent généralement deux types de stockage. Il s’agit des disques durs mécaniques HDD et les disques durs électroniques SSD. Bien que les HDD soient les plus courants, les SSD sont beaucoup plus avantageux. Il optimise les performances de l’ordinateur ainsi que la fluidité du système d’exploitation. Ils sont très réactifs et facilitent l’exécution des applications. Toutefois, pour obtenir satisfaction, il vous faut disposer un espace idéal. Ce dernier varie en fonction des systèmes. La capacité minimale idéale est de 158 Go avec Linux et 256 Go avec Windows. Celle-ci peut augmenter en fonction de l’importance de vos travaux. Si vous disposez de deux disques durs, il est préférable d’utiliser l’un pour le système et l’autre pour les données. A contrario, faites une partition afin de séparer le système et les données. Par ailleurs, soyez prévoyant en ayant de côté un disque dur externe. Il permettra de sauvegarder régulièrement votre au cas où votre poste rencontre un problème. Autrement, vous pouvez opter pour un service cloud ou un réseau NAS.

La mémoire vive

Encore appelée RAM, la mémoire vive est indispensable au même titre que le processeur. C’est elle qui stocke les données avant de les transférer au processeur. Sa capacité varie en fonction du langage utilisé. Les systèmes OS subissent plus fréquemment de mise à jour et sont mieux raffinés. Par conséquent, une mémoire vive d’au moins 8 Go est recommandée pour ces derniers. Quant aux machines virtuelles, vous aurez besoin d’une mémoire vive minimale de 16 Go.

Le moniteur

moniteur
Il n’existe pas de critères particuliers qui régissent le choix de l’écran. Néanmoins, la taille et la résolution sont à prendre en compte. Ces derniers sont corollaires afin de procurer un meilleur confort. Un écran de 24 pouces convient pour les résolutions de 1920 x 1080. Pour les résolutions de 1440p, il n’est pas conseillé d’aller au-delà de 27 pouces. En effet, un écran classique et modeste peut suffire largement pour la programmation. Une disproportionnalité entre la taille et la résolution peut ralentir le fonctionnement de l’ordinateur. Les écrans 4k sont également une bonne alternative pour faire de la programmation. Ils offrent une meilleure résolution à condition que votre poste soit compatible. Aussi, ils permettent de disposer de nombreuses fenêtres sur l’interface.

Bien qu’elles soient moins prises en compte, les dalles interviennent aussi dans le choix d’un moniteur. En programmation, seules les dalles IPS et VA sont recommandées pour un contraste optimal et un meilleur angle de vision. En revanche, les dalles TN ne conviennent pas à la programmation.

Les accessoires

Le clavier est un accessoire indispensable puisqu’il servira à entrer les codes. Bien qu’il reste une préférence personnelle, il doit présenter quelques caractéristiques précises. Il s’agit du rétroéclairage, l’emplacement des touches de commande et la combinaison des touches.

Concernant le réseau, les connecteurs Ethernet ne sont pas favorables à la programmation en raison de leur débit. Vous devez donc vérifier si un wifi est intégré à la carte mère de votre ordinateur. Quant à la souris, elle est une préférence personnelle absolue. Certains utilisateurs trouvent du confort avec les souris intégrées et d’autres avec les externes.

Quel système d’exploitation utiliser pour la programmation ?

Tous les systèmes d’exploitation, que ce soit Windows, Linux ou MacOs peuvent être utilisés pour faire de la programmation. Néanmoins, le système idéal est déterminé par le langage à utiliser et bien entendu le « build » (le programme executable) à générer. Windows permet difficilement de programmer pour iOS et les ordinateurs Apple par exemple. Bien que cela soit possible avec des SDK et des outils multiplateformes de type Unity, Dart, Flutter. Il vous faudra de toute façon inévitablement disposer d’un Mac afin de pouvoir compiler le résultat final (dépendances à XCODE et ses SDK). Autrement dit, il ne peut être utilisé pour programmer autre application que celles qui lui sont compatibles. Il en est de même pour les autres systèmes d’exploitation. Il existe quand même des applications qui peuvent se programmer avec n’importe quel système. Il s’agit par exemple des langages PHP et Python. Vous pouvez vous baser sur vos préférences ou sur vos affinités. Si vous souhaitez développer pour Mac, XCode sera un passage incontournable, que vous vouliez programmer en Swift ou en Objective C. Il est aussi possible de développer des applications Android sur Mac et PC avec l’environnement de développement Androïd Studio.

Je vous recommande vivement de prendre une config monstrueuse, en effet, sur de gros logiciels, les temps de compilations peuvent vite devenir pénible. Un double écran est aussi conseillé pour une station fixe, il n’est pas rare de devoir ouvrir de multiples fenêtres, dont une avec une documentation du langage ou du SDK (kit de dévelopement logiciel), avec lequel vous travaillez.

Le stockage et la mémoire vive, mais aussi la puissance de calcul de l’ordinateur sont impérativement à prendre en compte. Quant aux accessoires, chacun ses préférences. Mais un grand écran, ou un double écran apporte véritablement du confort de travail et une amélioration de la productivité.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.