C’est décidé, vous aller opter pour un écran 15 pouces pour votre future ordinateur portable. Les écrans de 15″ soit 38cm de diagonale offrent un confort d’image appréciable pour travailler. Ils sont bien plus confortables qu’un portable avec écran 13 ou 14″ qui a tendance à limiter l’espace alloué aux applications. Et bien entendu il est nettement plus petit qu’un 17″ (que je trouve personnellement bien trop grand pour un ordinateur portable).

Les meilleures ventes et promotions de PC Portable 15 pouces

Cette liste étant rafraichie chaque jour, il est possible qu’il n’y ai pas de promotion aujourd’hui, si c’est le cas, n’hésitez pas à revenir demain. Les promotions sont indiquées par un petit rectangle vert en haut à droite de chaque produit présenté.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comparatif des 6 meilleurs PC portables 15 pouces

1. Chuwi Ultrabook : portable 15,6″ avec Ecran 4k

Après avoir cherché la perle rare sur Amazon, j’ai finalement dégoté une marque inconnue qui vaut vraiment le détour. Le fabricant « Chuwi » (il est fort probable que ce soit une sous marque d’une marque connue 😉 ) vous propose un portable ultrabook d’une qualité incroyable pour un prix défiant toute concurrence dans cette gamme.

Avec sa coque en aluminium brossée, son processeur 64bits quadri-coeur à 2 Ghz, ses 8Go de RAM et surtout son disque SSD de 256Go, ce portable met une claque directe à la concurrence en terme de rapport qualité/prix. Seul inconvénient, sa carte graphique Intel HD Graphics 505 qui est un peu faible pour du jeu, mais bon à ce prix la, on ne va pas trop en demander. Ce portable avec Windows 10 est parfait pour la bureautique et la navigation internet, regarder des films etc.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le disque dur est en SSD ! Ce qui est assez rare dans cette gamme de prix pour un PC 15 pouces.

CHUWI Lapbook Plus Ordinateur Portable 15,6 Pouces 4 K Vidéo Ultrabook Windows 10 Intel Atom X7-E3950 Quad-Core 2,0 GHz 64 Bits 3840 * 2160IPS 8 Go de ...

  • ★Écran 4K: CHUWI Lapbook Plus 15,6 pouces, résolut...
  • ★Conception légère et mince:CHUWI Lapbook Plus en ...
  • ★Configuration audio et vidéo puissante: processeu...
  • ★Configuration de stockage: CHUWI Lapbook Plus ave...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Ecran 15 pouces 4k, une image magnifique.
  • Fin et léger.
  • Multitache fluide grâce au processeur quadri coeur 2 Ghz
  • Boot rapide, merci le disque SSD

Ses points faibles

  • Tellement Fin et Léger : Semble Fragile !
  • Chauffe Rapidement dès que l’ont utilise des applications gourmandes en ressources
  • Hauts Parleurs de piètre qualité (penser à acheter des enceintes PC si vous avez besoin de bon son)

2. HUAWEI MateBook D 15.6″ –  15.6 Pouces : Bureautique

La marque chinoise Huwaei est arrivée sur le marché de l’informatique mondiale en frappant très fort. Tous les équipements qu’elle propose sont d’une qualité remarquable, et remarquée.

Cet ordinateur équipé d’un processeur Core i5  et d’un disque SSD 256Go (ultra rapide comparé à un disque dur d’ancienne génération) est très rapide. Il est aussi très beau et ressemble à s’y méprendre à un MacBook d’apple.

C’est un très bon PC Portable polyvalent, qui permettra de travailler confortablement, de regarder des films, et de surfer sur internet. Il est garanti 2 ans. Il pèse moins de 2kg, ce qui est léger pour un ordinateur portable de cette catégorie.

La caméra est cachée sous une touche, ce qui évite l’espionnage à votre insu, vous pouvez donc « bloquer » physiquement la caméra.

HUAWEI MateBook D 15.6" - PC Portable - 15.6 Pouces (Core i5, RAM 8Go, SSD 256Go, Windows 10 Home) - Argent

  • Processeur Intel Core i5 de 8ème génération. Batte...
  • Ecran de 15.6 pouces et résolution Full HD (1920 x...
  • Taux d'occupation de l'écran de 83%, 16.9mm d'épai...
  • Mode Eye-Comfort, pour une fatigue occulaire dimin...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Lenovo Legion Y530-15ICH : Ultra puissant, portable 15″ Gamer

Vous cherchez un PC Portable gamer ( pour joueur), ce Lenovo saura très certainement vous séduire. Son processeur Core I7 et surtout sa carte vidéo Nvidia GTX1060 vont vous permettre d’aborder les jeux en 3D sans complexes comparé à un ordinateur de bureau.

Si vous vous rendez sur la page Amazon du produit, vous verrez qu’il est possible de configurer l’ordinateur selon vos envies, c’est à dire mettre un processeur plus rapide, ou encore ajouter une carte vidéo plus puissante. Bien entendu la note s’allonge au fur et à mesure qu’on ajoute de la puissance… Mais c’est le prix à payer pour un ordinateur portable « qui arrache » !

Promo

Lenovo Legion Y740-17IRHg 17" Full HD Noir (Intel core i7, RAM 16Go, Disque Dur 1 To + SSD 256Go, Geforce RTX 2070, Windows 10)

  • Ecran: 17 pouces FHD (1920 X 1080)
  • Processeur: Intel Core i7-9750H
  • Stockage et mémoire: 16 Go de RAM, Disque Dur 1 To...
  • Carte graphique: Nvidia Geforce RTX2070 MaxQ 8GB
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Acer Chromebook CB515-1HT-P78M

Il n’existe que très peu de modèles de Chromebook 15 pouces. J’ai donc sélectionné pour vous celui qui avait les meilleurs avis et notes sur Amazon. Cela vous évitera de faire de fastidieuses recherches.

Cette machine est très rapide (démarrage en moins de 10 secondes), le clavier est confortable, et l’écran est tactile. Il s’agit d’une machine de bureau parfaite, et surtout l’écran est suffisamment grand pour une personne avec la vue qui baisse.

De nombreuses applications sont disponibles via le Play Store de Google, vous y trouverez des utilitaires, des jeux etc.

Important : cet ordinateur requiert une connexion internet pour fonctionner correctement.

Acer Chromebook CB515-1HT-P78M Ordinateur portable Tactile 15, 6" FHD Gris (Intel Pentium, 4 GB de RAM, Mémoire 32GB, Intel HD Graphics, Chrome OS) [A ...

  • Système d'exploitation: Chrome OS (non équipé de W...
  • Ecran: 15, 6 pouces - FHD (1920 x 1080 pixels)
  • Processeur: Intel Pentium N4200
  • Stockage et mémoire: 4 GB RAM, 32 GB eMMC
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Asus Vivobook Quadri Coeurs i7 Turbo Boost 4,6ghz

Vous avez envie d’un PC rapide, très rapide ? Cet ordinateur Asus 15 pouces sera parfait avec son processeur quadri coeur i7. Il possède une vraie carte vidéo dédiée (pas une soudée sur la carte mère avec mémoire partagée). Il s’agit de la Nvidia MX150 avec 2GB de mémoire vidéo DDDR5.

Pour système de stockage il utilise un système SSD de 256Go + 1 TO de stockage de masse traditionnel sur disque dur « motorisé » (plus lent). Cette solution permet d’avoir le système sur le SSD, ce qui offre un démarrage ultra rapide de l’ordinateur. Les 1To de stockage vous permettrons de stocker vos photos, documents, films, musiques etc… sans vous soucier de l’espace disponible.

Comme tous les ordinateurs ASUS dernière génération (comme les Asus Zenbook), il dispose de la charnière « ergolift » au niveau de l’écran. Cette charnière incline légèrement l’ordinateur et permet une frappe plus confortable.

Cet ordinateur dispose d’un pavé numérique intégré dans le trackpad (l’endroit qui remplace la souris), en appuyant sur une touche les numéros du clavier s’illuminent dans le trackpad, il suffit alors de cliquer dessus comme pour un pavé numérique traditionnel. (voir photo ci dessus, présenté en modèle Qwerty, mais c’est la même chose sur un clavier Français AZERY je vous rassure).

Son écran dispose de bords ultra fins, ce qui vous immerge dans l’image de l’écran.

Asus Vivobook S S530FN-BQ184T PC portable 15" Gris métalisé (Intel Core i7, 8 Go de RAM, 1 to + SSD 256 Go, Nvidia MX 150 2Go, Windows 10) Clavier AZE ...

  • Ecran Mat Full HD 15,6" au format 16:9 Nano Edge à...
  • Processeur: Intel Core i7-8565U
  • Mémoire: 8Go de RAM (DDR4)
  • Double Stockage 1TB + 256GB SSD (M.2)
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. MacBook Pro 15″ hexacoeur i7 : Monstrueux et Cher !

A plus de 2000€ cet ordinateur portable Apple n’est clairement pas accessible à toutes les bourses. Sa puissance de calcul est colossale. Il est souvent réservé aux musiciens, graphistes (Photoshop, Affinity Photo), et aux programmeurs qui ont besoin de compiler leurs programmes rapidement ( XCode, Unity etc.).

Promo

Apple MacBook Pro (15 pouces, Modèle Précédent, 16Go RAM, 512Go de stockage, Intel Core i7 à 2,6GHz) - Argent

  • Processeur Intel Core i7 hexacœur de 8e génération
  • Superbe écran Retina avec technologie True Tone
  • Touch Bar et Touch ID
  • Radeon Pro 555X ou 560X avec 4 Go de mémoire vidéo
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un ordinateur 15 pouces pour quoi faire ?

Avant de vous lancer tête baissée dans votre achat, que ce soit à la recherche de l’ordinateur le moins cher ou le plus puissant, il est important de bien cibler vos futurs besoins informatiques.

En simplifiant à l’extrême on peut diviser l’utilisation en 2 :

  1. Utilisation Bureautique (traitement de texte, tableur, surf internet, regarder des films occasionnellement)
  2. Utilisation Intensive (jeux vidéos, traitement d’image, calculs etc.)

Ensuite vient la question du système d’exploitation, c’est à dire le logiciel qui permet à l’ordinateur de fonctionner. Si vous n’y connaissez rien, sachez qu’il y a 4 principaux systèmes mondiaux : Windows (que tout le monde connait), Mac OS X (pour les ordinateurs Apple MacBook), ChromeOS (système d’exploitation de Google),  et Linux (à installer soi même et réservé à une « élite », même si en réalité c’est plus simple que ça en a l’air…) .

Dans les magasins d’informatiques, les boutiques en ligne de type Amazon, Boulanger, Darty, Fnac etc. vous trouverez essentiellement des ordinateurs portables 15 pouces sous Windows, Mac OS ou encore ChromeOS ( les fameux ChromeBook ).

Quel système d’exploitation choisir ?

En toute franchise ce choix est un peu biaisé, car j’ai connu tellement de déboires avec Windows (virus à répétition, réinstalllation de système et pertes de données en veux tu en voila), que je ne recommande pas ce système d’exploitation. Même si il est vrai que depuis Windows 10 il s’est grandement amélioré, j’en reste encore traumatisé ! Si vous n’y connaissez rien, je vous recommande vraiment de vous orienter vers un ChromeBook ou un ordinateur Apple MacBook Pro. Les mises à jours seront simple, tout fonctionnera, et vous n’aurez pas à vous amuser à installer des pilotes et à faire des réglages complexes pour utiliser votre machine. D’autant que ces machines sont livrées avec les logiciels nécessaires pour du traitement de texte, des feuilles de calcul et bien entendu un logiciel d’email et de quoi naviguer sur internet. Vous allumez la machine, tout marche, que demander de plus ?

Si vous optez sous Windows, c’est probablement que vous avez de bonnes raisons, vos amis ou votre famille sont déjà sur ce système d’exploitation et pourront vous aider au quotidien avec vos besoins informatiques. Pour des personnes d’un certain âge, apprendre l’outil informatique est relativement difficile, il est donc préférable de s’orienter vers quelque chose que les proches connaissent.

Pour les jeux vidéos 3D et les usages gourmand en calculs

Ici pas de miracle, le PC sous windows sera quasiment toujours supérieur à toutes les autres alternatives. Ce type d’ordinateur portable étant plus répandu, il y a toujours des modèles proposants les derniers composants, les processeurs les plus rapides, les meilleures cartes vidéos (radeon, Nvidia), et donc qui proposent les meilleures performances en terme d’imagerie et de puissance de calcul brute. Les fabricants se battent pour proposer des machines toujours plus puissantes ( HP, Lenovo, Asus, Acer , Huawei, Dell, etc.)

Apple ne mettant pas souvent ses machines au goût du jour, les Macbook auront donc hélas toujours avec un train de retard technologique…

L’inconvénient du ChromeBook

Les ordinateurs de type ChromeBook sont ultra simplifiés, cependant ils ont un vilain défaut : il faut être connecté à internet pour les utiliser. Toutes les données (ou presque), sont stockées sur le « cloud », c’est à dire que vos photos, textes et documents divers seront stockés sur internet, sur les serveurs de Google. Ce type d’ordinateur ne dispose que d’une toute petite mémoire locale, qui ne permet pas de stocker de grands volumes de données, ce qui est problématique si vous souhaitez stocker vos photos de famille par exemple. L’espace sera très vite saturé, et il faudra mettre vos photos sur internet. Bien entendu tout le stockage est sécurisé, et seul vous (en théorie), aurez accès à vos documents.

En langage pour les nuls : C’est un peu comme si internet agissait comme un disque dur externe.

L’inconvénient de Mac OS X

Travaillant quotidiennement sur Macbook, je me suis vraiment habitué à ce système d’exploitation, il est simple et convivial. En fait il n’a pas vraiment d’inconvénient majeur, le véritable inconvénient est le prix de la machine. Les Macbook pro sont très chers à puissance égale d’un portable pc sous windows. Cependant, ma machine date de 2012 et fonctionne encore, je vous laisse faire le calcul, aujourd’hui mon ordinateur à près de 8 ans, sans jamais avoir le moindre soucis, ni avoir besoin de réinstaller quoi que ce soit, c’est tout simplement génial ! Et il tourne toujours aussi rapidement, sans aucun problème de ralentissement. Pour moi acheter un Mac est un investissement, surtout si vous compter utiliser votre machine régulièrement. Le coût de la maintenance étant nul, le prix est vite amorti.

 

 

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

[CONFINEMENT] Quel ordinateur acheter en fonction de ces besoins ?
+ +