Comment choisir le meilleur ordinateur portable 14 pouces ?
5 (100%) 1 vote[s]

Avoir un grand écran de travail est très pratique sur un bureau, si vous vous déplacez souvent vous avez surement remarqué qu’un ordinateur portable de plus de 15″ n’est franchement pas très pratique. Tout ordinateur de plus de 14 pouces devient vite lourd, encombrant, on découvre aussi que batterie qui dure moins longtemps et encore plus bête, le superbe ordinateur portable 17 pouces qui ne rentre pas dans le coffre fort d’une chambre d’hôtel… Ce qui est très ennuyeux pour les commerciaux itinérants par exemple. Un ordinateur de taille 13 à 14″ est un choix idéal pour un petit ordinateur portable performant destiné au travail. De plus il coûte forcément moins cher qu’un modèle plus grand, puisque bien souvent c’est le prix de l’écran qui fait grimper l’addition.

Comment choisir un portable 14″ rapide ?

Rien de plus frustrant qu’un ordinateur lent. Mes conseils sont donc les suivants en fonction de votre budget prenez en priorité les éléments suivants :

  1. Disque SSD (pas de moteur, l’accès aux informations est quasi instantanné )
  2. Mémoire Vive ( le plus le mieux)
  3. Processeur puissant (si possible quad core, i7 ou plus, mais les processeurs sont chers, cet élément peut vite faire gonfler la note, un processeur i5 quadri coeur est déjà suffisant pour la plupart des utilisateurs)
  4. Carte Graphique avec mémoire dédiée. Cependant une carte graphique plus puissante ( AMD Radeon, NVidia Geforce)  va consommer beaucoup de batterie.. c’est un compromis à trouver en fonction de votre utilisation. Si vous comptez uniquement faire de la bureautique, ne vous souciez pas de ce point. Ne vous souciez de la carte vidéo que si vous comptez faire de la 3D (applications d’architectures et jeux vidéos par exemple).

Bien entendu si votre budget vous le permet, prenez les 3 éléments cités ci dessus avec les indices les plus hauts possibles.

Promotions ordinateurs portables 14″ du moment sur Amazon :

Et maintenant ma sélection de 3 modèles présentants des caractèristiques variées.

HUAWEI MateBook D : Un Macbook sous windows ?

Avec les produits Huawei, on est jamais déçu, la qualité est toujours au rendez vous. Ce MateBook a clairement volé son nom au MacBook D’Apple, mais pas que. Le look de ce portable est magnifique et s’inspire totalement du légendaire MacBook d’Apple. A l’exception près que cet Huawei ci tourne sous Windows.

Seul inconvénient : la mémoire est soudée, impossible donc d’en rajouter plus tard.

Avec son design digne du macbook air et sa finesse de 15,8mm, son processeur Quad Core et une belle carte vidéo Radeon Vega, cet ordinateur portable est parfait pour une utilisation polyvalente mais aussi pour des calculs plus gourmands une fois de temps en temps (un jeu en 3D, un peu de traitement d’image par exemple). Son automonime peut atteindre 7 heures, ce qui permet presque de tenir pendant tout une journée. Si le processeur AMD Ryzen ne vous convient pas, vous pourrez choisir un modèle disposant d’un i7 (sélectionnable sur la page d’Amazon, et on se rends d’ailleurs compte que la version i7 de cet ordinateur est de 13,ç » au lieu de 14 !).

Economisez 200,00 EUR
HUAWEI MateBook D - PC Portable - 14" FHD (AMD RyzenTM 5 2500U, 8Go RAM, 256Go SSD, Clavier français AZERTY) - Argent
  • Design ultra fin (15.8mm) et léger, avec finitions en aluminium
  • Processeur Quad-Core AMD Ryzen 5 2500U et carte graphique Radeon Vega Graphics
  • Batterie longue durée de 57.4Wh (valeur typique), pour une autonomie vidéo de 7 heures en continu
  • Ecran Full HD avec taux d'occupation de l'écran de 81%
  • Son Dolby Atmos et 4 haut-parleurs stéréo, pour une expérience sonore riche et immersive

Lenovo YOGA 530-14IKB Ultrabook Tactile Convertible 14″ Full HD

Vous hésitez entre une tablette et un ordinateur ? Et bien bonne nouvelle, ce Lenovo est convertible ! Il vous suffit de retourner le clavier sur l’écran et vous disposez d’une tablette tactile avec stylet (si vous souhaitez griffoner de petits dessins, c’est très pratique ).

Avec ses 10 heures d’autonomie cet ordinateur portable sera l’outil idéal pour l’étudiant mais aussi pour le grand voyageur, vous pourrez faire un long vol en avion et travailler durant tout le trajet.

Son processeur Quad Core I5 est suffisamment puissant pour traiter des calculs complexes et pourquoi pas faire de petits rendus 3D. Sa capacité mémoire est de 8 Giga Octets, NON extensible (rassurez vous c’est amplement suffisant).

Economisez 150,00 EUR
Lenovo YOGA 530-14IKB Ultrabook Tactile Convertible 14" Full HD Bleu (Intel Core i5-8250U, 8 Go de RAM, SSD 256 Go, Windows 10)+ Stylet
  • Ecran : 14 pouces Tactile Full HD 1920 x 1080
  • Processeur : Intel Core i5-8250U
  • Stockage et mémoire : 8 Go de RAM, 256 Go SSD
  • Carte Graphique : Intel HD Graphics
  • Batterie : Jusqu' à 10h d'autonomie

HP 14-cf0019nf PC Portable 14″ Argent avec processeur Pention Silver

Hewlett Packard est une marque légendaire dans les ordinateurs de bureau et portables. Ce modèle d’entrée de gamme est parfait pour une utilisation bureautique et navigation sur internet. Avec ses 4Go de Ram et son disque SSD de 64Go il est le parfait compagnon de l’étudiant qui ne compte pas faire de jeu ni de traitement d’image.

Son processeur est Quadri coeur et offre un mode « turbo » qui se déclenche automatiquement quand de la puissance est nécessaire. Ce stratagème permet d’une part d’économiser de la batterie, ce qui lui permet une grande autonomie de plus de 12 heures !! Et d’autre part et faire tourner moins souvent le ventilateur ( car oui les bruits de ventilateurs d’ordinateurs sont un véritable calvaire au quotidien ! ).

Point fort : 12h30 d’autonomie !

Son point faible : livré avec trop de logiciels pré-installés, il va falloir faire du ménage pour récupérer de l’espace. Une fois ce point de détail réglé, c’est un très bon ordinateur portable 14 pouces pas cher.

Economisez 20,00 EUR
HP 14-cf0019nf PC Portable 14" Argent (Intel Pentium Silver, 4 Go de RAM, 64 Go, Intel UHD 605, Windows 10)
  • Écran : HD SVA micro-bords à rétroéclairage WLED de 35,6 cm (14") de diagonale (1 366 x 768)
  • Stockage et mémoire : 4 Go de RAM, Disque Dur 64 Go
  • Processeur : Intel Pentium Silver N5000 (1,1 GHz de fréquence de base, jusqu'à 2,7 GHz de fréquence de rafale, 4 Mo de mémoire cache, 4 cœurs)
  • Carte Graphique : Carte graphique Intel UHD 605
  • Connectivité : 1 port HDMI ; 2 ports USB 3.1 ; 1 port USB 3.1 Type-C

Le meilleur : Dell Inspiron 14-5482 Ultrabook tactile convertible 14″

Vous avez un budget illimité ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir vous offrir ce petit bijou de technologie. Il dispose d’un écran tactile que vous pourrez utiliser comme une tablette. La qualité de la dalle est époustouflante, si vous aimez regarder des films, ou encore si vous faites du traitement d’image vous allez vous régaler avec la qualité de l’image.

Il chauffe très peu ce qui est appréciable d’un point de vue acoustique, on ne se retrouve pas géné par un ventilateur qui tourne à fond.

Disponible en plusieurs configurations, je vous présente ci dessous le modèle avec processeur i5,  8 Go de Ram et 256 Go de stockage en SSD. Il est aussi disponible en version i7 avec plus de mémoire et un plus grand espace de stockage.

Economisez 50,00 EUR
Dell Inspiron 14-5482 Ultrabook tactile convertible 14" Full HD Argent (Intel Core i5, 8Go de RAM, SSD 256Go, UMA, Windows 10 Home) Clavier AZERTY Français
  • Ecran : 14 pouces Full HD Touch - 1920 x 1080 pixels.Batterie: 42WHr, 3 cellules (intégré)
  • Stockage et mémoire : 8 Go de RAM, SSD 256 Go
  • Processeur : Intel Core i5-8265U (8ème génération)
  • Carte Graphique : UMA KBL-R

Un beau cadeau à faire, ou à se faire !