Les objets connectés font de plus en plus partie intégrante de notre quotidien. Ils interviennent dans de nombreux domaines. Avec les éclairages connectés, l’expression « home smart home » n’est plus un rêve mais une réalité. Ce type d’ampoule s’invite maintenant à notre domicile. Il nous offre de nombreuses possibilités : créer une bonne ambiance lumineuse, signaler la présence d’un visiteur devant la porte, varier l’intensité de la lumière, etc. Si vous avez l’intention d’acquérir ce type de luminaire intelligent, vous disposez d’un large choix dans notre comparatif afin de vous donner l’opportunité de trouver ce qu’il vous faut.

Tableau comparatif des luminaires connectés sélectionnés par l’équipe de rédaction

Choisir son éclairage connecté n’est pas évident. Dans ce comparatif de luminaires connectés, nous avons essayé de sélectionner des modèles performants et variés afin de couvrir une large gamme d’éclairage et ainsi proposer des solutions qui peuvent répondre à différents besoins. Vous pourrez les découvrir rapidement dans ce tableau comparatif d’éclairage connecté mais aussi consulter leur présentation détaillée dans la suite de cet article. N’oubliez pas de lire également notre guide d’achat d’un luminaire connecté à la fin de ce comparatif.

Meilleur prix Flux lumineux Indice de protection Puissance
Luminaire LED connecté F LRF01A de Luke Roberts LED connecté Modèle F LRF01A de Luke Roberts
4 00 lumens IP20 75 Watts
Lampe suspendue Hue White & Color ambiance Beyond de Philips lampe suspendue Hue White & Color ambiance Beyond de Philips
1 200 lumens IP20 4,5 Watts
Spots Hue White & Colors Ambiance Lily de Philips kit de 3 spots Hue White & Colors Ambiance Lily de Philips
700 lumens IP65 8 Watts
Suspension connectée Hue White Ambiance Being de Philips éclairage connecté Hue White Ambiance Being Suspension de Philips
3 000 lumens IP20 39 Watts
Plafonnier connecté Smart+ de Osram plafonnier connecté Smart+ de Osram
1 800 lumens IP20 23 Watts
Eclairage connecté Hue White Ambiance Runner de Philips éclairage connecté Hue White Ambiance Runner de Philips
750 lumens IP20 50 Watts
Plafonnier connecté de Yeelight plafonnier connecté de Yeelight
2 200 lumens 28 Watts
Lanternes LED connectées Smart+ de Osram lot de 4 lanternes LED connectés Smart+ de OSRAM
680 lumens IP44 12 Watts

8 des meilleurs éclairages connectés selon Digitally Ours

1 – Le luminaire LED connecté Modèle F LRF01A de Luke Roberts

Cet éclairage connecté se différencie des autres par son intelligence artificielle. Vous pouvez le relier à votre smartphone ou à votre tablette par le biais de la technologie Bluetooth. Vous pouvez garder le contrôle de votre luminaire à l’aide de son application dédiée. Si jamais la connexion est interrompue, vous pouvez continuer à commander votre éclairage en vous servant de l’interrupteur classique de la maison. Cet accessoire est suffisamment lumineux pour couvrir une grande surface.

Caractéristiques techniques du luminaire LED connecté F LRF01A de Luke Roberts

Marque Luke Roberts
Nom du modèle F LRF01A
Indice de protection IP20
Puissance 75 Watts
Flux lumineux 4 000 lumens
Indice de rendu couleur 95
Durée de vie moyenne de l’ampoule 25 000 heures
Dimensions 30 x 30 x 7,9 cm
Poids 3,2 kg

LED connecté Modèle F LRF01A de Luke Roberts

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Son intelligence. Vous devez tout d’abord préenregistrer vos ambiances préférées puis faire un « clic detection ». Votre éclairage connecté choisira lui-même la luminosité la plus adaptée en fonction du jour de la semaine, de l’heure et surtout de votre habitude de vie.
  • La redirection de la lumière. Vous pouvez diriger le faisceau de votre éclairage connecté là où vous en aurez le plus besoin : vers le canapé, vers la table, vers le lit, vers un tableau sur le mur, etc. grâce à la technologie Paint Your Light. Quant à l’éclairage indirect, il pourra inonder votre plafond de couleur vive pour rendre votre pièce plus agréable et chaleureuse.

Son point faible

  • Sa connexion Bluetooth. Elle n’est pas très bien sécurisée si bien que plusieurs smartphones peuvent commander cet éclairage connecté en même temps.

2 – La lampe suspendue Hue White & Color ambiance Beyond de Philips

Accessoire fonctionnel, vous pouvez obtenir plusieurs sortes d’ambiance avec cet éclairage connecté. Choisissez une lumière chaude et colorée pour créer une mise en scène ou encore un ton blanc lumineux et froid pour pouvoir travailler dans le confort. En vous servant de son application dédiée, vous pouvez synchroniser votre éclairage avec le rythme de vos chansons préférées. Pour avoir plus de possibilités, faites l’acquisition du pont de la même marque.

Caractéristiques techniques de la lampe suspendue Hue White & Color ambiance Beyond de Philips

Marque Philips
Nom du modèle Hue White & Color ambiance Beyond
Indice de protection IP20
Flux lumineux 1 200 lumens
Puissance 4,5 Watts
Nombre d’ampoules LED 4
Dimensions 45 x 220 x 50 à 220 cm
Poids 4,5 kg

lampe suspendue Hue White & Color ambiance Beyond de Philips

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Son système LightDuo. Vous disposez de deux sources lumineuses indépendantes avec cet éclairage connecté : l’une orientée vers le haut et l’autre vers le bas. L’une peut diffuser une lumière blanche tandis que l’autre va apporter une touche de couleur à la pièce.
  • Le préréglage de vos ambiances préférées. De cette manière, vous aurez juste à appuyer sur un bouton pour que votre éclairage connecté sélectionne l’atmosphère dans lequel vous souhaitez mettre votre pièce.

Son point faible

  • L’absence du pont Philips Hue. Il n’est pas compris avec le luminaire connecté. Son acquisition est un mal nécessaire puisque vous en aurez besoin pour élargir les fonctionnalités de votre éclairage : commande à distance où que vous soyez, temporisation de la lumière, commande vocale, etc.

3 – Le kit de 3 spots Hue White & Colors Ambiance Lily de Philips

Cet éclairage connecté est commercialisé sous forme de pack de 3 spots. Vous pouvez les fixer au mur dans une pièce ou encore les installer à l’extérieur de votre maison : devant l’entrée, le long de l’allée ou dans votre jardin. Vous pouvez les relier à votre smartphone grâce au réseau Wi-Fi ou à la technologie ZigBee. Vous aurez besoin d’un pont et de son application dédiée pour pouvoir optimiser son usage.

Caractéristiques techniques des spots Hue White & Colors Ambiance Lily de Philips

Marque Philips
Nom du modèle Hue White & Colors Ambiance Lily
Indice de protection IP65
Flux lumineux 700 lumens
Puissance 8 Watts
Durée de vie moyenne de l’ampoule LED 25 000 heures
Classe énergétique A
Dimensions d’un spot 7 x 8,4 x 19,4 cm
Poids d’un spot 431 grammes

kit de 3 spots Hue White & Colors Ambiance Lily de Philips

Ses points forts

  • La longueur de leur câble. Vous aurez un câble d’alimentation de 3 mètres et de trois câbles d’extension de 5 mètres dans votre kit afin que vous puissiez choisir l’installation de votre éclairage connecté en toute liberté.
  • Leur orientation. Une fois fixé, chaque éclairage connecté peut couvrir son environnement selon un angle de 360°. Vous pouvez l’orienter comme vous le souhaitez sans aucun souci.

Son point faible

  • Le pont non compris dans le pack. Cet éclairage connecté vendu en lot de trois a besoin de cet accessoire pour fonctionner correctement.

4 – L’éclairage connecté Hue White Ambiance Being Suspension de Philips

En suspension dans une pièce de votre maison, cet éclairage connecté va vous fournir une forte lumière blanche. Et grâce à l’interrupteur fourni avec ou à l’application que vous devez installer sur votre smartphone, vous pouvez varier cette luminosité selon vos besoins. Avec un pont, vous avez la possibilité de temporiser votre luminaire connecté et de le commander à distance.

Caractéristiques techniques de la suspension connectée Hue White Ambiance Being de Philips

Marque Philips
Nom du modèle Hue White Ambiance Being Suspension
Indice de protection IP20
Fux lumineux 3 000 lumens
Puissance 39 Watts
Durée de vie moyenne de l’ampoule LED 25 000 heures
Dimensions 42,1 x 42,1 x 8 à 158 cm
Poids 3,6 kg

éclairage connecté Hue White Ambiance Being Suspension de Philips

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Sa télécommande. Même si vous ne disposez pas d’un pont Hue, vous pouvez accéder au réglage de la luminosité et de la température de la lumière avec cet accessoire.
  • Son côté esthétique. Suspendu au plafond, le design moderne et épuré de cet éclairage connecté va embellir votre pièce.

Son point faible

  • Son montage. Vous devez réaliser trois trous bien symétriques au plafond pour pouvoir installer correctement cet éclairage connecté.

5 – Le plafonnier connecté Smart+ de Osram

En choisissant d’acquérir cet éclairage connecté, vous bénéficierez de deux lampes LED. Etant donné que le pont Lightfy Gateway est déjà compris dans le lot, vous n’aurez plus qu’à l’installer et à l’associer avec votre smartphone ou votre tablette. L’application dédiée vous permettra de commander votre luminaire connecté à distance, varier sa luminosité et de régler la température de couleur : chaude ou froide.

Caractéristiques techniques du plafonnier connecté Smart+ de Osram

Marque Osram
Nom du modèle Plafonnier connecté Smart +
Indice de protection IP20
Flux lumineux 1 800 lumens
Puissance 23 Watts
Durée de vie moyenne de son ampoule 20 000 heures
Dimensions 33 x 33 x 4 cm
Poids 1 kg

plafonnier connecté Smart+ de Osram

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Son coté économique. Les ampoules LED de cet éclairage connecté sont très économiques. Vous pouvez réduire votre consommation en énergie électrique jusqu’à moins 80% en les utilisant.
  • La pré-configuration de vos éclairages préférés. De cette manière, vous aurez juste à choisir l’ambiance que vous souhaitez avoir lors de l’activation de votre luminaire connecté.

Son point faible

  • Son design trop épuré. Etant donné que c’est une applique murale, cet éclairage connecté est plutôt simple. Avec son style classique, il risque de passer inaperçu notamment si votre mur est de couleur blanche.

6 – L’éclairage connecté Hue White Ambiance Runner de Philips

Se présentant sous forme de barre dotée de 3 spots, cet éclairage connecté pourra vous fournir la lumière naturelle dont vous avez besoin à la maison. C’est un accessoire de haute qualité que vous allez contrôler aisément avec sa télécommande. Il vous permettra de varier la couleur et la température de la lumière. Vous pouvez partir sur le blanc intense froid, l’idéal  pour travailler et avoir plus de concentration, puis aller vers le jaune orangé, un ton plus chaud favorisant la détente.

Caractéristiques techniques de l’éclairage connecté Hue White Ambiance Runner de Philips

Marque Philips
Nom du modèle Hue White Ambiance Runner
Indice de protection IP20
Flux lumineux 750 lumens
Puissance 50 Watts
Durée de vie moyenne de l’ampoule LED 15 000 heures
Type de culot GU10
Dimensions 48 x 8,9 x 10,9 cm
Poids 1,4 kg

éclairage connecté Hue White Ambiance Runner de Philips

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Son interrupteur. Vous pouvez détacher l’unité de contrôle de la patère et vous en servir comme télécommande. De cette manière, vous avec la possibilité de commander votre éclairage connecté à distance.
  • Ses trois spots. Avec ce luminaire connecté, vous avez l’opportunité d’éclairer trois endroits différents selon les besoins de votre maisonnée.

Son point faible

  • La fixation. Les vis ne sont pas fournies avec cet éclairage. Vous devez donc les prévoir par avance pour pouvoir monter votre accessoire dès son acquisition.

7 – Le plafonnier connecté de Yeelight

Ce plafonnier intelligent est compatible avec l’assistant virtuel Alexa. Vous pouvez également utiliser votre smartphone ou votre tablette pour le commander en y installant son application dédiée. Il dispose également de sa propre télécommande afin que vous puissiez temporiser la température de couleur de 6 500 K vers 2 700 K. Le principal avantage de cet éclairage connecté est que sa mise en place ne prend que quelques minutes.

Caractéristiques techniques du plafonner connecté de Yeelight

Marque Yeelight
Nom du modèle
Indice de protection
Flux lumineux 2 200 lumens
Puissance 28 Watts
Dimensions 32 x 32 x 7,3 cm
Poids 481 grammes

plafonnier connecté de Yeelight

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • La technologie Goodbye Mosquito & Dust Sol. La première vous protègera contre les insectes volants tandis que la seconde empêchera les poussières de s’accumuler dans les abat-jours.
  • Le mode Cozy Moonlight. En choisissant l’ambiance claire de lune, votre éclairage connecté diffusera une lumière tamisée, chaude et chaleureuse. Le but serait que vos yeux se reposent sans que vous soyez dans le noir complet.

Son point faible

  • Pas de notice d’utilisation. Toutefois, cet éclairage connecté fonctionne selon les mêmes principes que les autres donc vous n’aurez pas de mal à l’adopter.

8 – Le lot de 4 lanternes LED connectées Smart+ de OSRAM

Cet éclairage connecté polyvalent est compatible avec la technologie Zigbee mais aussi avec la commande vocale Amazon Alexa. C’est un ensemble de trois luminaires que vous pouvez installer à l’extérieur : dans votre jardin, devant l’entrée de votre maison, sur votre terrasse ou encore dans votre garage. Après les avoir associés avec votre smartphone, vous pouvez les allumer ou les éteindre, varier leur luminosité et changer leur couleur à distance.

Caractéristiques techniques des lanternes LED connectées Smart + de Osram

Marque Osram
Nom du modèle Lanternes LED connectées Smart +
Indice de protection IP44
Flux lumineux 680 lumens
Puissance 12 Watts
Température de couleur 2 700 K à 5 500 K
Durée de vie moyenne de l’ampoule LED 20 000 heures
Dimensions d’une lanterne 17,6 x 11 x 24 cm
Poids d’une lanterne 12 kg

lot de 4 lanternes LED connectés Smart+ de OSRAM

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Leur étanchéité. Chacune de ces appliques d’extérieur connectées supporte très bien l’humidité. Elles peuvent donc rester dehors toute l’année même en cas de mauvais temps.
  • Leur mobilité. Vous pouvez placer chaque lanterne connectée là où vous le souhaitez sans craindre les aléas climatiques. Leur base stable leur empêche de tomber où qu’elles soient.

Son point faible

  • Pas adapté pour l’intérieur. Ce lot d’éclairage connecté est spécialement conçu pour être utilisé à l’extérieur de la maison.

Nos conseils pour acheter le meilleur éclairage connecté en 2020

Vous vous demandez si avoir un éclairage connecté à la maison pourrait changer votre vie ? La réponse est oui pour les nombreuses raisons que nous allons évoquer ci-après.

L’utilité d’une ampoule connectée

Le principal atout d’un luminaire connecté est que vous pouvez le commander via un appareil numérique : smartphone, tablette, etc. Par rapport à une ampoule classique qui ne fait que diffuser de la lumière dans une pièce, ce modèle de nouvelle génération  possède d’autres fonctionnalités. Il peut par exemple vous servir de caméra infrarouge, de détecteur de fumée ou encore de spot d’ambiance. Vous pouvez également varier sa luminosité, temporiser sa mise en arrêt ou encore le synchroniser avec un rythme musical.

meilleur éclairage connecté

Les critères de sélection du meilleur éclairage connecté

Vous disposez de plusieurs critères essentiels pour trouver le meilleur éclairage connecté sans difficulté.

Son design

La majorité des éclairages connectés comportent des ampoules LED. Vous aurez le choix entre des culots à broche, à baïonnette ou à filetage selon votre type d’installation. Pour la forme, vous disposez aussi de plusieurs variétés : sphériques, coniques, spots de petite taille, ovales, flammes, rubans, etc. Certains éclairages sont plutôt décoratifs mais tout dépend de ce que vous envisagez d’en faire.

Sa puissance

Un éclairage connecté est moins énergivore qu’une ampoule classique. Et pourtant, vous obtiendrez plus de luminosité avec un bon modèle. Même en veille, il va quand même consommer de l’électricité pour rester connecté mais à l’année, le montant que vous allez dépenser restera raisonnable. Pour la puissance, tout dépend de l’emplacement où vous souhaitez le mettre : dans la chambre, à l’extérieur, dans le couloir ou les escaliers, etc. En moyenne, une lampe LED connectée de 9 Watts est amplement suffisante pour un usage domestique.

Sa connectivité

Vous avez le choix entre un éclairage connecté disposant d’une technologie Bluetooth ou un luminaire que vous pouvez relier à un réseau sans fil. Avec le premier, vous devez respecter une distance maximale qui est d’environ 5 à 10 mètres pour pouvoir le commander. Le second modèle avec Wi-Fi vous laisse plus de liberté d’action puisqu’il a une plus longue portée. Il y a aussi le Zigbee et le Z-Wave, des technologies moins répandues mais qui méritent d’être regardées à l’occasion.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.