S’il fut une époque où « imprimante » rimait avec « appareil lourd et encombrant », les avancées technologiques en matière d’équipement informatique ont fait nettement évoluer les choses… La championne de ces innovations s’avère incontestablement l’imprimante portable, un appareil nomade à la fois hyper pratique, intuitif et performant !

Une imprimante portable : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un appareil d’impression de petite taille, en gros une « mini imprimante ». Il permet à son utilisateur d’imprimer, quand il le souhaite et où il le souhaite, les photos stockées dans son téléphone mobile ou dans son ordinateur portable. Le transfert de ces informations s’effectue sans fil, via une simple connexion Bluetooth ou Wi-Fi.

Deux types d’appareils d’impression nomades

Il existe deux types d’imprimantes portables disponibles dans le commerce : l’imprimante portable photo et l’imprimante portable A4. Très populaire, l’imprimante portable photo permet d’imprimer en haute définition les photos présentes, par exemple, sur un smartphone dans un format réduit (environ 5 x 8 cm, ces dimensions variant légèrement selon les modèles). L’imprimante portable A4, quant à elle, fait la même chose mais pèse un peu plus lourd (entre 1 et 2 kg), peut imprimer en A4 (21 x 29,7 cm) et s’adresse davantage aux professionnels en déplacements.

Pourquoi s’en servir ?

Tout d’abord pour son format extrêmement réduit (en moyenne : 13 x 7,5 x 2,5 cm pour 200 g) par rapport à une imprimante classique. Des dimensions qui rendent cet appareil de poche utilisable à tout moment et en tout lieu. On peut le glisser et le transporter facilement dans un sac à dos, un sac à main ou un petit sac à bandoulière. De plus, sa batterie au lithium permet plusieurs dizaines de tirages (entre 30 et 50) avant une nouvelle recharge via USB qui prend en général 2 heures.

Ensuite, si le partage de photos numériques sur Facebook, Instagram et Twitter est à la mode depuis de nombreuses années, certaines personnes apprécient encore de posséder leurs photos préférées imprimées sur du papier. Cela permet de les accrocher au mur, de les exposer dans un cadre posé sur un bureau ou sur une commode, ou encore de les conserver en souvenir dans une boîte. La qualité d’impression d’une imprimante portable ne subissant aucune altération liée au format réduit, les tirages sont nets, avec des couleurs naturelles et une définition optimale !

Enfin, l’utilisation d’une imprimante portable s’avère très simple et intuitive. Tout est automatisé, les configurations sont simplifiées et l’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner les clichés numériques stockés dans son smartphone ou sur son ordinateur portable pour les imprimer sans raccordement et en quelques secondes seulement.

Si vous souhaitez allez plus loin et acheter une imprimante portable nous vous proposons le comparatif meilleure imprimante portable« .

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

[CONFINEMENT] Quel ordinateur acheter en fonction de ces besoins ?
+ +