Se tenir au courant des derniers smartphones, tablettes, appareils photo, ordinateurs portables et téléviseurs peut être une entreprise très coûteuse et ce n’est peut-être pas la meilleure façon de dépenser votre argent. Une façon d’étirer cet euro et d’en tirer une plus grande valeur est d’envisager l’achat d’appareils électroniques remis à neuf. Ils ne sont plus neufs, mais les produits qui ont été officiellement remis à neuf ou reconditionnés peuvent être trouvés dans un état comme neuf pour une fraction du prix.

Quels sont les avantages de l’achat d’un appareil remis à neuf ?

Le principal avantage d’acheter de l’électronique reconditionnée au lieu de l’électronique neuve, est que vous pouvez obtenir une meilleure spécification pour le même prix. Avec le même budget, vous serez en mesure d’obtenir un produit qui a des spécifications plus élevées et des caractéristiques plus robustes si ce produit est remis à neuf, par rapport au nouveau prix.

Au lieu d’un processeur Core i5 dans un ordinateur portable, vous pouvez obtenir un Core i7 pour le même prix. Inversement, vous pouvez obtenir le même type de produit pour moins d’argent. Le modèle remis à neuf peut être 15 à 30 % moins cher que lorsqu’il était neuf.

C’est mieux qu’usagé

Remis à neuf, c’est mieux qu’usagé. Vous pourriez économiser pas mal d’argent en achetant des produits usagés sur des sites comme, mais il n’y a aucune garantie quant à la fiabilité et l’état de fonctionnement du produit lorsque vous allez avec ces canaux. La garantie peut ou non vous être transférée en tant que nouveau propriétaire.

D’autre part, les produits électroniques remis à neuf en usine sont généralement assortis d’une garantie du fabricant. C’est différent des produits remis à neuf par des tiers, alors faites vos achats avec soin. Si le fabricant certifie le produit, cela signifie qu’il a été soigneusement testé et mis aux normes d’origine, travaillant dans un état comme neuf.

C’est peut-être encore mieux que neuf

Remis à neuf, c’est peut-être même mieux que neuf. La plupart des gens supposeraient que le nouveau produit dans une nouvelle boîte serait maintenu à la norme la plus élevée possible, mais ce n’est pas toujours le cas. Les produits Apple Certified Refurbished seraient testés trois fois plus intensivement qu’une carte neuve en dehors de la chaîne de montage. Vous obtenez sans doute quelque chose de mieux qu’un nouveau produit. Comme ces produits sont testés plus vigoureusement, ils sont moins susceptibles de présenter des défauts ou d’autres problèmes que leurs équivalents neufs.

Un choix vert

L’achat de produits remis à neuf est bon pour l’environnement, car les déchets électroniques sont réduits. Un nouveau client peut utiliser le produit plutôt que d’envoyer un article entièrement fonctionnel dans un site d’enfouissement.

Quels sont les inconvénients des produits reconditionnés ?

Vous voudrez peut-être éviter les produits reconditionnés si vous voulez être vu avec les plus récents et les meilleurs. En effet, les produits qui sont vendus comme remis à neuf ne sont pas nécessairement neufs et, en tant que tels, ne sont probablement pas les modèles les plus récents disponibles sur le marché. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit des cycles de production rapides pour l’électronique qui sont mis à jour si souvent.

Cela signifie également que vous pouvez avoir moins d’options de personnalisation, car vous ne pouvez pas configurer le produit remis à neuf pour qu’il réponde à vos spécifications de la même manière que vous pouvez le faire avec un nouvel ordinateur ou un produit similaire.

La garantie est raccourcie

Il pourrait y avoir des problèmes. Même si un produit est reconditionné en usine, il peut avoir été retourné pour une réparation sous garantie. Si une chose a déjà mal tourné avec le produit, il est tout à fait possible que d’autres défauts ou problèmes surgissent à un moment donné dans un avenir proche aussi. Ceci s’ajoute à tout dommage esthétique que le produit remis à neuf peut déjà avoir. Une garantie plus courte ou moins solide pourrait signifier que, même si vous êtes couvert au départ si quelque chose ne va pas avec votre achat, vous pourriez ne pas avoir le même niveau de couverture que si vous l’aviez acheté tout neuf.

Tous les appareils reconditionnés ne sont pas forcément toujours performants

Certains appareils électroniques peuvent présenter des problèmes uniques. Vous ne devriez jamais acheter un disque dur, une imprimante ou un téléviseur remis à neuf. Les disques durs peuvent avoir des problèmes mécaniques et il n’est pas vraiment possible de restaurer un disque dur à un état neuf en usine. Les imprimantes peuvent également avoir des problèmes similaires, car l’encre ou le toner a déjà parcouru les circuits internes de l’imprimante. Les téléviseurs remis à neuf peuvent être « horribles » dans leur état, ne recevant pas le même traitement affectueux que celui accordé les ordinateurs portables, les tablettes, et autres.

Comment obtenir la meilleure offre ?

Il n’y a pas de réponse ferme et rapide à la question de savoir si les produits remis à neuf sont une bonne affaire ou non, car ils doivent généralement être examinés au cas par cas. Cela dit, il est préférable de s’en tenir à des produits reconditionnés en usine ou par le fabricant qui sont assortis d’une garantie raisonnable. C’est une excellente façon d’économiser de l’argent tout en obtenant un produit de haute qualité.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.