Depuis l’instauration du port obligatoire du masque pour tous afin de limiter la propagation du Covid-19, les fabricants ont dû s’adapter afin de répondre à la forte demande, et permettre de proposer des masques en quantité suffisante pour toute la population. En effet, si le port du masque se limitait essentiellement aux professionnels de la santé auparavant, la crise sanitaire a bouleversé les modes de vie, et les masques doivent être disponibles partout (en pharmacie, en grande surface, etc.) et en tout temps. La production accrue de masques conformes aux règlementations s’est donc imposée aux industriels, qui ont dû se tourner vers des solutions adaptées, comme la table de découpe. Celle-ci permet de réaliser des découpes précises et fiables et certains fabricants ont même diversifié leur activité en s’équipant de cet machine. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de cet équipement généralement utilisé dans le secteur industriel ? Voici quelques informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une table de découpe numérique ?

Une table de découpe numérique est également connue sous le nom de CNC (Computer Numerical Control). Elle permet de réaliser des travaux de découpe avec une qualité et une vitesse d’exécution intéressantes, permettant d’améliorer le rendement d’une chaîne de production.

Cette machine de découpe est entièrement automatisée, ce qui la rend très simple à utiliser, même pour un technicien qui ne serait pas particulièrement formé. En effet, la table est reliée à un ordinateur, sur lequel un logiciel de conception est installé (un CAO). Il suffit de sélectionner le patron de découpage et d’effectuer quelques réglages, avant de lancer la commande. Le paramétrage de plan de découpe est réalisé par le logiciel, et des capteurs permettent ensuite de calculer le parcours sur la planche de découpe, avec une extrême précision. Au-delà de la découpe, la table numérique peut également être dotée de plusieurs outils et ainsi effectuer plusieurs autres tâches comme le fraisage, le ponçage, etc. Les possibilités sont très variées, et il est possible de travailler sur du bois, du métal, du plastique, du tissu… Quel que soit le support, la machine ne perd pas en efficacité et en précision.

masques ffp2Adaptation de la table numérique pour la fabrication de masques

La table de découpe numérique est un équipement dont la prise en main est assez simple, et l’automatisation permet de simplifier la tâche du technicien. De plus, le logiciel permet de suivre en temps réel l’avancement de la découpe et les tables numériques offrent des résultats précis et de qualité, même sur des découpes de petite taille. La cadence de production est optimisée, pour une meilleure productivité. Tous ces avantages sont donc de véritables opportunités, et sont parfaitement adaptés à la fabrication de masques de protection en grande quantité.

A Propos de l'auteur

Florence Layole

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.