En tant que particulier, mais surtout gérant d’une PME, d’un commerce, ou pour de nombreuses autres activités professionnelles, l’utilisation d’une imprimante pour étiquettes peut s’avérer très utile, pour ne pas dire indispensable.
Si les particuliers, dont les besoins et les exigences sont souvent limités, peuvent se contenter d’une imprimante à jet d’encre classique pour imprimer quelques pages d’étiquettes dans le mois, il en va autrement des professionnels pour qui cette solution ne sera pas pertinente à bien des égards. Compacité, rapidité et qualité d’impression, mais surtout coût mensuel d’utilisation sont le nerf de la guerre pour les entreprises. Qu’il s’agisse d’organiser des dossiers ou étiqueter des archives, d’acheminer des colis aux quatre coins du monde, ou encore d’imprimer des codes-barres, le choix d’une imprimante professionnelle n’est pas à négliger : elle doit être économique et surtout adaptée à vos besoins.

Pour s’adapter à différents cas de figure, il existe plusieurs technologies d’impression sur le marché. Outre l’impression jet d’encre que nous avons déjà évoqué, une solution idéale pour l’impression couleur, mais qui reste la plus onéreuse d’entre toutes, nous trouvons des imprimantes à transfert thermique, ainsi que des imprimantes laser. Pour faire simple : l’imprimante à transfert thermique utilise exactement le même procédé que les machines qui impriment vos tickets de caisse au supermarché, l’impression est donc la plupart du temps monochrome, en noir et blanc, idéale pour la lisibilité et la traçabilité puisqu’on l’utilise surtout pour imprimer des codes-barres. Avec cette technologie, c’est l’imprimante en elle-même et le papier spécial qui est utilisé dont il faut étudier le coût, notons néanmoins qu’elle est la plus économique pour une utilisation intensive.

imprimante pour étiquettes
Vient ensuite l’imprimante laser. Son principe se rapproche plus d’une imprimante à jet d’encre, excepté qu’ici l’encre n’est pas sous forme liquide, mais en poudre, à l’instar d’un photocopieur. Elle présente de multiples avantages : son utilisation revient bien moins chère qu’une imprimante à jet d’encre, alors qu’elle est pourtant capable de remplir les mêmes tâches, on pense notamment à l’impression en couleurs. Toutefois, l’achat d’une imprimante laser est bien plus coûteux, mais il faut mettre cela en relief avec le prix de revient assez faible des recharges d’encres, ainsi qu’un entretien bien moins fastidieux qu’une imprimante à jet d’encre, in fine une durée de vie allongée.

Trêve de bavardages, place à notre sélection des meilleures imprimantes pour étiquettes du moment, avec des modèles qui répondront parfaitement aux besoins des professionnelles, qu’ils soient intensifs ou non.

La sélection d’imprimantes pour étiquettes

1. Brother QL-700

On débute cette sélection avec un modèle que je connais bien, puisque je l’utilise au quotidien dans sa version sans fil QL-720NW.  Son prix est largement accessible et conviendra parfaitement pour un usage domestique ou même pour une activité professionnelle qui nécessite déjà de disposer d’un appareillage qui permet de tenir un bon rythme d’impression.

Vendue pour une soixantaine d’euros, la Brother QL-700 utilise la technologie du transfert thermique, elle imprime donc en Noir & Blanc  avec une qualité déjà raisonnable puisque sa résolution atteint 300 x 300 DPI. On entend souvent parler de DPI (Dots Per Inch), ou PPP (Pixels Par Pouce) en bon français ; on retrouve notamment ce terme lorsque l’on parle d’écrans ou de souris pour PC. Sans entrer dans les détails techniques, retenez juste que plus la résolution affichée est élevée et plus les pixels sont nombreux, à mesure que le chiffre augmente vous obtenez donc des images plus détaillées, plus fines, d’une meilleure qualité. 300 DPI est une valeur tout à fait raisonnable pour de l’impression d’étiquettes, on cherchera mieux uniquement pour de l’impression en couleurs, et encore plus pour l’impression de photos. L’impression de magazines est sans doute celle qui nécessite la plus forte résolution.

Revenons à nos moutons ! La Brother QL700 est assez complète vu son prix, elle permet d’imprimer des rubans d’étiquettes d’un maximum d’un mètre de long pour 6,2 cm de large, avec une vitesse de 93 étiquettes par minutes, ce qui est déjà tout à fait honorable. La découpe de l’étiquette se fait automatiquement, une lame vient couper proprement l’étiquette dès sa sortie. Le tout dans un format très compact et discret, ce qui a son importance pour certains. Elle doit se paramétrer via une interface USB avant toute utilisation. Vous pourrez aussi l’utiliser avec votre Smartphone en téléchargeant l’application d’étiquettes Brother qui est gratuite sur l’App Store.

Je vous recommande vivement d’opter pour des rouleaux d’étiquettes de marque générique, les rouleaux de marque Brother étant vraiment très chers et surtout très courts !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Dymo LabelWriter 4XL

Passons maintenant sur un modèle quelque peu différent pour la simple raison que la Dymo LabelWriter se destine principalement à l’impression d’étiquettes d’adressage, autrement dit à des étiquettes à coller sur vos colis !

Nous retrouvons encore une fois ici une impression sans encre grâce au transfert thermique, avec une résolution de 300 x 300 DPI. Les dimensions des étiquettes sont cependant différentes puisqu’adaptées à l’adressage : il vous sera possible ici d’éditer des étiquettes avec un rendu professionnel sur un format de 10 x 15 cm, différents formats sont bien entendu proposés pour s’adapter à la taille de vos colis. L’impression est relativement rapide avec 53 étiquettes par minutes (ou 129 étiquettes de 4 lignes par minutes) et devrait être suffisante pour aider pendant vos moments de rush. Soulignons qu’aucun fonctionnement sans fil n’est de la partie ici, il faudra se contenter de l’interface USB.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. DYMO Étiqueteuse Portable LabelManager 160

Si votre souhait est simplement de pouvoir imprimer de petites étiquettes de manière nomade, une étiqueteuse portable telle que cette Dymo Label Manager 160 semble tout indiquée. Vendue à un tarif largement abordable, elle s’adresse aux professionnelles comme aux particuliers pour un usage domestique.

Son fonctionnement est on ne peut plus simple puisqu’il s’agit de taper votre texte à l’aide du clavier AZERTY, de l’éditer avec des options de mises en forme grâce aux différentes touches prévues à cet effet, puis enfin de vérifier le tout via son écran LCD et imprimer votre étiquette. Pour terminer, soulignons que cet appareil nécessite 6 piles AAA, je vous conseille fortement de vous munis d’accumulateur (piles rechargeables) et d’un chargeur ! Sans quoi, vous pouvez acheter séparément l’adaptateur secteur à associer avec cette étiqueteuse.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Brother QL-1100

On monte maintenant en gamme chez Brother avec la QL-1100 qui permet d’imprimer des étiquettes grands formats (jusqu’à 101, 6 mm de largeur). On retrouve toujours un bon compromis en termes de qualité d’impression et rapidité avec une résolution de 300 x 300 DPI et une vitesse de 110 mm/secondes soit un tout petit peu moins que la QL-700 présentée ci-dessus.

Parmi ses autres points forts, on notera le support des logiciels tiers d’expédition ainsi que des SDK, un terme bien connu des développeurs et intégrateurs qui signifie qu’il sera très simple pour eux d’intégrer cette imprimante au sein de solutions logicielles déjà en place dans l’entreprise. Enfin, elle embarque un logiciel de création personnalisé d’étiquettes nommé P-touch Editor, une solution toute pensée pour créer des étiquettes originales.

Notons que si le modèle présenté ici dispose uniquement d’une connectivité USB, il existe également avec le Wi-Fi et le Bluetooth avec la Brother QL-1100NWB, cette imprimante est cependant facturée une centaine d’euros de plus, autant dire que le wireless se monnaye assez cher chez Brother.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Citizen CL-S631

Dans un style et une destinée davantage tournée vers l’industriel, la Citizen CL-S631 semble être un assez bon compromis, bien que son prix soit tout de même élevé. Avec la possibilité de sortir des rubans de 3,60 m et des étiquettes d’une largeur de 10,4 cm, cette imprimante à transfert thermique est complète, efficace, et bénéficie d’un assemblage très soigné qui ne donne aucun doute sur la durabilité du produit. Sans doute l’une des meilleures imprimantes industrielles pour l’impression d’étiquettes à codes-barres.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Brother VC-500WCR

Si plusieurs périphériques signés Brother sont présents dans cette sélection, ce n’est évidemment pas pour rien. Ce fabricant propose en effet des solutions très concurrentielles avec un rapport qualité/prix qui paraît être imbattable à l’heure actuelle.

La VC -500WCR en est un bon exemple puisqu’il s’agit d’une imprimante pour étiquettes en couleurs sans encre, qui fonctionne grâce à la technologie ZINK (Zero-Ink). Evidemment, nous ne sommes pas en présence ici d’une imprimante de type industrielle, mais plutôt d’un modèle destiné à de la création graphique, au scrapbooking et aux arts créatifs en général, parfaite pour un usage domestique ou pour les professionnels évoluant dans ce secteur.

Nous retrouvons donc ici une imprimante compacte et très accessible, qui fonctionne aussi bien en filaire qu’en wireless, via le Wi-Fi, mais aussi grâce à AirPrint qui permet d’imprimer facilement depuis un smartphone, ou encore une tablette. Notons d’ailleurs qu’une application iOS et Android est fourni par Brother pour éditer vos étiquettes sur ces appareils, il s’agit de Color Label Editor.

Les formats d’étiquettes vont de 9 à 50 mm de largeur avec 5 formats différents pour une longueur de 5 m. La résolution est quant à elle de 313 DPI.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7. Epson ColorWorks TM-C3500

Pour terminer cette sélection, cette imprimante Epson TM-C3500 me semble tout indiquée pour ceux qui désirent imprimer des étiquettes couleurs de grande qualité. Malgré le fait qu’elle utilise le jet d’encre, les coûts d’impression sont relativement bas ici grâce aux encres pigmentaires DURABrite Ultra du fabricant.

Outre son faible coût par rapport aux encres domestiques, celles-ci ont la particularité de sécher très rapidement et de tenir dans le temps et face à de nombreuses contraintes : eau, maculage, produits chimiques etc. Elle se destine donc bien à des usages spécifiques, el laboratoire par exemple, ou dans des environnements similaires.

Avec sa résolution d’impression maximale de 720 x 360 DPI, pour une largeur d’étiquette de 5,6 cm et une vitesse de 103 mm/s, elle répond parfaitement à la plupart des besoins de l’impression couleurs d’étiquettes. Sans doute un des meilleurs produits dans cette catégorie.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Produits discontinués que vous trouverez peut être en occasion

1. Imprimante à ticket de caisse

Cette petite imprimante toute simple, vous permettra d’imprimer des tickets de caisses classiques, comme ceux du supermarché ou de votre commerçant habituel. Elle nécessite l’utilisation de papier thermique. Elle est souvent utilisé par les passionnés d’électronique qui cherchent une petite imprimante pour leur micro contrôleur, leur ordinateur Arduino. Elle permet par exemple d’imprimer des états instantanés de machines diverses ( par exemple un capteur de température, de pression etc. ), un peu comme le ferait un technicien à un contrôle technique de voiture, quand il sort le ticket de votre diagnostique depuis son ordinateur.

Attention cependant ses capacités d’impression sont limitées :

  • Impression en petite, moyenne et grande taille de texte
  • Texte Gras et Souligné
  • Texte inversé
  • Espace d’interligne ajustable
  • Alignement à gauche, centre et droite ainsi que texte justifié
  • Codes barres dans les formats suivants :  UPC A, UPC E, E

2. Epson LabelWorks LW-Z700FK

De retour avec une étiqueteuse, ou plutôt une imprimante portable pour étiquettes ! L’Epson LabelWorks LW-Z700FK est un véritable condensé de ce qui se fait de mieux dans le domaine des étiqueteuses. Particulièrement polyvalente, elle laisse le choix entre plusieurs formats et de multiples modèles d’étiquettes, propose un mode main libre qui évite la saisie répétitive de texte et acceptent de nombreux types de rubans, par exemple des rubans thermorétractables, magnétiques, phosphorescents et bien d’autres. Cette polyvalence lui permet d’être utilisée dans de nombreux secteurs d’activités, on pense par exemple aux entrepôts, au grand parc informatique, ou encore à l’identification de câbles en électrotechnique.

Si elle paraît à première vue assez complexe, cela reflète surtout ses nombreuses capacités et l’édition d’étiquettes se révèle être finalement assez simple grâce à ses fonctionnalités et à une conception qui semble intelligemment pensée.

 

Utiliser une imprimante ou faire une impression autocollant en ligne ?

Pour imprimer des étiquettes et des autocollants, vous n’avez pas forcément besoin de vous équiper d’une imprimante. En effet, l’acquisition de cet appareil nécessite parfois un budget assez important, notamment pour les modèles performants  dotés d’une vitesse d’impression élevée. Alors, pour faire des économies, il est aujourd’hui possible de faire des impressions d’autocollants et d’étiquettes en ligne.

Pour procéder, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site d’entreprise proposant ce service, comme Exaprint. Il s’agit d’une société qui opère dans le domaine de l’impression « Made in France » depuis plus de 20 ans. Le site vous offre la possibilité d’imprimer des autocollants adaptés à votre stratégie de communication. Ils se posent facilement sur divers types de support, comme sur les vitrines d’un restaurant ou d’un magasin, sur les murs d’un open-space, etc. Ils peuvent aussi faire office de cadeaux d’entreprise que les clients peuvent fixer aisément sur leurs objets du quotidien : ordinateurs, cahiers, frigo, etc.

Si vous êtes une entreprise, le professionnel peut imprimer et vous fournir en grande quantité des étiquettes et autocollants pour divers types de contenants, comme la bouteille ou le bocal en verre, le carton, etc. Tous ces types d’autocollants sont tout à fait personnalisables via la plateforme. La particularité d’Exaprint est qu’elle garantit la qualité de ses prestations.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.