Vous souhaitez remplacer votre imprimante jet d’encre par une imprimante laser pour économiser de grandes quantités d’encre, mais aussi imprimer plus vite et en plus grande quantités ? Nous allons vous aider à choisir un appareil performant et conforme à vos attentes. Dans cet article, ce sont les imprimantes laser multifonctions dont il est question. Après vous avoir révélé les critères de choix déterminants, nous vous présenterons notre sélection des meilleurs modèles référencés sur Amazon.

Notre sélection des 4 meilleures imprimantes laser multifonctions

1. Imprimante laser multifonctions HP M281FDW Color

Cette imprimante laser multifonctions HP intègre les fonctions impression noir et blanc et couleurs, photocopie et numérisation. Son débit affiche 21 pages par minutes et la première page sort au bout de 10.7 s pour un contenu noir et blanc et 12 s pour un contenu couleurs.

Dotée de la fonction WIFI, cette imprimante laser pourra être connectée à votre PC sans fil. Son écran tactile de 2.7 pouces vous permettra de jouir des différentes fonctionnalités et d’effectuer des réglages de manière aisée. Pour plus de confort, la fonction impression recto verso automatique est présente.

Outre une productivité accrue, cette imprimante laser HP offrent des rendus couleurs de haute qualité. De plus, le bac à papier peut accueillir 250 feuilles.

En termes de rapidité d’impression, cette imprimante laser multifonctions est très performante. S’il vous est souvent utile d’imprimer de grandes quantités de pages, vous pouvez sereinement opter pour cet appareil. En revanche, je pense que d’autres modèles peuvent offrir un bac à papier de capacité supérieure. Côté encombrement, les dimensions sont correctes. Il ne s’agit pas du modèle le plus encombrant ni du plus compact.

HP M281FDW Color LaserJet Pro Imprimante Multifonction Laser couleur , Blanc

  • Fonctions : Impression, Photocopie, Numérisation
  • Vitesse et Résolution d'impression : 21 ppm noir e...
  • Vitesse de sortie de la première page : 10,7s noir...
  • Taux d’utilisation mensuel : Jusqu'à 30 000 pages
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Imprimante laser multifonctions HP Color LaserJet Pro M280nw

Moins onéreuse que la précédente, cette imprimante laser multifonctions offre pourtant une fonction supplémentaire puisqu’elle photocopie, numérise, imprime et télécopie. Au niveau de la vitesse d’impression, pas de changement avec une capacité 21 pages par minute. Même valeur également en ce qui concerne la résolution d’impression évaluée à 600 x 600 ppp.

Du côté de la vitesse de sortie de la première page, les valeurs sont quasi-semblables. Cet appareil sort sa première page en noir et blanc en 10.6 s et 12.3 s en couleurs. On reste donc dans une catégorie d’appareils performants, compatibles avec les exigences d’une utilisation professionnelle ou intensive. De plus, la fonction impression recto verso automatique est présente.

La connexion sans fil est possible grâce au wifi intégré. L’écran tactile est plus grand que celui de l’imprimante précédente. De 2.7 pouces, on passe à 5.8 pouces. Cette différence est déterminante en termes de confort. L’accessibilité aux réglages et aux fonctions sera encore plus aisée.

En termes de performances, les deux premières imprimantes laser de cette sélection sont semblables. Productivité accrue, couleurs de haute qualité, bac à papier affichant une capacité de 250 feuilles, vitesse d’impression performante, toutes ces caractéristiques sont similaires. En revanche, l’imprimante HP Color LaserJet Pro M280nw a l’avantage d’offrir un écran plus grand. Je pense que son utilisation sera donc plus agréable. De plus, cet appareil est moins lourd et moins encombrant que la HP M281FDW Color.

Enfin, l’imprimante laser HP Color LaserJet Pro M280nw propose une fonction supplémentaire tout en affichant un tarif légèrement moins élevé.

HP Color LaserJet Pro M280nw Imprimante Multifonction Laser couleur

  • Fonctions : Impression, Photocopie, Numérisation, ...
  • Vitesse et Résolution d'impression : 21 ppm noir e...
  • Vitesse de sortie de la première page : 10,6s noir...
  • Taux d’utilisation mensuel : Jusqu'à 30 000 pages
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Imprimante laser multifonctions Samsung SL-C480/TEG

Cette imprimante laser multifonctions Samsung offre les fonctions d’impression, de numérisation, de télécopie et de photocopie. En termes de résolution on reste sur les même valeurs avec 600 x 600 ppp. Cependant, ce modèle affiche une vitesse d’impression inférieure aux imprimantes précédentes avec des délais de 14 s pour sortir la première page en noir et blanc et 26 s en couleur. En nombre de pages par minute, elle se situe à 18 en noir et blanc et 4 en couleurs. Ces différences sont probablement à l’origine d’un prix moins élevé.

Cette imprimante laser multifonctions intègre la fonction wifi et pourra donc être reliée à votre PC sans fil. Elle possède également un écran LCD. Non tactile, celui-ci est plus petit. Les boutons permettant d’activer les fonctions et de réaliser les réglages sont placés à côté de l’écran.

Moins encombrante que les imprimantes précédentes, celle-ci ne possède pas la fonction impression recto verso automatique. Son bac à papier peut accueillir 150 feuilles.

Bien que moins performante que les deux imprimantes précédentes, la Samsung SL-C480/TEG est parfaitement en mesure de répondre aux attentes des particuliers. La résolution est tout à fait correcte, l’encombrement est moindre et l’utilisation facile. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre imprimante laser de manière intensive, je pense que vous serez pleinement satisfait de votre achat.

Samsung SL-C480/TEG Imprimante Laser Multifonctions avec Fonction Scan/Fax/Copy USB 2.0, LAN, W-LAN, NFC Noir/Blanc

  • HP Xpress SL-C480W. Technologie d'impression: Lase...
  • Impression: Impression couleur. Résolution maximal...
  • Vitesse d'impression (couleur
  • qualité normale
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Imprimante laser couleurs multifonctions recto verso automatique HP Color LaserJet MFP M477fdw

J’achève cette sélection avec l’imprimante laser multifonctions la plus performante ! Complète, elle prend en charge l’impression, la numérisation, la télécopie et la photocopie. En termes de vitesse d’impression, elle est se positionne en première place de cette liste avec 27 pages par minutes en noir et blanc et en couleurs. La première page imprimée en couleurs est prête en moins de 10 secondes !

Ergonomique, cette imprimante laser possède un chargeur automatique d’une capacité de 50 feuilles et la fonction impression recto verso automatique en un seul passage. Ces spécificités lui confèrent une utilisation extrêmement agréable.

En outre, des performances accrues sont attestées quelle que soit la fonction exploitée. Peu énergivore, l’imprimante laser HP Color LaserJet MFP M477fdw possède un grand écran tactile couleur garant d’une utilisation facile et agréable. Grâce au wifi, elle pourra être reliée sans fil à votre ordinateur fixe ou portable.

Je pense que cette imprimante laser multifonctions est la plus à même de répondre aux exigences d’une utilisation intensive. En revanche, ces exigences impliquent de réévaluer votre budget et de disposer d’un espace suffisant pour accueillir un appareil plus lourd et plus encombrant.

HP Color LaserJet MFP M477fdw Imprimante multifonction

  • Vitesse d'impression : 27 ppm en noir et blanc/27 ...
  • Première page couleur imprimée depuis le mode veil...
  • Chargeur automatique de documents de 50 feuilles a...
  • Vitesse de numérisation maximale : 47 ipm
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’une imprimante laser multifonctions ?

Pour définir ce terme avec précision, nous allons le décomposer.

L’imprimante laser offre une reproduction hautement qualitative de textes et de graphiques sur support papier ou optique. Pour y parvenir, elle exploite un procédé d’impression xérographique. Le balayage direct d’un faisceau laser à travers le tambour interne de l’imprimante permet cette reproduction d’image à la fois rapide, qualitative et économique.

L’imprimante multifonctions est, comme son nom l’indique, en mesure d’effectuer plusieurs tâches parmi lesquelles la numérisation de documents, l’impression bureautique, l’impression photo, la photocopie et le fax. Souvent doté d’un écran LCD, ce type d’imprimante propose différents formats d’impression, en noir et blanc ou en couleurs.

Pourquoi acheter une imprimante laser multifonctions ?

Avec un appareil multifonctions, vous réaliserez un important gain de place. En effet, une seule imprimante jouera le rôle de fax, de photocopieur, de scanner et d’imprimante. Mais cet avantage est également offert par les imprimantes jet d’encre.

Or, il est bien plus intéressant de choisir une imprimante laser car celle-ci est, avant tout, économique ! Son coût d’impression est bien plus bas que celui d’une imprimante jet d’encre. Robuste, elle est conçue pour une utilisation intensive et garantit une longue durée de vie. Tandis que l’imprimante jet d’encre dépasse difficilement 3 ans, l’imprimante laser peut atteindre aisément 6 ans de longévité.

Autre avantage de l’imprimante laser, elle affiche une vitesse d’impression supérieure. En moyenne, cette valeur se situe autour de 18 à 50 pages par minute. Les imprimantes à jet d’encre ne dépassent pas 15 pages par minute.

La liste des points forts de cet appareil ne s’arrête pas là. J’ajoute la capacité du bac à papier qui peut accueillir plus de 500 voire 1 000 feuilles sur certains modèles. En outre, ce bac protège ces dernières de la poussière.

L’encre de l’imprimante laser ne s’abîme jamais ! Rappelez-vous, avec les imprimantes à jet d’encre, il est impossible d’imprimer après une courte période d’inutilisation car l’encre a séché !

Enfin, dernier avantage non négligeable, l’imprimante laser est beaucoup moins bruyante.

Les critères de choix déterminants

Pour faire le bon choix, vous devrez prendre en considération ces quelques critères.

La qualité d’image

Si vous achetez une imprimante laser multifonctions, vous devez exiger une haute qualité d’image en ce qui concerne les textes et les graphiques. En revanche pour les photos, sachez que les imprimantes laser ne peuvent égaler les imprimantes jet d’encre en termes de qualité d’impression.

Le coût d’impression

Le coût moyen d’impression d’une page se situe entre 0,03 € et 0,08 € en usage bureautique. À savoir que les imprimantes jet d’encre affichent un coût moyen à la page de 0.15 €. À vous de comparer cette valeur sur les différents modèles susceptibles de correspondre à vos attentes.

Le débit

Ce terme désigne le nombre de pages que peut sortir l’imprimante en une minute. Encore une fois, les imprimantes laser sont plus performantes que les imprimantes jet d’encre. Les modèles les plus puissants dépassent les 30 pages par minutes. Là aussi, vous devrez réaliser des comparaisons pour parvenir à identifier la meilleure imprimante laser.

L’ergonomie

Il est préférable de choisir une imprimante laser multifonctions faciles à utiliser et pourvue de nombreuses fonctionnalités. Vérifiez la présence d’un écran qui vous permettra d’accéder à toutes les fonctions et de réaliser différents réglages de manière aisée. Assurez-vous également que la fonction wifi soit intégrée. Ainsi, vous pourrez connecter votre imprimante à votre ordinateur sans fil.

D’autres caractéristiques peuvent influer sur le degré d’ergonomie offert. Je pense à la capacité du bac à papier et à l’encombrement. Plus vous pourrez charger de feuilles dans l’imprimante, plus son utilisation sera confortable. En outre, prenez en considération l’espace dont vous disposez pour installer votre nouvelle appareil. Certaines prennent plus de place que d’autres.

La consommation

En termes de consommation d’énergie, les imprimantes laser sont plus gourmandes que les imprimantes jet d’encre. Comparez les différents modèles quant à leur consommation pendant l’impression. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en conséquence.

Le bruit

Les fiches descriptives des imprimantes laser multifonctions vous communiqueront le bruit de fonctionnement déterminé en décibels. Là encore, il faudra comparer les différents modèles qui ne seront probablement pas tous égaux sur ce point.

A Propos de l'auteur

Juliette Mobillard

Votre commentaire

[SOLDES] 14 % d'économies sur l'imprimante laser multifonction HP COLOR LASERJET PRO M281FDW !!
+ +