Guide d’achat de casque audio sans fil ou casque nomade

Les écouteurs ou casques audio sont des transducteurs qui reçoivent un signal électrique provenant d’une source électronique, comme une radio, un récepteur ou un lecteur audio et qui, par leur conception, permettent de placer de petites enceintes près des oreilles afin de générer des ondes sonores audibles.

Histoire des casques audio

Les casques audio furent utilisés au début de la téléphonie et de la radio. Les faibles signaux électriques provenant des débuts de ces dispositifs électriques, pas encore électroniques, nécessitaient une amplification spéciale. C’est à l’entreprise allemande Beyerdynamic à qui fut officiellement attribuée l’invention, à la fin des années 1930. Ce fut aussi la première firme à vendre des casques audio au grand public, tel que le modèle DT48, en 1937. Leur utilisation s’est par la suite massifiée par l’émergence de systèmes audio personnels tels que les radios et les lecteurs de cassettes portables. Depuis, le phénomène s’est accru avec l’arrivée du lecteur CD, du lecteur audionumérique et du PC. Grâce aux innovations électroniques, des récepteurs radio AM / FM ont été incorporés et les casques audio ont ainsi acquis d’autres capacités telles que la communication sans fil (par infrarouge, Bluetooth ou Wi-Fi), recevant des signaux provenant d’une unité de base.

Le choix du dispositif adéquat

Une multitude d’appareils, depuis les téléphones cellulaires aux reproducteurs audio, des équipements informatiques ou de home cinéma transmettent le son au travers de technologies sans fil. Il existe plusieurs procédés permettant une telle retransmission. Dans cet article, nous examinerons les facteurs qui influent sur la qualité des casques audio sans fil.

Éléments à prendre en considération lors de l’acquisition d’un casque nomade

  • Le type de technologie de transmission utilisée.
  • Sa portée ainsi que sa qualité sonore en fonction de l’éloignement.
  • L’autonomie de la batterie. Vérifier si le dispositif compte avec des batteries rechargeables, la durée de celles-ci et le type de recharge. Tandis que certains dispositifs sont dotés d’une capacité de reproduction de 6 heures à plein régime, la recharge à 100 % peut prendre jusqu’à 16 heures.

Par ailleurs, tous les casques nomades ne sont pas conçus pour le même usage. Certains modèles ont été pensés pour une utilisation en intérieur. Ceux-ci sont d’une taille et d’un poids plus importants et cela, afin d’obtenir une meilleure qualité d’écoute, tandis que d’autres sont adaptés à une utilisation en extérieur, associés avec des lecteurs MP3, des téléphones cellulaires ou des ordinateurs. Certains de ces modèles sont munis de la technologie d’annulation de bruit, en vue de compenser les environnements bruyants, tels que les véhicules à moteur.

Les différentes technologies de transmission

Différentes technologies permettent d’envoyer le signal sonore sans fil, depuis la station de base vers le combiné :

L’infrarouge

C’est l’une des technologies les plus utilisée dans les casques nomades. L’infrarouge est spécialement adapté à une utilisation domestique en raison de sa courte portée. Leur principal avantage se situe dans leur coût réduit. Ils figurent parmi les dispositifs de milieu de gamme les plus demandés, limitant parfois un peu trop leur rayon d’action et dans certains cas, une vision directe sans obstacle sera nécessaire pour assurer une parfaire communication. Leur portée moyenne tourne aux environs des 7 mètres.

La DECT

La Digital Enhanced Cordless Télécommunications ou Télécommunications Numériques Sans Fil Améliorées est une norme créée par l’Institut Européen des Standards de Télécommunications (ETSI), chargée d’améliorer les communications sans fil des téléphones cellulaires situés dans des environnements domestiques, mais aussi utilisés dans certains casques nomades connectés à une station de base. En général, leur portée maximale est de 100 mètres. Leur inconvénient principal réside dans leur qualité sonore plus faible comparée à d’autres solutions.

La radiofréquence

Ce sont des casques Hifi nomades sans fil pour écouter de la musique sur une chaîne Hi-fi ou sur un home cinéma grâce à la technologie des fréquences radio. Basé sur la transmission de signaux radio, leur rayon d’action varie entre 30 et 100 mètres. Ce type de casque restitue un niveau de signal sonore optimal.

Le Bluetooth

Au cours des dernières années, certains fabricants ont opté pour la technologie Bluetooth, faisant de celle-ci, la norme de communication dans la reproduction de vidéos et de morceaux musicaux. C’est la même technologie utilisée pour associer deux dispositifs entre eux, mais leur portée est limitée à environ 10 mètres, en fonction de la version utilisée. Cela en fait une technologie idéale pour les périphériques situés à proximité de la station de base, tels un téléviseur ou un ordinateur. Si l’utilisateur nécessite une plus grande mobilité, à plus de distance, la qualité sonore s’en trouvera amoindrie.

Le Kleer

Un autre problème soulevé par la technologie Bluetooth est celui de la réduction du bruit provenant des interférences. C’est pour résoudre cet inconvénient que la technologie Kleer fut développée. Basée sur les fréquences radio, elle a réussi à ce que l’émission et la réception du signal sonore soient similaires à ceux d’un CD audio standard. De plus, le Kleer a permis de réduire la consommation d’énergie, favorisant ainsi une augmentation de l’autonomie des dispositifs employant cette technologie. À partir d’une seule station de base, le son peut être envoyé sans fil, jusqu’à 4 récepteurs simultanément. Leur rayon d’action est compris entre 10 et 100 mètres.

Parmi les meilleurs modèles de casques nomades

La marque Sennheiser propose différents modèles haut de gammes, destinés à un usage domestique et dotés d’une distribution du son circumaural (autour de l’oreille), de la technologie de transmission Bluetooth, ainsi que de l’annulation du bruit extérieur. L’autonomie de la batterie est, selon le constructeur, environ de 24 heures par charge.

Si l’on désire un casque sans fil basique et abordable, notre choix s’orientera vers le Sony MDR- RF810RK, qui se distingue par sa longue portée (environ 100 mètres) et sa grande autonomie (28 heures avec des piles alcalines AAA et 13 heures avec la batterie rechargeable), mais d’une qualité sonore moindre.

De son côté, Philips propose dans son catalogue, le modèle SHD8600/10, conçu pour une utilisation en intérieur. Ce casque audio restitue une portée effective de 30 mètres en utilisant la radiofréquence numérique, son autonomie atteint les 12 heures en pleine charge. Le design anatomique de ce casque audio sans fil est pourvu d’une oreillette pivotante permettant de répondre aux besoins de chaque utilisateur.

La firme Jabra dispose d’une gamme de casques audio de sport sans fil fonctionnant via Bluetooth. Leur forme est conçue pour s’adapter parfaitement à l’oreille. La qualité sonore est élevée, mais la consommation de la batterie aussi: leur capacité atteint seulement 3 heures. Ces casques audio sont spécialement adaptés au jogging ou au vélo.

Notez cet article