Gmail est un service de messagerie électronique gratuit fourni par Google. À bien des égards, Gmail est comme n’importe quel autre service de messagerie : Vous pouvez envoyer et recevoir des e-mails, bloquer les spams, créer un carnet d’adresses et effectuer d’autres tâches de base. Mais il possède également des fonctionnalités uniques qui en font l’un des services de messagerie électronique en ligne les plus populaires.

En poursuivant votre lecture vous trouverez un guide complet sur la messagerie Gmail de Google !

La création d’un compte Google

La création d’un compte Google est nécessaire pour accéder à Gmail car il s’agit de l’un des nombreux services proposés par Google aux utilisateurs enregistrés. La création d’un compte Google est gratuite et facile, et la désignation de votre nouvelle adresse Gmail fait partie du processus d’inscription. Cela signifie que chaque fois que vous êtes connecté à Gmail, vous êtes automatiquement connecté à votre compte Google. Vous pourrez ainsi accéder facilement à d’autres services Google tels que Google Documents, Agenda et YouTube.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’une de ces fonctionnalités. Il se peut que vous souhaitiez vous concentrer sur la messagerie électronique pour l’instant.

Vous pouvez créer un compte Gmail ici !

Quelle est la différence entre Email et Gmail ?

1. Email

L’email est un moyen électronique d’échanger des messages numériques via Internet en utilisant des appareils électroniques tels que smartphone, ordinateur portable, tablette, ordinateur de bureau, etc. Il fonctionne à travers Internet, et la plupart des appareils qui viennent avec la puissance de calcul viennent avec des systèmes de messagerie, viennent avec un éditeur de texte pour composer des messages. Ces messages peuvent être modifiés dans la plupart des éditeurs. Le formatage de base est également fourni par certains systèmes.

En spécifiant le destinataire, les messages d’adresse peuvent être dirigés vers le destinataire. Il faut que l’expéditeur et le destinataire aient tous deux une adresse électronique pour envoyer et recevoir des messages et l’adresse électronique est unique pour chaque utilisateur.

2. Gmail

Gmail est le service de courrier électronique le plus populaire et le plus utilisé offert par Google. C’est l’un des nombreux services de courrier électronique basés sur le Web utilisés pour échanger des messages numériques sur Internet. La capacité de stocker plusieurs gigaoctets de données comme stockage de données de messagerie est la caractéristique la plus unique de Gmail. Gmail réalise des bénéfices en faisant de la publicité auprès d’utilisateurs ciblés. Bien que les publicités ciblées aient soulevé quelques problèmes de confidentialité, Larry Page (cofondateur du site internet et moteur de recherche Google) a insisté sur le fait que les informations des utilisateurs seront sauvegardées et que les publicités gênantes ne seront pas affichées.

Comment modifier votre mot de passe Gmail ?

Il est important que vous sachiez comment créer un mot de passe fort afin que personne ne puisse pirater votre compte Gmail et accéder à tous vos e-mails et à vos informations personnelles. Une fois que vous aurez compris cela, il ne vous faudra que quelques minutes pour changer votre mot de passe Gmail.

5 étapes pour changer votre mot de passe Gmail :

  1. Cliquez sur l’engrenage et choisissez Paramètres
  2. Cliquez sur Comptes et importations dans la liste du haut
  3. Cliquez sur Modifier le mot de passe
  4. Saisissez votre mot de passe actuel
  5. Saisissez deux fois votre nouveau mot de passe et cliquez sur Modifier le mot de passe

Comment envoyé un accusé de réception de lecture Gmail ?

Si vous voulez savoir quand quelqu’un lit votre courriel dans Gmail, Mailtrack est le seul moyen fiable de le faire. Avec une simple extension, vous pouvez voir qui a ouvert votre courriel et quand. Elle fonctionne avec les comptes Gmail gratuits et Google Workspace.

En revanche la version gratuite de Gmail ne vous permet pas de demander un accusé de réception. Le paramètre de réception de lecture dans Gmail n’est disponible que pour les comptes relevant d’un administrateur Google Workspace, qui sont généralement des comptes scolaires ou professionnels, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Si vous disposez d’un compte Gmail Google Workspace, la demande d’accusé de réception de Gmail se fait en deux temps.

L’administrateur, qui peut être vous, doit d’abord activer le paramètre de réception de lecture dans Gmail pour les comptes de l’organisation. Voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à votre compte d’administration Google Workspace à l’adresse admin.google.com.
  2. Cliquez sur Apps
  3. Cliquez sur Google Workspace Core Services
  4. Sélectionnez l’icône Gmail (et non la case à cocher située à côté).
  5. Cliquez sur Paramètres de l’utilisateur
  6. Modifiez l’option Email accusé de réception. Vous pouvez les refuser tous, les autoriser uniquement entre les adresses de l’organisation et les adresses de la liste blanche, ou les autoriser à être envoyés à n’importe quelle adresse électronique.

Une fois l’option de réception de lecture de Gmail activée, vous pouvez accéder à votre compte de messagerie et demander une réception de lecture lorsque vous composez un e-mail. Voici comment procéder :

  1. Dans Gmail, cliquez sur Composer
  2. Rédigez votre message.
  3. Cliquez sur Plus d’options dans la fenêtre de composition qui peut apparaître sous la forme de trois points ou d’une flèche.
  4. Sélectionnez Demander un accusé de réception
  5. Cliquez sur Envoyer.

Vous recevrez une notification par e-mail lorsque le destinataire ouvrira votre e-mail. Ce type de reçu de lecture n’est pas naturel et n’est pas fiable. Il n’offre pas l’approche naturelle et fluide à laquelle nous sommes tous habitués dans les applications de messagerie de nos smartphones.

La fonction de répétition d’e-mails dans Gmail

Vous êtes occupé au travail et vous recevez un e-mail auquel vous savez que vous devez répondre, mais peut-être pas pour le moment. Vous le repoussez dans un coin de votre tête, en vous disant que vous y reviendrez plus tard, pour finalement l’oublier. Cela vous semble trop familier ?

La fonction de répétition de Gmail permet de s’assurer qu’aucun de vos e-mails ne passe à travers les mailles du filet, même si vous êtes très occupé. Cette fonction vous permet de « suspendre » les e-mails importants mais non urgents, de sorte que lorsque vous êtes prêt à y répondre, Gmail vous envoie un rappel rapide.

Comment l’utiliser ? Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le message que vous souhaitez suspendre. Choisissez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez y répondre et Gmail vous enverra une notification.

Formation gratuite complète sur l’utilisation de Gmail

Il est souvent plus simple d’apprendre à utiliser un nouvel outil via une vidéo, c’est pourquoi je vous propose ci-dessous une formation complète de l’utilisation de Gmail au quotidien et ce gratuitement !

FAQ

Gmail fonctionne-t-il comme mon service de messagerie actuel ?

Oui et non. Gmail est incroyablement Google et fonctionne de manière très similaire à Google, ce qui explique pourquoi il bénéficie de tant de fonctionnalités. Google rend cependant Gmail accessible via les protocoles POP et IMAP traditionnels. (Également via Exchange, si vous optez pour la version professionnelle). Vous pouvez vous rendre sur google.com et vous y connecter ou télécharger l’application iOS ou Android. Vous pouvez envoyer des messages texte, joindre des fichiers, des photos et des vidéos, envoyer des messages Cc et Bcc, etc.

Gmail est-il sécurisé ?

Gmail est assez sûr. Si vous n’êtes pas sûr, sachez qu’il prend en charge l’authentification à deux facteurs. Vous pouvez donc être sûr que si votre mot de passe est découvert par ceux qui veulent nuire à votre compte, ils auront toujours besoin du code à six chiffres pour se connecter. Vous pouvez également activer les protocoles S/MIME pour crypter vos e-mails en transit.

A Propos de l'auteur

Frédérique

Je suis une geekette gameuse ! Cet univers me passionne.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.