Comme nous avons pu le voir avec notre comparatif des meilleurs poufs pour gamers, idéal pour ceux qui jouent sur console, le confort est un point crucial lorsque l’on passe de nombreuses heures assis lors de nos sessions vidéoludiques.
Mais le confort que nous procure sièges, poufs et autres fauteuils, n’a pas pour seul et unique but de nous mettre à l’aise, être bien assis c’est aussi prendre soin de sa santé, plus particulièrement de nos lombaires qui peuvent vite devenir douloureux avec une posture inadéquate et quotidienne.
Vous l’aurez compris, si le confort est un critère essentiel, votre chaise gaming doit aussi être conçue et développée à partir d’exigences ergonomiques facilitant son usage et s’adaptant à la corpulence et à la morphologie de chacun.
J’ai donc pris soin de proposer ici quelques fauteuils pour ceux qui jouent sur PC, derrière un bureau, en fonction de leur rapport qualité/prix, mais aussi et surtout sans oublier le confort qu’ils apportent, ainsi que leur ergonomie et les différentes possibilités de réglages.
Avant de passer à la sélection que je vous ai concoctée, voici quelques recommandations judicieuses qui vous aideront peut-être à mieux vous y retrouver lors de votre achat.

Comment choisir un fauteuil gamer adapté à vos besoins ?

Quel budget ?

Le premier point que j’aimerais mettre en évidence dans l’assise pour gamer est celui de la qualité des matériaux. À ce titre, inutile de vous préciser que je vous recommande fortement d’éviter les modèles bas de gamme, pour la simple raison qu’ils offrent un très mauvais rapport qualité/prix. Je m’explique : l’assise devient rapidement inconfortable à cause de mousses de rembourrage de mauvaise qualité, les mécanismes ont tendance à s’user plus rapidement que d’autres ce qui joue sur la robustesse de l’ensemble, on ne trouve pratiquement aucun réglage (excepté le classique réglage en hauteur), et les matériaux qui jouent le rôle de squelette du fauteuil sont eux aussi médiocres. Par exemple, évitez à tout prix les fauteuils qui présentent une armature du pied réalisée en plastique.
Un tel fauteuil, qu’il soit étiqueté gaming ou non, se négocie aux alentours de 80 €, ce qui représente un prix assez conséquent par rapport à la prestation proposée par le produit. Le problème, avant de parler d’ergonomie et de confort, est évidemment une question de durabilité. En clair, ces fauteuils ne font pas long feu, quelques mois, peut-être un an ou deux dans les meilleurs cas, ce qui vous obligera à remettre la main à la poche pour le remplacer.
À partir de ce constat, il vaut mieux partir sur un produit de qualité, avec un budget qui se situe aux alentours généralement au dessus de la barre des 200 €. À ce tarif on reste sur de l’entrée de gamme, mais avec des modèles déjà bien plus avantageux. Au-delà de cette somme, on trouve d’excellents modèles qui réunissent énormément de points forts, comme nous le verrons à travers ce comparatif.

Qualité et durabilité

Plusieurs points sont relativement importants pour bénéficier d’un fauteuil gamer de qualité qui sera en mesure de vous accompagner de longues années.
Pour résumer brièvement, nous pouvons d’abord évoquer le rembourrage en mousse du fauteuil. Les fabricants donnent généralement peu d’indications à ce propos, ce qui nous indique que ceux qui se permettent d’en donner ont confiance en leur produit et ont opté pour des matériaux de meilleure qualité. Nous vous conseillons de regarder la densité du rembourrage, une valeur que l’on exprime en kg/m3, comme c’est le cas pour les matelas. C’est elle qui vous renseignera sur la fermeté de l’assise ; entre moelleux et ferme c’est ensuite une question assez subjective. Scrutez également la mention « mousse froide » ou « mousse à froid » ; il s’agit d’un procédé de fabrication similaire à ce que l’on retrouve pour certains canapés ou matelas. Une mousse froide est un matériau relativement durable, qui possède l’avantage majeur de conserver sa forme et de ne pas s’affaisser, du moins dans un laps de temps raisonnable.
La structure et les mécanismes du siège sont d’autres facteurs importants. Il est préférable qu’ils soient faits à partir d’acier, car il s’agit de la colonne vertébrale et du socle de votre fauteuil. Ensuite, la qualité du revêtement n’est pas négligeable. Pour conserver un bon rapport qualité/prix, la plupart des fabricants optent pour du cuir synthétique, portant la mention cuir PU. Il possède un aspect ressemblant à du vrai cuir, bien qu’il soit un peu plus brillant, et est surtout beaucoup moins cher à produire. L’inconvénient est avant tout qu’il s’agit d’une matière qui respire moins que le tissu ou le cuir véritable. Pour pallier cela, certains fabricants proposent des revêtements microperforés.
Le tissu est de loin la matière la plus respirante, ce qui signifie que vous n’aurez aucun problème de transpiration dans un fauteuil en tissu, ce qui peut être particulièrement important ou agréable en été, ou dans des pays chauds. Le problème du tissu est cependant notable : un soda de renversé et c’est la catastrophe ! Certains modèles peuvent ainsi se « déhousser » pour être passés en machine, il faut toutefois bien regarder si le vendeur indique la présence de cette possibilité.
Concernant le cuir animal, c’est certainement l’un des meilleurs revêtements pour un fauteuil ou un canapé, en termes d’aspect, mais aussi d’imperméabilité. Mais comme on peut s’en douter, il pose de plus en plus de problèmes d’ordre éthique puisque de provenance animale. L’autre inconvénient c’est bien sûr son prix, exorbitant si on le compare à du cuir synthétique. Enfin, l’entretien est un autre point à considérer, le cuir est une matière qui demande du soin !

La variété des réglages

Pour être ergonomique, un bon fauteuil ne doit pas seulement nous offrir une assise et un dossier confortable, mais aussi suffisamment de réglages pour qu’il puisse s’adapter à nos différentes configurations de bureau et à notre morphologie. Petite parenthèse sur ce point : si vous mesurez plus d’1m80 ou pesez plus de 100 kg, il convient de faire attention aux choix du modèle. En règle générale, les fabricants proposent des gammes pour grand gabarit, il convient donc de bien regarder la fiche technique du produit.
Pour en revenir à nos réglages, il faut d’abord préciser qu’il ne serait pas raisonnable d’opter pour un fauteuil qui en est dépourvu. Les réglages sont loin d’être superflus et vous vous en apercevrez très rapidement si vous passez d’un siège de bureau bas de gamme à un fauteuil gaming à plusieurs centaines d’euros, il vous sera bien difficile de dire que le fossé entre les deux n’est pas gigantesque, pour ne pas dire incomparable.
Pour résumer, on trouve bien sûr l’habituel réglage en hauteur qui est clairement indispensable. On trouve ensuite, selon les gammes, différents réglages du dossier avec une inclinaison sur des angles plus ou moins forts, et ce jusqu’à 180°. Certains fauteuils se règlent ainsi par palier qu’il est possible de verrouiller. En montant en gamme, on aperçoit souvent le mode rocking-chair, qui permet d’ajuster le système de basculement de l’assise. L’assise peut également s’ajuster sur différents niveaux.
Enfin, les accoudoirs sont généralement mobiles, un gain considérable par rapport à des accoudoirs fixes. On trouve ainsi plusieurs niveaux de mobilité, s’exprimant en dimensions. On trouve ainsi des accoudoirs 1D, 2D, 3D et 4D. Le premier niveau indique que les accoudoirs peuvent être réglés en hauteur, alors que les autres niveaux autorisent respectivement des réglages latéraux, en avant et en arrière, pour finir avec un ajustement rotatif.

Les meilleurs fauteuils gamer du moment

DXRacer Formula F11: s’il ne fallait en choisir qu’un chez DX Racer

DXRacer est bien connu chez les gamers et dans le monde de l’eSport. Ce fabricant qui tient son siège dans le Michigan propose en effet de nombreuses gammes de fauteuils gaming, pour toutes les corpulences, sur l’entrée comme le haut de la gamme ; il s’agit peut-être de la marque la plus variée en termes de modèles.
Si nous devions retenir un seul modèle, c’est bien le Formula F11, et ce grâce à son très bon rapport qualité/prix. Il se positionne sur l’offre taille standard, pour les personnes mesurant entre 145 et 180 cm pour un poids n’excédant pas les 100 kg. Ceux qui ont un plus grand gabarit peuvent toutefois se tourner sans problème vers la gamme Racing, qui est similaire à la Formula, mais possède des dimensions plus grandes.
Montrant de belles finitions et des matériaux de qualité, cette chaise est parfaitement stable grâce à son cadre en aluminium et propose une jolie esthétique grâce à son design de siège de supercar. Disposant d’une forme et de traits assez fins, le Formula F11 n’est pas un fauteuil imposant contrairement à d’autres modèles, même pour les plus petites tailles. Le confort est au rendez-vous (rembourrage en mousse froide), tout autant que l’ergonomie grâce à un dossier réglable jusqu’à 135° et son mode rocking-chair. On y trouve enfin des accoudoirs 3D qui s’adapteront sans aucun souci à vos besoins. Notons pour terminer que DXRacer fournit coussins pour tête et lombaires.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
fauteuil gaming dx racer avis

Noblechairs ICON : un must-have sobre, efficace et premium

Spécialisé dans la production de siège haut de gamme et luxueux, noblechairs a déjà remporté deux prix pour ses fauteuils ! Nous avons sélectionné ici le modèle ICON dont le tarif se situe entre l’EPIC et le HERO, pour un produit qui s’inspire directement des sièges de la Porsche 911, rien que ça !
La première chose intéressante à propos de ce fauteuil c’est qu’il est disponible en 4 variantes et propose ainsi différents revêtements et couleurs. La version la moins onéreuse reste cependant celle en cuir PU, mais vous pouvez très bien choisir du cuir véritable, du cuir Nappa (une variété très luxueuse de cuir) ou un revêtement vinyle.
Les caractéristiques de l’ICON ont tout d’un fauteuil gaming haut de gamme. Supportant jusqu’à 150 kg, rembourré avec de la mousse froide, proposant de nombreux réglages (accoudoirs 4D, dossier et assise inclinable avec balancier, piston, à gaz classe 4, structure en aluminium, etc.), l’ICON fait également preuve d’un design sobre et réussi, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on parle de fauteuil pour joueurs.
Il faut toutefois faire le jour sur une information importante, qui vaut pour tous les fauteuils noblechairs. L’assise est en effet particulièrement ferme comparé à d’autres fauteuils ! C’est un parti pris que certains vont adorer et d’autres non. Le confort est bien sûr au rendez-vous malgré cette relative fermeté.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
avis noble chair

SecretLab Omega 2020 : le challenger !

L’Omega 2020 et SecretLab sont sans doute les concurrents directs de Noblechairs et son ICON, présenté ci-dessus.
Se positionnant sur le milieu de la gamme en termes de dimensions (gabarit de moins de 110 kg et taille recommandée entre 160 et 180 cm), en dessous le Titan et le Titan XL, l’Omega 2020 fait preuve d’un style assez raffiné qui reste sobre lorsque l’on opte pour sa version standard. Car oui, hormis ces grandes qualités, l’Omega 2020 possède l’intérêt d’être décliné en de nombreuses variantes, selon le revêtement (tissu, cuir PU ou cuir Nappa), la couleur, mais aussi avec de jolies éditions aux couleurs d’équipes eSport, de jeux vidéo ou à l’effigie de séries comme Game Of Thrones.
Heureusement, SecretLab ne s’est pas arrêté à proposer des variantes alléchantes pour les gamers et autres geeks, mais a surtout peaufiné son fauteuil pour en faire l’un des meilleurs rapport qualité/prix du moment. Disponible aux alentours de 350 € pour ses versions standard en cuir PU, ce fauteuil aligne les points forts d’abord grâce à son assise moelleuse, mais aussi grâce à son revêtement similicuir breveté, pensé et conçu pour être plus durable qu’un revêtement standard.
Nous avons encore une fois à faire à un rembourrage de type mousse froide durable et confortable, une large panoplie de réglages (hauteur, balancier, accoudoirs 4D, inclinaison, etc.), une structure en aluminium renforcée et de larges roulettes. Deux coussins à mémoire de forme (tête et lombaires) sont livrés avec ce fauteuil.

AK Racing Nitro : un excellent compromis

Encore une fois, nous avons à faire à un très bon compromis avec la gamme Nitro de chez AK Racing. Situé en dessous des gammes Premium, ProX et Onyx en termes de prix, les fauteuils Nitro affichent un rapport qualité/prix qui se rapproche sensiblement de l’Omega 2020.
Capable de supporter un poids de 150 kg, La série Nitro se distingue d’abord par cette donnée qui n’est pas négligeable pour les plus corpulents d’entre nous. Là où d’autres fauteuils s’arrêtent à une charge maximale de 100 kg, ce qui nécessite de monter en gamme pour avoir mieux, le Nitro fait preuve d’une belle résistance, même s’il reste limité par ses dimensions avec lesquelles la taille recommandée doit être comprise entre 165 et 185 cm.
Pour le reste, le Nitro n’a rien à envier à ses concurrents ! Ses matériaux respirent la qualité et la solidité, en témoigne les roulettes renforcées ou encore le rembourrage en mousse froide du dossier et de l’assise, ou le revêtement PU de qualité plus que raisonnable.
Là où le Nitro fait moins bien que ses concurrents, c’est sur la partie réglages. Celui-ci n’embarque en effet que des accoudoirs 2D, ce qui influe sur l’ergonomie générale du produit. Cependant, ce fauteuil reste un excellent modèle proposant la plupart des réglages possibles, notamment avec une inclinaison du dossier jusqu’à 180°. Pour résumer, l’AK Racing Nitro est un excellent compromis aux alentours de 300 €, un fauteuil gaming qui ne vous décevra pas !

avis fauteuil ak racing
Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vertagear Triiger 275 : il vient faire de l’ombre aux meilleurs fauteuils de bureau

Les fauteuils Vertagear sont quelque peu particuliers en ce sens qu’on ne les croirait pas destinés aux gamers. Il suffit de regarder leur style et leur design, loin des fauteuils baquets qui nous rappellent les cockpits des voitures de sport, pour comprendre que l’on a affaire à quelque chose de beaucoup plus sobre et professionnel, se rapprochant ainsi des fauteuils de bureau dits ergonomiques.
Le Triiger 275 n’est autre que l’entrée de gamme chez Vertagear, mais pas n’importe quelle entrée de gamme puisque nous sommes ici sur des matériaux résolument premium et un tarif bien plus élevé que bon nombre de sièges gamers mais qui, au final, vient faire de l’ombre à des fauteuils de bureau autrement plus onéreux.
On peut commencer en évoquant les roues de ce fauteuil. Avec leur diamètre de 65 mm, elles ont été conçues avec un design particulier afin d’offrir une glisse silencieuse et fluide sur de nombreux types de sols. Néanmoins la différence flagrante est celle du dossier et de l’assise, ici pas de revêtement ou de rembourrage, mais un maillage de filets élastiques en TPEE (Copolyester thermoplastique) flexible et résistant qui procure un maintien lombaire de premier ordre et un très bon sentiment de confort. Le gain face à un fauteuil classique est évident : cette matière s’adapte à la forme de votre dos, elle ne perdra pas de sa tension au fil du temps, mais est surtout des plus respirantes !
Concernant les réglages, il est possible d’ajuster la position des accoudoirs (quant à eux rembourrés) sur 2 dimensions, la profondeur de l’assise et sa hauteur, ou encore la tension du système de balancier. Supportant 150 kg et se montrant bien plus pertinente en termes ergonomiques, la Triiger 275 a été conçue dans un ordre d’idée bien précis, mettant en premier plan le maintien lombaire et la durabilité du produit. Un modèle hautement recommandable pour ceux qui peuvent se le permettre.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
vertagear bleue

REKT RGo Max : concilier design et ergonomie

Soyons honnêtes, les fauteuils gaming de bonne facture augmentent considérablement le confort et l’ergonomie par rapport à des fauteuils bas de gamme achetés pour leurs prix dérisoires dans des grands magasins ! Mais … avec leur design baquet, ils peinent à rivaliser avec le meilleur des fauteuils de bureaux ergonomiques, des modèles souvent destinés aux professionnels avec des tarifs relativement élevés.
Malgré tout, certains fabricants n’ont pas jeté l’éponge, nous l’avons vu avec Vertagear, mais c’est aussi vrai pour REKT ! Cette marque française a même eu l’ambition de concilier le design sport des fauteuils gamer avec l’ergonomie de fauteuils uniquement portés par ce dernier point. C’est ainsi que le REKT RGo Max est né !
À l’instar du Triiger 275, le RGo Max est équipé d’un dossier et d’une assise en Mesh triple couche, un maillage textile conçu pour s’adapter à notre dos et nous maintenir dans une position naturelle et équilibrée, avec les avantages que nous avons déjà cités pour le modèle ci-dessus.
Si les matériaux respirent la qualité avec son armature arrière en alliage d’aluminium, des boulons de grade 12.9, ou encore un cadre en polyamide, les mécanismes de réglages sont eux aussi nombreux et irréprochables. Outre les réglages classiques que l’on retrouve fréquemment sur cette fourchette de prix, nous avons également le droit à un support lombaire rembourré et réglable qui s’adapte à notre colonne vertébrale, ainsi qu’un appuie-tête réglable.
Pour conclure, le Rgo Max est un fauteuil plus orienté vers l’ergonomie que les chaises gaming classiques, mais son prix est également plus élevé. Les finitions et le confort sont en tout point excellents, le design est raffiné, et pour couronner le tout REKT propose une garantie à vie pour le châssis et le cadre en aluminium !

rekt chaise ergonomique pour le jeu vidéo
Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Corsair T2 Road Warrior : le fauteuil gaming par excellence

On ne présente plus Corsair ! Célèbre pour ses composants hardware, périphériques et autres boitiers PC pour joueurs, l’entreprise californienne tente une incursion dans le domaine des fauteuils et non sans réussite.
Le Corsair T2 est en effet le fauteuil gaming par excellence sur le milieu de gamme. Doté d’une forme enveloppante et d’un design baquet, il assure un maintien du dos très correct grâce à son dossier et ses supports latéraux. Corsair a beau être un fabricant d’électronique, il n’en a pas moins soigné la qualité et les finitions de ce fauteuil. On y retrouve entre autres un châssis en acier, un rembourrage en mousse haute densité et des réglages permettant d’optimiser l’ergonomie de ce fauteuil avec des accoudoirs 4D ou encore l’ajustement de l’amplitude d’assise.
On notera enfin une différence de taille avec la plupart des fauteuils gamer du moment : le T2 Road Warrior est équipé de roues de type « roller ». À mon sens, c’est un ajout clairement bienvenu, car les roulettes classiques ont tendance à laisser des traces sur le sol, à être bruyantes, mais aussi à attraper les cheveux et autres qui peuvent traîner au sol, ce qui n’est pas le cas ici, ou alors de manière largement réduite.
Finalement le Corsair T2 Road Warrior a réussi à se faire une place dans le secteur des fauteuils gaming et ce non sans raison. Il s’agit d’un modèle solide et robuste avec lequel le fabricant a pris beaucoup de soin et d’attention pour proposer un produit exemplaire pour ce tarif. Un modèle qui associe style et confort avec un prix raisonnable.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

GT Omega Pro Racing : le moins cher

Après réflexion, je me suis dit qu’il fallait bien que je propose une alternative aux nombreux fauteuils de ce comparatif dont le prix est très généralement situé au-dessus de la barre des 300 €. Le problème, c’est qu’en dessous ce seuil il est beaucoup plus difficile de trouver un fauteuil qui se démarque de la concurrence avec des marques comme TecTake, Songmics et Intimate qui n’ont finalement comme argument de vente, ou presque, que leur tarif ultra concurrentiel.
J’ai toutefois trouvé un modèle qui répond à certaines exigences, certes ce n’est pas le moins cher à proprement parlé, mais plutôt le moins coûteux pour commencer à prendre soin, un minimum, de votre dos : le GT Omega Pro Racing.
Il s’agit donc sans surprise d’un fauteuil de type Racing, il enveloppe ainsi le dos et les épaules et offre une posture convenable pour de longues sessions, même si elle n’est pas tout à fait naturelle. Sa force c’est évidemment son prix ! Avec un tarif qui avoisine les 200 €, je suis personnellement ravi de voir un cadre solide et fait d’acier, des accoudoirs 4D, un réglage d’inclinaison jusqu’à 160°, ou encore un mécanisme de verrouillage de l’inclinaison.
Ce fauteuil est donc relativement résistant (supporte 120 kg), procure un confort correct et embarque des réglages que l’on retrouve généralement sur des modèles plus onéreux. Alors pourquoi ce positionnement tarifaire agressif ? Où se cache la petite bête ?
Comme souvent, le diable se cache dans les détails ! Ici, on peut d’abord évoquer le revêtement, réalisé à partir de cuir synthétique PVC. Si les différences avec le cuir PU sont subtiles, elles sont pourtant réelles, d’abord en matière d’écologie avec une production très polluante pour le PVC face au PU, mais aussi en termes de confort puisque le PVC est une matière qui ne respire pas. En sus, l’aspect du cuir PVC est moins attrayant avec une finition qui fait plus penser à du plastique qu’à du cuir véritable.
Hormis ce point sensible, on peut évoquer une propension d’utilisation du plastique un peu trop grande à mon goût, notamment au niveau des roulettes, mais aussi des commandes de réglages. Si cela à peu d’importance concernant les commandes, ce n’est pas le cas pour les roulettes qui peuvent vite se détériorer et rendre la chaise inutilisable.
En bref, un modèle pas trop cher qui se distingue clairement des marques bas de gamme, mais qui vous demandera quelques concessions sur la qualité globale, les finitions et le confort.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Matthieu Legouge

Immodérément passionné par la musique, les jeux-vidéo, et le hardware, je navigue au gré des notes et des fréquences et vais partout là où la Tech me mène.

Retrouvez moi sur Twitter pour suivre mes aventures, partager nos idées et discuter de tout et de rien : @_UglyToe

Votre commentaire

[CONFINEMENT] Quel ordinateur acheter en fonction de ces besoins ?
+ +