Facebook Creator Studio est l’outil idéal pour une gestion efficace de ses réseaux sociaux. L’outil vous permet de naviguer très facilement et de passer en un clic d’un compte Instagram à Facebook. Mais surtout grâce à lui, vous allez pouvoir programmer vos publications Facebook et Instagram et tout ça depuis votre ordinateur ! Normalement on ne peut poster sur Instagram qu’à partir de son smartphone : avec Facebook Creator Studio, c’est possible depuis son ordi portable ou son ordi de bureau. Pour une bonne expérience sur cet outil, il est important de savoir comment s’en servir. Comment utiliser Facebook Creator Studio pour gérer ses réseaux sociaux ? Nous vous en disons plus !

Le lexique de l’outil

Voici à quoi ressemble le tableau de bord sur Facebook Creator Studio :

Facebook Creator Studio

La bibliothèque de contenus est en quelque sorte l’historique de vos contenus. Elle rassemble tous vos stories et les contenus qui sont publiés ou archivés. L’insight donne l’accès aux statistiques sur vos activités (visite du profil, visite du site web, messages envoyés, e-mails et appels) et celles de vos followers sur le réseau social Instagram.

Le compte Instagram quant à lui favorise l’accès à tout ce qui est relatif à votre compte. C’est cette catégorie qui vous permet de vous connecter au compte de votre choix si vous en gérez plusieurs.

Par ailleurs, une petite cloche, un point d’interrogation et une partie photo de profil sont présents sur votre dashboard. Ils permettent respectivement d’avoir accès aux notifications Facebook et Instagram, de consulter la page d’aide pour les préoccupations et d’accéder de façon instantanée à son compte ou de s’en déconnecter. Enfin, la partie « Ajouter un compte Instagram » permet d’associer de nouveaux comptes de ce réseau social.

Les publications sur Facebook : comment cela marche ?

Publier sur Facebook est possible depuis la page d’accueil de l’interface. Une fois sous l’onglet Facebook, deux options sont disponibles. Grâce au bouton « Publiez quelque chose », il est possible de faire des publications sur ce réseau social. Les options permettant de poster des vidéos ou de réaliser des Lives sont également accessibles.

Par ailleurs, on peut avoir accès aux fonctions de publication sur son compte Facebook grâce au bouton « + » situé dans le coin inférieur droit de l’écran. Avec les dernières fonctionnalités de Facebook Creator Studio, il est désormais possible de publier des playlists de vidéos. On peut également faire une publication simultanée d’un contenu vidéo sur plusieurs pages de son compte. Cette technique est appelée le cross-postage.

En outre, l’outil de gestion des réseaux sociaux met à votre disposition une banque de sons que vous pouvez utiliser dans vos vidéos. Pour avoir accès à la musique ou les effets sonores de votre choix, il faut effectuer des recherches. Vous pouvez orienter les recherches par mots-clés ou les filtrer par genre ou durée. Ainsi, vous aurez accès au morceau gratuitement et en toute légalité.

Comment s’y prendre pour publier sur son compte Instagram ?

Le gestionnaire de réseaux sociaux en ligne vous permet dorénavant de publier en toute simplicité sur votre compte Instagram via votre ordinateur. Ainsi, il est possible de publier directement ses photos ou des contenus vidéos sur son compte Instagram sans l’intermédiaire de services payants (les outils dédiés au community management).

Les publications sur Instagram via Facebook Creator Studio sont possibles depuis le bouton « créer une publication ». Après avoir cliqué sur cette commande, la plateforme vous présentera deux options : « Publier sur fil Instagram » (ici, vous pouvez renseigner une légende pour publier) et « Publier sur IGTV ».

Après votre choix, vous pouvez ajouter votre texte et une image et géolocaliser la publication. Vous pouvez programmer ou publier votre contenu par la suite. Par ailleurs, l’interface vous indique non seulement le nombre de caractères qu’il vous reste, mais aussi le nombre de mentions et de hashtags dont vous disposez encore. Aussi, même s’il n’est pas possible d’appliquer de filtre sur ses photos sur la plateforme, vous pouvez y télécharger vos contenus photo ou vidéos pour les publier. Vous pouvez également automatiser vos publications.

En outre, s’il s’agit d’une publication de vidéos sur l’IGVT, il est important de tenir compte du format et de la durée de la vidéo recommandée par l’outil. Pour y parvenir, après avoir cliqué sur le bouton « créez une publication », sélectionnez IGVT. Ensuite, vous devez importer votre vidéo et y ajouter un titre ou une description. Cliquez par la suite sur « Publier » pour valider la publication.

Facebook Creator Studio

Programmer vos publications Facebook et Instagram

Un des grands avantages de Facebook Creator Studio est la programmation des posts Instagram et Facebook, chose qui n’est pas possible depuis les plateformes originales. Lorsque vous avez créé votre post, vous pouvez soit le publier directement en cliquant sur le bouton du même nom. Mais vous avez aussi la possibilité de choisir l’option de planifier la publication à la date et l’heure que vous le souhaitez. Et tout cela gratuitement !

Facebook

Facebook Creator Studio

Instagram
Facebook Creator Studio

 

Somme toute, Facebook Creator Studio est un outil très pratique et son utilisation est très facile. Vous n’avez qu’à joindre vos pages Facebook et vos comptes Instagram Pro pour disposer d’un accès à tous vos contenus. Vous pouvez par suite choisir de gérer ces dernières comme bon vous semble.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.