Les consoles de jeux ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Deux versions sont maintenant disponibles sur le marché : les modèles portables et ceux de salon. Ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. A vous de choisir la console de jeux qui correspond le plus à vos exigences.

Les consoles de jeux portables

Leurs principaux atouts

Le modèle portable se compose de plusieurs éléments : la console proprement dite, la manette supplémentaire, les cartouches de jeux mais aussi le pass multijoueur pour pouvoir jouer en ligne avec des amis. Cet accessoire de jeux est à la portée de toutes les catégories d’âge car son utilisation ne nécessite aucune compétence particulière.

Sans fil, la console de jeux portable est alimentée par une batterie. Vous pouvez donc l’emmener partout où vous allez. Elle est déjà équipée d’une manette et d’un écran plus ou moins grand si bien que vous pouvez tout de suite commencer une partie de jeux dès son achat.

Légère et peu encombrante, une console de jeux portable peut être généralement tenue avec une seule main. Toutefois, vous aurez besoin des deux pour jouer. Vous pouvez la glisser aisément dans votre sac lors de vos déplacements.

Le prix d’achat d’une console de jeux portable est largement moins cher par rapport à ceux des autres modèles. En outre, vous économiserez du temps car il n’y a aucun montage à faire. En choisissant une console de dernière génération, vous bénéficierez de plusieurs fonctionnalités comme le lecteur multimédia, l’appareil photo, le Wi-Fi et la caméra.

Bon nombre de jeux sont uniquement dédiés aux consoles portables. Vous disposez donc de toute une ribambelle de choix au moment d’acquérir vos cartouches.

console portable

Leurs points faibles

Les consoles de jeux portables ne sont pas évolutives. Certains fabricants n’ont pas prévu de mise à niveau pour leurs produits. Les utilisateurs seront donc obligés d’acheter une nouvelle console pour pouvoir jouer aux derniers jeux ayant vu le jour récemment.

Le prix des cartouches de jeux pour les consoles est très élevé. Leur achat constitue un investissement à part. Il existe quelques jeux que vous pouvez télécharger sur Internet mais les meilleurs ne sont disponibles que sous forme de cartouche.

L’autonomie de la batterie ne vous permet pas de jouer sur votre console pendant plusieurs heures d’affilée. Lorsqu’elle est faible, vous serez obligé de la recharger avant de pouvoir continuer à jouer.

Les consoles de salon

Leurs avantages

La console de salon se compose aussi de plusieurs éléments : un boitier, un casque gaming avec micro, un adaptateur sur secteur et deux manettes ou plus selon le modèle choisi. Elle se branche directement sur un téléviseur ou un écran de PC. Cet outil de jeux doit être branché sur une prise électrique pour pouvoir fonctionner. Vous pouvez donc y jouer des heures sans aucune limite de temps.

La particularité d’une console de salon est qu’elle offre une immersion totale pendant les parties de jeux. Grâce au grand écran, tous les détails sont bien visibles et la sonorité est excellente. Le rendu est exceptionnel en termes d’images et de couleurs. Et bien évidemment, elle est aussi puissante et reste à l’abri des surchauffes.

Le confort d’utilisation d’une console de jeux pour salon est inégalable. Elle fatigue moins les yeux par rapport aux modèles portables. Jusqu’à présent, ce type de console reste la plus populaire dans les foyers. Elle est particulièrement adulée par les adolescents et les jeunes adultes pour des parties de jeux à plusieurs.

console de salon

Leurs inconvénients

Une console de salon est volumineuse donc assez lourde et encombrante. Vous devez lui dédier un emplacement stable et suffisamment spacieux pour limiter les risques d’accident. En outre, elle doit être installée dans un endroit bien aéré afin de favoriser la dissipation de la chaleur produite et empêcher son réchauffement.

Etant donné que cette console TV a besoin d’une source électrique pour fonctionner, elle ne peut pas vous suivre lors de vos balades en plein air. C’est un modèle conçu pour être utilisé chez soi mais pas à l’extérieur.

Le prix d’achat d’une console de salon est élevé notamment les modèles de dernière génération. Il faudra prévoir un budget conséquent pour bénéficier des meilleures consoles et avoir un maximum de fonctionnalités.

Que choisir entre une console de salon et un modèle portable ?

Si vous allez acheter une console de jeux pour la première fois et que vous hésitez entre ces deux modèles, les critères ci-après vous aideront à choisir celle qu’il vous faut. Et si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez également opter pour la Nintendo Switch qui est à la fois une console de salon et une console de jeux portable.

console portable ou de salon

L’âge de l’utilisateur

La console de jeux portable attire la préférence des enfants car elle est légère, moins volumineuse et facile à manipuler. Choisissez donc ce modèle si vous voulez l’offrir à votre petite fille ou votre petit garçon. Il pourra s’en contenter jusqu’à son adolescence.

A partir de 15 ans, les gamers préfèrent jouer sur une console de salon. Les adolescents et les jeunes adultes ont un penchant pour cette version car elle est plus conviviale et permet de jouer à plusieurs sans aucune gêne. L’ambiance sera toujours assurée lors de vos parties de jeux.

Le budget à consacrer à l’achat

Si vous avez dédié un petit budget pour l’acquisition d’une console de jeux, le mieux serait de vous orienter vers un modèle portable. En effet, les consoles de jeux de salon les plus récentes coûtent chères mais offrent plus de fonctionnalités.

Avec un budget limité, vous ne pourriez acquérir qu’une console d’ancienne génération, non compatible avec les jeux récents. En outre, elle ne pourra pas supporter les jeux gourmands en ressources.

La fréquence d’utilisation

Si vous jouez à des jeux vidéo pendant des heures chaque jour ou toutes les semaines, avoir une console de salon à la maison sera plus confortable pour les yeux. En plus, vous pouvez vous installer sur votre canapé préféré et vous mettre à votre aise pour jouer des heures durant.

Si vous vous déplacez fréquemment, il est préférable de choisir une console de jeux portable. De cette manière, vous pouvez vous amuser dès que vous avez un petit moment de loisir. Plus besoin de faire de nombreux branchements car cette console est toujours prête à l’emploi. C’est aussi une bonne idée si vous souhaitez partager votre console avec vos enfants.

A Propos de l'auteur

Mélaine

Passionnée de musique, de séries et de films, je suis également un peu geek à mes heures perdues ;-)

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.