Jouissant d’une réputation qui n’est plus à démontrer dans le monde de l’électronique, et particulièrement dans celui de l’audio (grand public et professionnel), Sony décline ses gammes de casques pour toutes les bourses et tous les besoins. Du casque nomade qui séduira les baroudeurs au casque de salon Hi-Fi et surround et autres modèles VoIP, je vous propose de découvrir ici ma sélection de produits made by Sony. Si vous n’êtes pas fixé sur sony, rendez vous sur notre guide du meilleur casque audio en cliquant ici.

Le top 5 des meilleurs casques audio Sony

1. Le premier prix filaire : Sony MDR-ZX110B

Généralement disponible pour une vingtaine d’euros, le MDR-ZX110B est un casque audio filaire et pliable largement accessible et qui a déjà rencontré un certain succès grâce à son rapport qualité/prix presque imbattable. Parmi ses qualités, on peut déjà constater que ce casque est relativement polyvalent. Il permet en effet de passer des appels en mode mains libres par le biais de son micro intégré à son câble, ainsi que de passer en un clic des appels à vos playlists préférées et de régler le volume avec sa télécommande filaire.

Malgré tout il faut bien se dire ici qu’il s’agit d’un premier prix, d’une entrée de gamme. À ce tarif on n’est pas encore autorisé à se passer du câble, et les matériaux utilisés ne sont pas des plus robustes. Le constat est similaire à propos du rendu audio, il est dans l’ensemble satisfaisant avec des aigus pas trop brouillon et des basses chaleureuses, mais n’atteindra en aucun cas celui de casques plus orientés Hi-Fi. La plage de fréquence s’étale de 12 Hz à 22 kHz avec des transducteurs en néodyme dynamique qui ne dépassent pas les 30 mm de diamètre. Néanmoins, pour un premier prix, Sony semble ici faire mieux que la concurrence : l’assemblage est bon malgré la conception plastique de ce modèle, le casque est très léger (120 g), et le rendu audio devrait être satisfaisant si vous n’êtes pas trop exigeant.

Promo

Sony MDR-ZX110B Casque Pliable - Noir

  • Diaphragmes de 30 mm en forme de dôme pour un son ...
  • Des aimants en néodyme offrent un son puissant
  • Oreillettes rembourrées pour un grand confort d'éc...
  • Gamme de fréquences de 12 à 22 kHz
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pour conclure, je dirais simplement qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles avec ce MDR-ZX110B, néanmoins il remplira son office de casque passe-partout à utiliser aussi bien sur smartphones, tablettes ou devant votre ordinateur portable ! À moins de 20 €, Sony propose ici un produit à la conception certes basique, mais qui surpasse encore des marques qui n’ont pas la même expérience que le japonais.

2. Le premier prix sans fil : Sony WH-CH500

À l’instar du modèle que je viens de présenter ci-dessus, le WH-CH500 est lui aussi une entrée de gamme, mais en version casque sans fil cette fois-ci ! Vu son prix (entre 30 et 45 euros sur Amazon selon la couleur choisie), vous vous doutez bien que l’on va retrouver des limitations similaires et certains compromis nécessaires pour proposer un casque sans fil à ce tarif. Nous avons donc encore affaire à des transducteurs qui ne dépassent pas les 30 mm de diamètre et à un casque à la conception 100 % plastique. Si cela permet d’afficher un poids léger (140 g), ce n’est souvent pas un argument convaincant lorsque l’on aborde la question de la durabilité du produit.
Heureusement l’assemblage semble soigné, je regrette cependant que l’arceau ne soit pas suffisamment flexible à mon goût. Pour terminer à propos de sa conception, je suis bien content de pouvoir rabattre les oreillettes « à plat » puisque celles-ci pivotent sur l’axe horizontal apportant ainsi un atout ergonomique supplémentaire. De nombreux modèles n’embarquent pas cette fonction, et c’est franchement bien plus agréable de pouvoir garder le casque autour de son cou entre deux musiques ou deux appels !

Concernant la liaison sans fil, on retrouve ici une connexion Bluetooth 4.2 d’une portée de 10 m (compatible NFC), et une autonomie satisfaisante qui atteint les 20 heures. Les commandes sont situées sur les oreillettes, tout comme le micro. Celui-ci permet de passer des appels, mais sa qualité n’est pas des plus extraordinaires et il faudra éviter de l’utiliser dans un environnement trop bruyant.

Sony WH-CH500 Casque Sans Fil Bluetooth Compact avec Prise d'appels en direct - Bleu

  • Connectivité Bluetooth simplifiée grâce à la techn...
  • Jusqu'à 20 heures d'autonomie en lecture
  • Contrôle du volume, musique et prise d'appels dire...
  • Ecouteurs pivotants pour un rangement facile
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Enfin, outre la qualité du micro, le point noir des casques en entrée de gamme c’est aussi leur manque d’isolation phonique. Malgré sa conception fermée, le WH-CH500 ne déroge pas à la règle, mais cela est d’abord à mettre sur son format puisqu’il s’agit ici d’un casque supra-aural. En bref, un casque agréable, qui se fait oublier une fois en place, mais qui montre encore trop de limites (ce qui va de soi à ce prix). Parfait pour les petits budgets ! Si vous êtes prêts à investir un peu plus, regardez du côté du WH-CH700N.

3. La référence des casques sans fil : Sony WH-1000XM3

Il y a le premier prix avec le WH-CH500, le milieu de gamme qui apporte son lot d’arguments avec le WH-CH700N, puis le haut du panier avec un WH-CH1000XM3 qui embarque moult fonctionnalités et s’approche à un cheveu de l’excellence, en premier lieu grâce à son performant système de réduction active du bruit (ANC).
Se parant d’un design sobre et élégant, ce casque circum-aural réunit selon moi ce qui se fait de mieux sur le marché des casques Bluetooth, à commencer par son système ANC. Celui-ci est rendu possible grâce à un processeur HD QN1, il permet d’obtenir une réduction active de bruit très performante, favorisant l’immersion, mais aussi de personnaliser l’expérience à votre guise et selon vos besoins. Vous pouvez par exemple adapter le mode ANC selon si vous portez des lunettes ou autres, selon vos activités, ou encore selon la pression atmosphérique si jamais vous voyagez en avion. Clairement le meilleur système ANC du moment ! Le WH-1000XM3 a aussi son application compagne avec Sony Headphones Connect qui autorise des réglages bienvenus.

Le casque offre une grande qualité audio, se rapprochant fortement d’une liaison filaire, grâce à la technologie LDAC qui est en mesure de transmettre trois fois plus de données et donc de faire profiter à ce produit d’une compatibilité avec les contenus audio Hi-Res, il est par ailleurs également capable de prendre en charge le son surround virtuel.

Enfin, on profite aussi d’un mode mains libres très convaincant avec des communications relativement claires. Le casque est également équipé d’une oreillette tactile, celle-ci facilite grandement l’utilisation même si je dois dire que ce n’est pas simple lors des premiers jours avec ce casque. Parmi ses multiples fonctionnalités, j’ai particulièrement apprécié sa structure pliable et pivotante apportant une grande ergonomie, ainsi que sa grande autonomie (30 h en moyenne), d’autant qu’une seule charge de 10 petites minutes lui donne de l’énergie pour 5 h d’écoutes.

Promo

Sony WH-1000XM3 Casque Bluetooth à réduction de bruit sans fil avec micro pour appels téléphoniques, Alexa et Google Assistant intégrés, Argent

  • La meilleure réduction de bruit du marché, encore ...
  • Jusqu'à 30h d'autonomie avec la fonction de réduct...
  • Mode charge rapide (15 min = 8h de lecture). Style...
  • Fonction Quick Attention pour réduire instantanéme...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Son prix (environ 349 € à l’heure où je rédige cet article) en rebutera plus d’un, mais je dois dire qu’il me parait tout à fait justifié tant ce casque excelle dans sa catégorie. De plus on est assez gâtés pour ce prix, tant au niveau des fonctionnalités que de l’assemblage et de la qualité des matériaux et autres rembourrages, ou encore avec sa solide housse de transport. Une valeur sure et certainement le meilleur si l’on parle de noise cancelling.

4. Le casque des cinéphiles : Sony MDR-HW700DS

Le MDR-HW700DS n’est pas le plus récent des casques “TV” et a déjà plusieurs années au compteur. Seulement, dans le monde des casques dédiés aux professionnels comme aux audiophiles et autres cinéphiles, un produit peut continuer à être une référence et ce même bien des années après son lancement. On pense par exemple à certaines références de Beyerdynamic comme le DT990, au HD600 de Sennheiser, ou encore aux modèles d’exception proposés par des fabricants comme Audeze. Le Sony MDR-HW700DS fait partie de ces références, même s’il couvre certes des besoins différents puisqu’il s’adresse d’abord aux cinéphiles, il revêt tout de même une nature assez polyvalente, comme nous allons le voir.

Tout d’abord, ne vous y méprenez pas : le MDR-HW700DS est un casque sans fil, mais il se destine uniquement à une utilisation sédentaire ! Il est en effet livré et connecté avec une station d’accueil qui permet d’accueillir vos différentes sources et connectiques audio et vidéo (HDMI / HDMI ARC / Toslink / RCA) grâce auxquelles tout ou presque peut y être branché.

Le signal sans fil du casque à la station s’effectue par le biais d’une connexion double bande (2.4 et 5 GHz) autorisant une portée de 30 m. Elle est fiable et très performante, difficile de lui trouver des reproches. L’utilisation de la station est d’ailleurs enfantine, il suffit de sélectionner une source, et le son arrive comme par magie dans vos oreilles !

Sony MDR-HW700DS Casque TV sans fil avec son Numérique Surround - Noir

  • Casque sans fil avec son Surround numrique 9.1 can...
  • Diaphragmes en nodyme de 50 mm
  • Gamme de frquences 5-25000Hz
  • Son Surround numrique 9.1 canaux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Si l’autonomie n’est pas franchement des meilleures (12 h au total), le confort d’écoute est lui absolument remarquable ! Mais le plus époustouflant c’est bel et bien la qualité sonore grâce à ses transducteurs de 50 mm de diamètre. Le son est profond et d’une grande précision, les basses un peu trop présentes à notre goût, mais cela coïncide avec la spécialité de ce casque : le cinéma ! Il embarque en effet un système de son surround virtuel 9.1 canaux pour une excellente immersion dans vos films. Si on ne peut bien sûr pas comparer ce 9.1 virtuel à l’excellence d’un véritable dispositif d’ambiophonie comprenant plusieurs enceintes réparties dans votre salon, j’ai tout de même été scotché par le réalisme du son surround de ce casque.

L’immersion sonore est saisissante et si cela s’est révélé parfait pour profiter de mes films SF, le casque ne m’a pas non plus laissé de marbre lorsque j’ai lancé de la musique ou quand j’ai voulu jouer sur ma console ! En réalité, le son surround de ce casque s’avère être l’un des meilleurs que j’ai testés, et c’est bien dommage qu’il n’embarque pas de micro sans quoi il aurait été tout à fait recommandable pour une utilisation gaming. Je rectifie : il est recommandable pour une utilisation gaming, mais la communication étant indispensable aujourd’hui dans nos jeux vidéo modernes il conviendra de s’équiper d’un micro dédié. Cette option paraît idéale pour les streamers, néanmoins le combo casque 9.1 + micro dédié … est loin d’être accessible à toutes les bourses !

5. La référence des casques audiophiles : Sony MDR-Z1R

Pour terminer notre sélection, il était nécessaire de parler de Sony par le biais d’un produit qui démontre tout son savoir-faire, une référence parmi les casques hi-fi et professionnels, il s’agit bien entendu du MDR-Z1R.
Si je vous ai déjà présenté un casque cinéphile dans cette sélection, nous touchons à un sommet ici avec un casque audiophile excellent sous toutes ses coutures et dont il est difficile de ne pas ressortir combler après une session d’écoute. À vrai dire, vous ne verrez plus les casques audios du même œil après avoir testé un casque dans la veine de ce MDR-Z1R et comme ce fut le cas pour moi, vous devriez devenir exigeant !

Regardons de plus près ce que nous propose Sony avec ce casque dont le prix donne des sueurs froides. Pour commencer, vous constaterez par vous-même qu’il est difficile de faire mieux niveau confort et ergonomie pour un casque audiophile. Fabriqué avec des matériaux nobles (titane pour les coques et l’arceau, aluminium pour les fourches, cuir pour les coussinets, etc.), il s’ajuste à souhait grâce à son arceau souple et offre un confort absolu avec ses larges oreillettes.

La partie « technique » de ce casque est affolante ! On retrouve en effet des transducteurs à diaphragme HD de 70 mm de diamètre, ils permettent de transmettre des fréquences allant de 4 Hz … à 120 kHz, une valeur qu’on ne retrouvera quasiment que sur des casques de très haut de gamme comme celui-ci. Ces transducteurs sont complétés par un boitier antirésonance qui fonctionne tel un filtre acoustique et permet d’obtenir un son exempt de bruits parasites. La qualité audio est extraordinaire, pour ne pas dire incroyable ! Si l’on vous a déjà dit quelque chose du genre « tu vas redécouvrir tes titres préférés avec ce casque » c’est souvent exagéré (voir faux si l’on ne parle pas de modèles Hi-Res), mais ici je peux vous certifier que l’expérience sonore est fabuleuse, un vrai régal de réécouter nos albums préférés, et ce sans limites de styles et de genres musicaux. Évidemment, étant destiné aux audiophiles, le rendu sonore est ici on ne peut plus naturel, la signature sonore ne met pas l’accent sur certaines fréquences pour en délaisser d’autres, un vrai régal ! Malgré tout, vous pouvez vous attendre à des basses profondes étant donné la réponse en fréquence de ce casque, il en va de même pour les aigus, puissants et pleinement discernables, le tout couronné par une excellente stéréophonie.

Certainement l’un des meilleurs casques audios proposés par Sony tant par ses performances sonores que par son design et sa qualité de construction. Un chef-d’œuvre d’ingénierie japonaise !

Sony MDR-Z1R Casque Audiophile Haute Résolution Noir

  • Casque ouvert
  • Diaphragme HD 70 mm
  • Diaphragme à dôme en magnésium, membrane LCP, couv...
  • Bande passante 4Hz -120000 Hz
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.