Les caméras IP dotées d’une alimentation PoE fonctionnent grâce à une connexion à câble réseau Ethernet capable de transporter le courant électrique et les données. Bien la choisir consiste à prendre en compte certains critères parmi lesquels la vision nocturne, la résolution et la connectique. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un choix aisé. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide d’achat complet qui vous aidera à dénicher un appareil qualitatif et fiable. À l’issue de ce guide, vous découvrirez notre sélection des meilleures caméras IP PoE extérieures référencées sur la toile.

Qu’est-ce que la fonction PoE ?

Les lettres PoE signifient Power Over Ethernet, il s’agit d’une technologie qui permet à une caméra IP d’être alimentée directement par le câble Ethernet. Voici le principal avantage de cette technologie :

  • L’installation simple de votre système de vidéosurveillance. Contrairement à une caméra IP classique qui impose un câble réseau et une alimentation électrique, la caméra PoE impose uniquement la présence du câble Ethernet également appelé câble réseau ou câble RJ45. Par ailleurs, les caméras de ce type sont livrées sans câble d’alimentation électrique. Pour la faire fonctionner, vous aurez besoin d’une alimentation électrique, d’un injecteur PoE, d’un switch Poe et d’un enregistreur vidéo NVR PoE.

Utilisation et fonctionnement de la caméra IP PoE

En faisant appel aux technologies les plus avancées, vous parviendrez à installer un système de sécurité extrêmement performant autour de votre maison. Or, les caméras IP PoE font bel et bien partie de ces systèmes très performants. Outre leur praticité, elles ont l’avantage d’être faciles à prendre en main.

Comment fonctionne la caméra IP PoE ?

Cet appareil intelligent est connecté à un réseau informatique. Grâce à son adresse IP unique, il sera accessible depuis un ordinateur connecté. La technologie PoE permettra à cette caméra d’être alimentée en énergie directement et uniquement via un câble Ethernet. Les données réseau transiteront également par cet unique câble. Ce dernier remplira donc deux fonctions en même temps. Autrement dit, il ne sera pas nécessaire d’installer des câbles séparés sur l’entrée réseau et l’arrivée électrique. Attention, cette installation n’est possible que si votre caméra est connectée à un injecteur PoE. Sans cela, elle ne pourra recevoir à la fois les données et l’alimentation.

Une installation soignée

Avant d’installer votre nouvelle caméra IP PoE, assurez-vous de disposer de tout le matériel et les équipements nécessaires. Attention, seule une installation soignée et rigoureuse vous permettra de profiter des fonctionnalités de cette appareil intelligent.

Votre caméra doit s’accompagner d’un routeur et d’un câble Ethernet. Une fois que vous aurez défini l’emplacement de l’appareil de surveillance, procédez au branchement de l’injecteur PoE sur une prise électrique murale et connectez-le au réseau informatique. Ensuite, installez la caméra et reliez celle-ci à l’injecteur grâce au câble Ethernet. Procédez à la configuration de la caméra grâce à son adresse IP et démarrez l’installation du réseau. Enfin, accédez aux fonctionnalités de l’appareil à distance, depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Un emplacement soigneusement défini

Pour bénéficier d’un large champ de vision, il est préférable d’installer sa caméra IP en hauteur. De même, il serait intéressant de pourvoir modifier son orientation. Pour cela, il faudra vous équiper d’un support amovible. Avant de déterminer l’emplacement idéal, pensez à limiter l’exposition au soleil. En effet, vous prolongerez la longévité de l’appareil en évitant de le laisser en pleine lumière tout l’été. Évitez également les zones très humides. Enfin, si vous résidez dans une copropriété, sachez qu’il vous est interdit de filmer les couloirs. Où que vous habitiez, vous n’avez pas, non plus, le droit de filmer la rue.

Pourquoi installer une caméra IP à son domicile ?

Lorsque la maison n’est pas occupée par ses habitants, le risque d’intrusion est très présent. Les caméras de vidéo surveillance IP sont un excellent moyen de se rassurer et de protéger sa maison. Intelligentes et connectées, elles affichent des prix abordables et s’installent facilement, si bien que vous n’aurez pas à contacter un professionnel.

Ces appareils ne sont pas uniquement dédiés à la surveillance de la maison. Certains utilisateurs comptent sur eux pour veiller sur leurs animaux domestiques ou pour s’assurer que leurs enfants sont bien rentrés de l’école. Il leur suffit de consulter leur ordinateur portable ou leur tablette pour être informés en temps réel. Il est également possible de recevoir des mails ou des sms dès que la caméra détecte un mouvement. Pour ne pas être alerté pour rien, vous devrez paramétrer les données de détection des mouvements et des sons.

Caméra IP extérieure grand public ou professionnelle : quelles différences ?

Les caméras IP dites grand public sont compactes, légères, faciles à installer et à utiliser. Il s’agit là de précieux avantages. De plus, ces appareils se raccordent facilement à une box internet via un câble Ethernet. Si les caméras IP classiques imposent la présence d’une prise secteur à proximité, ce n’est pas le cas des modèles fonctionnant sur batterie.

Comme les versions professionnelles, les caméras IP grand public enregistrent en HD, Full HD ou 4 K. Elles détecteront les mouvements, les sons suspects et enregistreront les vidéos. Grâce à une application, vous visualiserez ces enregistrements sur votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur portable.

Lorsqu’il s’agit d’une caméra destinée à un usage domestique, les options et les réglages sont peu nombreux. Vous n’aurez pas à paramétrer de modes spécifiques du type objectif motorisé ou patrouille. En revanche la fonction audio-bidirectionnelle sera intéressante pour interagir à distance avec la caméra. Dotée d’un microphone, celle-ci vous permettra à la fois d’écouter et de parler pour communiquer avec la personne présente dans le champ d’enregistrement.

Plus imposantes, les caméras IP professionnelles sont protégées par un boîtier solide, étanche et définitivement scellé. Ainsi, il leur est impossible de modifier leur objectif. Cependant, ces appareils affichent des prix moins élevés.

Caméra IP intérieure ou extérieure : quelles différences ?

Une caméra IP extérieure n’affiche pas le même indice de protection qu’un modèle intérieur. Si vous prévoyez d’installer votre caméra extérieure dans une zone non protégée des intempéries, vous devez impérativement exiger un haut degré d’étanchéité. Les modèles les plus robustes résistent à la pluie, au vent, au soleil et au froid.

Pour surveiller l’extérieur de votre maison, vous pouvez également opter pour un caisson étanche de taille compatible. Quoi qu’il en soit, le degré d’étanchéité est évalué par un indice IP. Son premier chiffre indique le niveau de protection contre la poussière et le second évalue le degré d’étanchéité à l’eau. Un appareil certifié IP64 est totalement protégé contre les poussières et contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. La certification IP68 garantit, quant à elle, un appareil résistant à une immersion prolongée.

Autre élément important sur une caméra IP extérieure : l’éclairage led infrarouge qui lui permettra de filmer des images claires dans l’obscurité. Étudiez la portée qui peut aller jusqu’à une dizaine de mètres.

Les critères de choix déterminants d’une caméra IP extérieure

Vous ne pourrez faire le bon choix sans étudier les caractéristiques suivantes.

La définition du capteur

La plupart du temps, la définition du capteur se situe entre 640 x 480 et 1 920 x 1 080 p. Parfois, les caméras IP atteignent 3 840 x 2 160 p avec la technologie ultra haute définition. Bien sûr, plus la définition augmente plus la qualité d’image est intéressante. À vous de déterminer vos besoins tout en considérant votre budget. En effet, plus la définition du capteur augmente, plus le prix de la caméra grimpe.

L’objectif : fixe ou motorisé ? 

On différencie également les caméras de surveillance en observant leur objectif qui peut être fixe ou motorisé. Avec un objectif motorisé, vous pourrez ajuster le champ de surveillance à distance de manière manuelle ou automatique.

L’objectif motorisé permet l’ajustement du champ visuel grâce à de petits moteurs qui assurent l’orientation et l’inclinaison. Ainsi, vous ajusterez le champ de surveillance pour filmer une zone précise ou suivre les mouvements d’un animal ou d’une personne. Pour cadrer une zone de l’image, il vous faudra exiger la fonction zoom optique. Attention, les caméras IP dotées de ces fonctions sont plus chères. Vous trouverez des appareils pas trop chers, mais leurs moteurs risquent d’être lents et bruyants.

Avec une caméra à objectif motorisé couvrant un très large champ de vision, vous surveillerez une grande partie de votre jardin. Un mode spécifique vous permettra même d’automatiser les mouvements de la caméra. Il vous suffira de définir les zones à surveiller au préalable. Attention, les moteurs des caméras motorisées sont sensibles à l’usure. 

L‘objectif fixe est moins couteux et donc plus répandu. Montée sur pivot, la caméra dotée d’un objectif fixe pourra quand même être orientée à la main, mais cette position devra être soigneusement réfléchie car vous ne la modifierez pas tous les jours. Ainsi, vous surveillez une zone précise dans votre jardin. Grâce à la fonction zoom numérique, vous pourrez agrandir l’image, mais vous perdrez en qualité.

La compression

Pour éviter que leur traitement ne soit trop lourd, les vidéos enregistrées par la caméra sont compressées. Pour vous aider à définir ce critère, voici un aperçu des normes liées à la compression.

La norme Mpeg-2 est le format classique exploité par les DVD. Elle laisse progressivement sa place à d’autres formats plus performants comme le M-jpeg qui désigne une vidéo composée d’une succession d’images fixes préalablement compressées au format JPEG. Cette alternative est convaincante en termes de qualité, la perte d’image durant la transmission n’entrave pas l’exploitation de la vidéo. Cependant, la bande passante exigée s’avère plutôt élevée.

Le Mpeg-4 exige une bande passante moins élevée que le M-Jpeg. Néanmoins, c’est un mode de compression inter-images qui complique la recherche d’une image précise dans une séquence vidéo. Enfin, le Mpeg-4 Part 10 est actuellement exploité par les DVD blu-ray. De plus en plus présent sur les caméras IP, ce format offre une bonne qualité d’image tout en limitant le besoin en bande passante et en espace de stockage.

Certaines caméras vous proposeront de choisir votre format d’enregistrement et d’ajuster la compression des fichiers vidéo.

Les caractéristiques optiques

  • La vision nocturne permet à la caméra de changer de mode à la nuit tombée. Pour améliorer sa sensibilité, elle filmera en noir et blanc. Malgré la pénombre, vous visualiserez parfaitement les actions de la nuit.
  • Le champ visuel est mesuré en degrés d’angle. Ainsi, il informe sur l’étendue de la zone filmée par l’objectif. À vous de déterminer vos besoins.
  • L’autofocus désigne la mise au point automatique. Sans lui, vous disposerez d’une mise au point manuelle ou fixe. Le réglage manuel de la mise au point se fait à l’aide du logiciel de la caméra ou d’une bague.
  • La sensibilité détermine la capacité de la caméra à filmer dans des conditions de luminosité faible. Plus la valeur de cette donnée est basse, plus la sensibilité de l’appareil est élevée. Alors, vous obtiendrez une image nette dans l’obscurité.

Les caractéristiques audio

Grâce au microphone, la caméra détectera automatiquement les bruits suspects et vous permettra d’écouter ceux-ci en temps réel. Avec le haut-parleur, vous pourrez vous adresser en direct à un individu qui tente de pénétrer chez vous.

Notre sélection des meilleures caméras IP PoE extérieures

1. La caméra IP extérieure PoE Reolink 5MP vision nocturne et détection de mouvements

Cette caméra super HD 5 MP s’offre une haute résolution de 2 560 x 1 920 p. Ainsi, elle capturera des vidéo claires et détaillées pour vous permettre de voir avec précision tout ce qu’il se passe chez vous pendant votre absence. Son éclairage led infrarouge constitué de 18 ampoules lui permettra de filmer avec clarté dans l’obscurité. La vision nocturne de cet appareil atteint une portée de 30 m !

Grâce au microphone intégré, vous ne vous contenterez pas de voir, mais vous entendrez également. Facile à installer, cette caméra IP possède un module PoE intégré. Ainsi, son alimentation et ses données transiteront par un seul et même câble réseau.

Pour vous rassurer et protéger efficacement vos biens et votre maison, cette caméra intelligente vous alertera via des notifications en cas de détection de mouvements. Vous visualiserez l’action en direct depuis votre ordinateur portable, votre mobile ou votre tablette et vous pourrez revoir les scènes importantes n’importe quand et n’importe où. À chaque fois que la caméra détectera un mouvement ou un son anormal, elle vous préviendra de la manière qui vous arrange.

Pour ne pas être dérangé pour rien, vous paramétrerez la zone de détection de mouvements. Les enregistrements pourront se déclencher à toute heure de la journée et n’importe quel jour de la semaine dès qu’un mouvement sera détecté ou en continu. Vos vidéos pourront être enregistrées sur une carte SD que vous pourrez insérer dans la fente à cet effet. Attention, cette carte SD n’est pas incluse, vous devrez l’acheter à part.

Performante et discrète, cette caméra IP PoE possède un objectif fixe de 4 mm. Doté de la technologie avancée de réduction dynamique du bruit 3D, il offre un angle de 80° à l’horizontale et de 58° à la verticale. Il couvrira une large zone de votre espace extérieur en 5 MP super HD. De plus, un FPS élevé vous assurera un flux vidéo nocturne sans interruption.

Enfin, cette caméra dôme affiche un indice d’étanchéité IP66 qui lui permettra de fonctionner à l’extérieur de la maison. Intégralement protégée contre les poussières, elle résiste aux forts jets d’eau provenant de toutes les directions. Autrement dit, elle ne craindra pas les intempéries et jouera brillamment son rôle de système de surveillance !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La caméra IP PoE Dahua IR60

Plus onéreuse et plus volumineuse, cette caméra IP PoE intègre un objectif motorisé. Ainsi, vous pourrez ajuster son inclinaison et son orientation pour modifier son champ visuel. Il vous sera donc possible de suivre les mouvements d’un individu ou plus simplement de changer de zone d’observation. La fonction zoom motorisé vous permettra de zoomer un élément avec précision. Vous pourrez reconnaître un visage avec cette fonction de grossissement.

Lorsque cette caméra détectera un mouvement ou un son dans la zone de détection paramétrée par vos soins, l’enregistrement vidéo se déclenchera automatiquement. Pour stocker ces vidéos, il faudra insérer une carte SD dans la fente à cet effet. Attention, cette carte n’est pas incluse.

Facile à installer, la caméra vous sera livrée avec un câble d’alimentation, mais vous n’en n’aurez pas besoin si vous possédez le fameux enregistreur PoE. Les données et l’alimentation électrique transiteront par le même câble Ethernet.

De jour comme de nuit, la qualité d’image sera convaincante. En effet, la résolution de cette caméra est de 4 Mégapixels. De plus, elle intègre un éclairage led infrarouge qui lui permet de détecter les mouvements et de filmer dans l’obscurité. Certifié IP67, cet appareil performant est intégralement protégé contre la poussière et les effets d’une immersion temporaire. Idéalement conçu pour l’extérieur, il résistera donc aux conditions météo difficiles.

Certes, cette caméra IP PoE est plus chère que la précédente, mais elle vous permettra d’orienter et d’incliner son objectif à distance pour surveiller de manière active et efficace les accès à votre maison.

3. La caméra IP PoE extérieure 5MP HD angle de vision 108° Anpviz

Cette caméra IP PoE S’offre une résolution HD de 5 MP. Moins onéreuse que la précédente, elle est en mesure de vous offrir des images très détaillées qui vous permettront de reconnaître les visages et d’identifier les plaques d’immatriculation.

Sa compatibilité avec la technologie PoE lui permettra de faire transiter ses données et son alimentation dans un seul câble réseau. Pour réduire la taille des fichiers vidéo enregistrés, elle compressera ces derniers. Facile à installer, cet appareil possède l’indice d’étanchéité IP66 qui assure sa protection intégrale contre la poussière et sa résistance aux forts jets d’eau provenant de toutes les directions. Il vous sera donc possible de l’installer à l’extérieur sans craindre pour son intégrité en cas d’intempéries.

Performante et robuste, cette caméra IP PoE possède un objectif fixe grand angle de 2.8 mm qui offre un large champ de vision de 108°. Ainsi, vous couvrirez une large zone de votre espace extérieur, de manière à sécuriser votre maison de manière efficace.

Grâce à son éclairage led infrarouge, cette caméra enregistrera des images de qualité dans l’obscurité. Sa portée pourra atteindre 30 m ! Les séquences vidéo seront automatiquement enregistrées dès qu’un mouvement ou un son sera détecté dans le champ de détection paramétré par vos soins. Vous pourrez observer ces images en direct ou en différé depuis votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre tablette. Il vous sera également possible de recevoir des alertes en cas de détection de mouvements.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

 

 

 

A Propos de l'auteur

Juliette Mobillard

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.