Utilisé dans la pénombre, le vidéoprojecteur vous offre une véritable séance cinéma chez vous ! Mais cet outil numérique se décline sous de nombreux modèles et exploite différentes technologies. C’est pourquoi faire un choix s’avère être une tâche ardue. Ce guide vous permettra d’identifier les critères de choix déterminants pour ne pas vous tromper lors de l’achat.

Un vidéoprojecteur adapté à votre usage

Avant d’acheter un tel appareil, vous devez déterminer l’usage auquel il se destine. En effet, le vidéoprojecteur peut envisager plusieurs utilisations parmi lesquelles le home cinéma, les jeux vidéo ou encore la bureautique.

L’usage bureautique

Si vous lui réservez un usage bureautique ou si vous voulez réaliser des présentations professionnelles, il est préférable d’orienter votre choix vers un vidéoprojecteur à focale courte. Capable de lire des fichiers informatiques, il devra être compatible avec les formats PDF Microsoft Office. Certains pourront également prendre en charge des codecs vidéo pour vous permettre de diffuser des présentations filmées.

Ces vidéoprojecteurs, spécialement conçus pour la bureautique, sont légers et accessibles. Faciles à transporter, ils ne représentent pas un gros budget. Polyvalents tout de même, ils peuvent être utiles dans d’autres circonstances. Vous pouvez l’utiliser occasionnellement pour jouer aux jeux vidéo avec vos amis par exemple.

À noter que leur définition, leurs fonctionnalités, leurs traitement vidéos et leur fluidité affichent des niveaux d’exigences inférieurs à ceux attestés par les vidéoprojecteurs conçus pour le home cinéma.

Le home cinéma

Les vidéoprojecteurs dédiés au home cinéma sont obligatoirement des modèles Full HD, Ultra HD ou 4K. Équipés d’une connectique HDMI pour y relier des sources HD, ils projettent des vidéos avec une excellente définition. Ces appareils sont spécialement conçus pour restituer vos films avec une qualité égale à celle attestée par votre source mais sur une diagonale d’écran supérieure.

Avec ce type de vidéoprojecteurs, vous bénéficiez, chez vous, d’une qualité semblable à celle que l’on vous offre au cinéma. De plus, ces modèles excellent également en termes de fluidité contrairement aux précédents.

À savoir que les vidéoprojecteurs dédiés au home cinéma répondent également aux exigences des gamers. Certains modèles intègrent un mode Jeu ou un mode Fast, spécificités à privilégier si vous êtes adepte des jeux vidéo.

Un usage nomade

Si vous souhaitez trimbaler votre vidéoprojecteur un peu partout, vous devez choisir un modèle compact et transportable. Ces derniers sont parfois appelés « picoprojecteurs » du fait de leur petit format. Conçus pour être déplacé au quotidien, ils intègrent un espace de stockage, un port USB et parfois même un port SD. Ainsi, vous pouvez lire des films sauvegardés sur vos clés USB ou cartes SD.

Aujourd’hui, les vidéoprojecteurs portables peuvent offrir une très bonne définition. Ils peuvent donc être utilisés pour le jeu vidéo également. Certains modèles possèdent une batterie rechargeable, ce qui vous laisse une grande liberté d’utilisation.

Moins onéreux, ces appareils de petit format jouissent d’une luminosité plus faible.

Prenez en compte la luminosité et la taille de la pièce

Ces deux éléments doivent impérativement être pris en compte au moment du choix.

Un projecteur à courte focale pour une petite pièce

Si vous prévoyez d’utiliser votre vidéoprojecteur dans un petit espace, privilégiez les modèles à focale courte ou ultra-courte. En effet, ils peuvent être placés proche de la surface de projection tout en offrant une taille d’image conséquente. De plus, les contraintes générées par les ombres portées et l’éblouissement sont limitées.

Une luminosité importante dans un espace très éclairé

Si votre vidéoprojecteur est destiné à fonctionner dans votre salon, pièce généralement lumineuse, il devra afficher une forte luminosité dans sa liste de caractéristiques. Dans un espace lumineux de la taille d’un salon, 1 500 lumens traduisent une luminosité convenable. En revanche, dans une salle plus grande et toujours très lumineuse, les modèles qui affichent plus de 2 000 lumens sont à privilégier.

À noter que la luminosité d’un vidéoprojecteur diminue au fur et à mesure qu’il s’éloigne de la surface de projection.

Et dans un espace sombre ?

Si vous prévoyez d’installer votre vidéoprojecteur dans une salle sombre, la luminosité n’apparaît plus comme un critère de choix déterminant. Mais elle reste tout de même importante. Dans le noir complet par exemple, 1 000 lumens sont suffisants pour une bonne qualité de visionnage. Cependant, si vous optez pour une valeur supérieure, vous pourrez aisément éloigner l’appareil de votre surface de projection et bénéficier d’un excellent rendu visuel. N’hésitez donc pas à dépasser les 1 000 lumens si votre pièce sombre est relativement grande.

Le contraste

Pour bénéficier d’une profondeur d’image convaincante et de noirs éclatants, votre vidéoprojecteur doit annoncer un bon ratio de contraste. En ce qui concerne ce critère, sachez que plus cette valeur est élevée, plus la qualité de l’image sera bonne. Pour vous donner une idée, un ratio de contraste évalué à 800:1 traduit une profondeur d’image et des noirs satisfaisants. En revanche, pour bénéficier d’un excellent rendu home cinéma il faut viser une valeur minimale de 2000:1.

Quelle technologie de vidéoprojection ?

Les principales technologies exploitées par les vidéoprojecteurs sont les suivantes : le LCD, le DLP et le laser. Une quatrième technologie inspirée du DLP, la technologie LCOS, permet aux vidéoprojecteurs d’afficher 8 millions de pixels.

Le LCD

La technologie LCD offre des couleurs naturelles, des images plus douces et une échelle de gris satisfaisante. En outre, l’uniformité lumineuse des images projetées est excellente.

Le DLP

La technologie DLP présente plusieurs avantages. Elle offre notamment des couleurs et des noirs intenses. Cependant, elle occasionne chez certaines personnes l’apparition d’éclairs colorés sur les images. C’est ce que l’on appelle l’effet Arc En Ciel. Si vous y êtes sensible, vous devrez vous orienter vers une autre technologie de vidéoprojection.

Le laser

La technologie laser est la plus coûteuse mais elle s’avère très avantageuse. En ce qui concerne la colorimétrie d’abord, elle se révèle plus stable et plus homogène. D’autre part, la luminosité peut atteindre des niveaux très élevés tout en conservant un excellent contraste.

Voici notre sélection des meilleurs vidéoprojecteurs du moments tous usages confondus.

Le vidéoprojecteur portable led Artlii Retroprojecteur

Ce vidéoprojecteur exploite la technologie LCD pour un usage home cinéma. Avec une luminosité évaluée à 2 000 lumens, un ratio de contraste de 1 000:1 et une résolution d’entrée de 1 920 x 1 080 p, il vous offrira de véritables séances cinéma à savourer en famille dans votre salon. Les images haute définition et les couleurs naturelles vous offriront un excellent rendu visuel.

Silencieux et robuste, ce vidéoprojecteur intègre une lampe dont la durée de vie atteint plus de 30 000 heures. Cette led peut donc vous permettre de visionner vos films préférés pendant plus de 15 ans.

Jeux vidéo, projections d’albums photos ou films, ce vidéoprojecteur peut divertir toute la famille. Doté de deux ports USB, d’un port HDMI et d’un port VGA, il possède également une sortie AV, une entrée SD et un port audio. Cette connectique très riche vous offre de nombreuses possibilités en vous permettant de connecter votre télé, une console de jeu, un ordinateur portable un lecteur DVD, un appareil photo et bien d’autres…

Artlii Retroprojecteur, Videoprojecteur Portable LED Soutien HD 1080p HDMI USB VGA AV SD,Projecteur de Cinéma Maison(Noir)

  • 🔥【Meilleur Rapport Qualité-Prix】 Ce projecteur Art...
  • 🔥【La qualité de l'image, un excellent rapport qual...
  • 🔥【Facile à utiliser】 La qualité des couleurs et la...
  • 🔥【Polyvalence des appareils compatibles】 Le vidéop...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Garanti 3 ans, ce vidéoprojecteur implique une distance de projection entre 1.5 et 3.8 m. Il est livré avec son manuel d’instructions, un câble HDMI, une télécommande et un adaptateur secteur.

Le mini-vidéoprojecteur Tenswall Android7.1 wifi

Ce vidéoprojecteur portable exploite la technologie DLP et intègre une fonction wifi. Parfaitement équipé pour l’usage home cinéma, il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Compatible avec la vidéo Full HD, doté d’un ratio de contraste de 2 000:1 et équipé de haut-parleurs stéréo, il vous offrira de véritables séances cinéma chez vous.

La fonction wifi offre un fonctionnement sans fil et vous permet d’établir une connexion sans fil avec votre smartphone et votre tablette. La batterie rechargeable de ce vidéoprojecteur offre une autonomie de 2 à 3 heures en fonctionnement continu.

Le mode de communication sans fil bluetooth est également intégré dans ce modèle. Vous pouvez donc établir une communication entre le vidéoprojecteur et tout autre support mobile équipé du bluetooth. En outre, un port USB, un lecteur de carte SD, un port audio et un port HDMI sont également présents pour connecter tous vos appareils sources.

Promo

Mini Vidéoprojecteur, Tenswall Android7.1 Portable Projecteur WiFi DLP Projecteur 100 ANSI Lumens, FHD 1080P Pico Projecteur, Ajustement Automatique d ...

  • [COMPACT & PORTABLE] Taille: 15.8cm * 7.8cm * 7.3c...
  • [1080P HD & BUIL-IN HAUT-PARLEUR ] Lampes LED OSRA...
  • [EFFET DE VISUALISATION SUPER] Correction Keystone...
  • [CONNEXION FLEXIBLE] Tenswall pico projecteur inté...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Durable et performant, ce vidéoprojecteur possède une ampoule led dont la durée de vie peut atteindre 30 000 heures. Compact et léger, ce modèle est conçu pour être transporté facilement. Il est livré avec sa télécommande, son trépied et un manuel d’utilisateur.

Le vidéoprojecteur wifi POYANK

Grâce à sa fonction wifi, ce vidéoprojecteur performant peut se connecter sans fil à votre tablette ou à votre smartphone. De même, tous les supports mobiles intégrant la fonction Airplay, Miracast ou DLNA peuvent se connecter sans imposer des branchements par câbles.

En outre, ce vidéoprojecteur intègre une interface USB qui permet une connexion filaire avec les appareils iOS. Richement équipé en termes de connectique, il vous offre de nombreuses possibilités de branchement. Console de jeux vidéo, ordinateur portable, TV, carte SD et bien d’autres sources peuvent être reliées à l’appareil. Ainsi, ce modèle peut prendre en charge tous les usages.

Bien qu’il s’agisse d’un mini-projecteur, il s’avère très lumineux et diffuse le Full HD. Son rapport de contraste s’élève à 2 000:1 et sa résolution native atteint 800 x 480 p. La distance de projection est comprise entre 1.5 et 5 m et la durée de vie de sa lampe est de 50 000 heures.

[WiFi Beamer] POYANK Projecteur Mini WiFi Projecteur Vidéo Support Airplay Miracast DLNA 1080P FHD Connexion avec Smartphone Tablette TV Stick Console ...

  • Connexion WiFi avec smartphone et tablette : le pr...
  • Connexion filaire IOS USB : grâce à l'interface US...
  • Entertainment Home Cinéma : le projecteur POYANK W...
  • Caractéristiques du produit : le projecteur POYANK...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Garanti 2 ans, ce mini-vidéoprojecteur est en mesure de répondre aux exigences et aux attentes de toute la famille !

Le mini-vidéoprojecteur beamer DR.Q HI-04 Mini-beamer

Ce mini-vidéoprojecteur affiche une luminosité évaluée à 2 600 lumens, supporte le Full HD et possède une lampe d’une durée de vie 50 000 heures. Facile à utiliser et à transporter, il exploite la technologie LCD pour vous offrir des projections hautement qualitatives.

Grâce à sa connectique très riche, il offre des accès à de multiples supports multimédia tels que la télé, les consoles de jeux ou encore les ordinateurs. En revanche, il n’intègre pas le wifi ni le bluetooth. Pour connecter smartphones et tablettes, vous devrez donc vous munir d’un adaptateur supplémentaire.

Chez vous, confortablement installé dans votre canapé, vous pourrez vous offrir de véritables séances cinéma. En effet, la qualité d’image et le ratio de contraste vous garantissent un excellent rendu visuel. Vous pourrez également jouer à des jeux vidéo ou projeter des photos. En branchant un haut-parleur, vous ajouterez à l’image hautement qualitative un son tout aussi convaincant !

Vidéoprojecteur DR.Q HI-04 Mini projector

  • PROJECTEUR AMÉLIORÉ DE 2600 LUMENS: C’est un proje...
  • POSSIBILITÉ D’ACCÈS DE MULTIPLES MULTIMÉDIA: Ce pr...
  • PROJECTEUR CINÉMA MAISON PARFAIT : Vous pourrez cr...
  • SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT INNOVANT: Ce projecteur...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Enfin, ce vidéoprojecteur sophistiqué intègre un système de refroidissement amélioré garant d’un fonctionnement silencieux.

Garanti 2 ans, cet appareil est livré avec sa télécommande et son manuel d’instructions.

A Propos de l'auteur

Juliette Mobillard