Fidèles lecteurs de Digitally, vous avez sans doute remarqué nos différents comparatifs de casques bluetooth, notamment sur les marques Sony, JBL, Philipps, Sennheiser, Thomson, Cowin ou encore MPOW. Certains nous ont remonté des problèmes de connexion avec leur ordinateur. Alors si vous rencontrez un problème de connexion Bluetooth entre votre ordinateur et votre casque Bluetooth, pas de panique ! Ces problèmes sont heureusement faciles à régler pour la plupart en suivant ces 6 étapes :

  1. vérifiez les informations de votre appareil
  2. contrôlez l’état de la connectivité Bluetooth sur votre ordinateur
  3. vérifiez votre casque Bluetooth
  4. désactivez le mode Avion si vous êtes sur Windows
  5. mettez à jour les drivers nécessaires liés à votre casque Bluetooth
  6. exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes sous Windows

1ère étape : vérifiez les informations de votre casque Bluetooth

Pour commencer, n’hésitez pas par vérifier la compatibilité de votre ordinateur si vous n’avez pas d’autres appareils Bluetooth connectés à celui-ci. En effet, certains ordinateurs ne sont pas dotés de la technologie Bluetooth et ne sont donc pas compatibles avec les casques, claviers, et autres appareils sans fils.

2ème étape : contrôlez l’état de la connectivité Bluetooth sur votre ordinateur

 

Vérifiez ensuite que la connectivité Bluetooth est bien activée sur votre ordinateur :

Sur Windows : dans Démarrer > Paramètres > Périphériques > Appareils Bluetooth et autres, vérifiez que l’option Bluetooth est bien active. A noter que sur certains ordinateurs portables, vous pouvez retrouver une touche qui permet rapidement d’activer ou de désactiver le Bluetooth.

Sur Mac : dans Préférences Système > Bluetooth, cliquez sur “Activer Bluetooth” si celui-ci est désactivé.

3ème étape : vérifiez votre appareil Bluetooth

casque sans fil

Le casque Bluetooth que vous souhaitez relier à votre ordinateur doit être mis sous tension, cette erreur très anodine est malheureusement fréquente chez les utilisateurs novices. Il doit être également suffisamment chargé au moment où vous souhaitez lier les appareils entre eux, et à proximité de votre ordinateur. Si les problèmes persistent pour ce cas d’utilisation, nous vous conseillons d’éteindre votre appareil Bluetooth, d’attendre quelques secondes, puis de le rallumer à nouveau en veillant bien que la connectivité Bluetooth soit bien active. Dans le cas où l’appareil Bluetooth ne détecte pas votre ordinateur, celui-ci est peut être trop proche d’un autre périphérique branché sur un port USB : certains appareils USB peuvent malheureusement interférer avec le Bluetooth.

4ème étape : désactivez le mode Avion si vous êtes sur Windows

Dans le cas où le mode Avion est activé sur votre ordinateur sous Windows, vous ne pourrez pas détecter d’appareils Bluetooth. En effet, ce paramètre permet de désactiver toutes les connexions possibles, et notamment le WiFi. Pour vérifier si le mode Avion est actif ou non, rendez-vous dans Démarrer > Paramètres > Réseau et Internet, puis rendez-vous dans le sous-menu Mode Avion, et vérifiez enfin que l’option soit bien désactivée.

Dans le cas où le mode Avion était bien activé, nous vous recommandons de :

  • vous rendre ensuite dans Appareils Bluetooth et autres
  • supprimer l’appareil Bluetooth concerné si celui-ci était déjà présent dans la liste
  • désactiver puis réactiver le Bluetooth après quelques secondes
  • allumer votre appareil Bluetooth si celui-ci est éteint
  • réessayer de connecter votre ordinateur avec votre casque Bluetooth

5ème étape : mettez à jour les drivers nécessaires liés à l’appareil Bluetooth

Il est possible que votre casque nécessite des “drivers”, c’est à dire un ou plusieurs programmes nécessaires au bon fonctionnement de la connectivité. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher du site internet du constructeur de l’appareil, ou bien de vérifier sur un des nombreux sites spécialisés qui recensent les drivers existants.

6ème étape : exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes sous Windows

Enfin, dans le cas où vous utilisez un ordinateur Windows, vous pouvez utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes. Pour cela, rendez-vous dans Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité, puis Résoudre les problèmes dans le menu latéral, et enfin Bluetooth. Après avoir exécuté l’utilitaire de résolution des problèmes, il ne vous restera plus qu’à suivre les instructions données !

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.