L’ordinateur portable Acer Chromebook CB3-431 est une valeur sûre dans la gamme des ordinateurs Acer fonctionnant avec Chrome OS. Système d’exploitation très léger et orienté cloud et travail en ligne, il est idéal pour les personnes ayant fait de la suite Google leur outil principal. Disons-le tout net, si vous cherchez un ordinateur de gamer, pour regarder des vidéos en très haute définition ou que vous ne jurez que par les logiciels Windows passez votre chemin. Si, en revanche, vous cherchez un ordinateur doté d’un environnement léger qui carbure pour gagner en efficacité dans votre quotidien de travail, vous avez frappé à la bonne porte avec l’un des meilleur chromebook du moment.

Pourquoi acheter l’ordinateur portable Acer Chromebook CB3-431 ?

Pour ses performances et sa rapidité, le prix du Acer Chromebook CB3-431 est imbattable. Pour 300 euros environ, vous aurez un PC portable digne de ce nom qui ne nécessite quasiment aucune maintenance, mise à part les mises à jour du système d’exploitation. Il affiche 4 Go de RAM et 32 Go de capacité de stockage. Cela paraît assez peu de prime abord mais c’est largement suffisant pour faire fonctionner à plein Chrome OS. En effet, ce dernier – contrairement au mastodonte Windows – n’a besoin que de très peu de ressources pour fonctionner. Au lieu d’être stockés sur le disque dur, les fichiers et dossiers sont enregistrés dans le drive de votre compte Google. Mais vous pouvez tout de même télécharger vos documents en local si vous le souhaitez. Ou les placer dans le dossier “Hors connexion” de votre drive pour pouvoir les retrouver même si vous n’avez pas de connexion internet.

Design et léger, il est parfait pour le travail en mobilité. Le clavier est large et confortable, même s’il est dépourvu de pavé numérique. Nous nous servons d’un clavier externe, cet élément n’est donc pas du tout pénalisant si vous êtes dans ce cas. La vitesse de connectivité à internet est exceptionnelle, même en wifi. En passant d’un ordinateur fonctionnant sous Windows à ce modèle c’est ce qui nous a séduit d’emblée. Vous pouvez avoir des dizaines et des dizaines de fenêtres de navigateur ouvertes sans que cela ne ralentisse la machine. Et cerise sur le gâteau : ce chromebook ne plante jamais. Fini les manipulations de type Ctrl + Alt + suppr pour mettre fin aux tâches dans le gestionnaire des tâches. Et autre redémarrage en mode sans échec.

Que peut-on faire avec le Acer Chromebook CB3-431 ?

Comme nous le disions plus haut, ne songez pas à jouer ou regarder des vidéos en très haute qualité sur le Acer Chromebook CB3-431. La carte graphique n’est pas exceptionnelle ( rien à voir avec une Radeon ou une Nvidia G-Force) et vraiment taillée pour la navigation sur internet. Mais il possède bien d’autres atouts dans sa manche :

  • Vous aurez accès à une foule d’applications sur le Web Store, de Slack à YouTube en passant par Google Docs ou encore Gmail. Elles s’installent en un clin d’oeil et vous pouvez en disposer comme bon vous semble. Elles se lancent aussi de manière instantanée.
  • Dans le Drive, vous pouvez créer des dossiers et fichiers tout comme sous Windows. A la différence près que vous n’avez aucun risque de perdre votre travail même si l’ordinateur ne fonctionne plus. Vous n’aurez qu’à vous connecter à votre compte Google depuis une autre machine pour récupérer l’ensemble de votre travail.
  • Vous pourrez connecter un deuxième écran grâce à la présence d’un port HDMI et raccorder souris et clavier externe grâce aux deux ports USB 3.0.
  • L’ordinateur est également doté d’une prise jack pour installer un casque ou des écouteurs.

Les moins de l’ordinateur portable Acer Chromebook CB3-431

Honnêtement difficile de trouver des inconvénients à cet outil de travail qui nous a fait gagner un temps précieux depuis son acquisition. Pour les personnes n’ayant pas l’habitude de travailler avec les outils en ligne de Google (comme Google Sheet ou Google Docs), la prise en main peut être déroutante au début. De la même façon si vous devez rendre un travail à un collaborateur qui est sous Windows, vous devrez convertir vos fichiers dans le bon format. Par exemple du format .gdoc au format.docx pour que votre interlocuteur puisse le lire. Certains logiciels professionnels n’ont pas d’équivalent sur le Web Store. Enfin, l’ordinateur ne dispose pas de port ethernet, mais étant donné ses performances en wifi ce n’est en rien un handicap. Il existe aussi des adaptateurs si vous souhaitez vraiment disposer d’une connexion filaire.

Acer Chromebook CB3431C64E Ordinateur portable 13, 9" Full HD Gris (Intel Celeron, 4 Go de RAM, 32 Go eMMC, Intel HD Graphics, OS Chrome) [Ancien Modè ...

  • Système d'exploitation: Chrome OS (non équipé de W...
  • Ecran: 13, 9 pouces - 1920 x 1080 pixels
  • Stockage et mémoire: 4 Go de RAM, 32 Go eMMC
  • Processeur: Intel Celeron N3160
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques techniques de l’ordinateur portable Acer Chromebook CB3-431

  • Système d’exploitation : Chrome OS
  • Taille de l’écran : 13,9 pouces.
  • 4 Go de Ram et 32 Go de stockage.
  • Carte graphique : Intel HD Graphics 400.
  • Processeur Intel Celeron N3160.
  • Un port HDMI, deux ports USB 3.0 et une prise jack.
  • Connectivité : Intel 7265 AC (2×2 AC, 867 Mbps).
  • Pas de port ethernet.
  • Batterie de 3920 mAh (autonomie de 14 heures environ).
  • Poids : 1,55 kg.
  • Clavier azerty.
  • Garanti deux ans.

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

2 Commentaires

  • Merci Patrice pour cette étude comparative! J’hésite beaucoup entre un Zenbook Duo UX481 (donc la version grand public du modèle pro que tu présentes ici) et le Zenbook 15 pouces UX533FD-A9030T. Peut-être pourrais-tu m’aider à y voir plus clair.

    C’est pour une utilisation type navigation web / retouche photos / montage vidéo / étude de cartes topographiques et occasionnellement travailler pour le boulot avec un logiciel qui permet d’accéder en cloud à tous mes fichiers pros. De ce que je vois, même si l’un est 14 et l’autre 15 pouces, les dimensions et poids des PC sont très proches. Initialement, je me disais qu’un 13 pouces est trop petit pour travailler dessus majoritairement depuis la maison et 15 trop grand pour le transporter donc le 14 était le compromis idéal mais peut-être à tort…

    Quel modèle me conseillerais-tu sachant que ces modèles là sont dans la même gamme tarifaire?

    • Alors, je vois exactement le problème, puisque j’ai le même dilemme ! Le problème d’un 15 pouces est que si on voyage beaucoup, il ne rentre pas dans un coffre fort d’hôtel ! Et oui en effet le 13″ est trop petit pour travailler. Donc 14 est un choix optimal, comme tu l’as deviné 🙂

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.