Depuis leur invention au milieu des années 1800, les photos font partie du quotidien : selfies, paysages, en noir et blanc… Il existe une multitude de façons de sublimer des clichés et de les conserver en souvenir. Avec le développement du numérique, les photos papier ou sous forme de diapositives sont plus rares, mais nombreuses sont les personnes à avoir conserver leurs anciennes photos sur des négatifs ou des diapositives. Si vous êtes dans ce cas et que vous aimeriez profiter de vos images, vous pouvez utiliser un scanner de diapositives, qui permet de traiter et numériser les images, même les plus anciennes. Voici une présentation du scanner Kodak Digital Film, que vous pouvez facilement utiliser à la maison, sans faire appel à un professionnel de la photo.

Kodak, géant du marché de la photo

Kodak est une marque de référence, classée parmi les acteurs majeurs de la photographie. C’est grâce à ce géant américain que la photographie amateur grand public a pu voir le jour, mais aussi les vidéos et même la création de films hollywoodiens. Fondée en 1881, la marque s’est fait connaitre pour la première fois lors du lancement des appareils photo avec rouleaux de pellicules de 70 mm de large. Depuis la création de ce concept novateur et même révolutionnaire pour les particuliers, le fabricant n’a cessé d’innover et de développer : de la pellicule couleur inventée en 1935 aux appareils compacts et légers en passant par les différents accessoires, Kodak a su rendre accessible l’art de la photo.

Que vaut le Kodak Digital Film Scanner ?

Le Kodak Digital Film Scanner est un convertisseur d’images, qui permet d’obtenir des fichiers au format JPEG depuis les vieux films et diapositives de film 35 mm, 126, 110, Super 8 et 8 mm. Grâce au large écran LCD inclinable de 3,5’’, vous pouvez naviguez très facilement dans le menu, notamment grâce au mode « galerie », qui vous donne un aperçu sur la qualité des photos et ainsi mieux les visualiser, les trier, ou les modifier. Vous pouvez par exemple régler la résolution et la luminosité des images, pour un résultat encore meilleur.

Grâce aux ports USB, ce scanner peut être relié à un ordinateur, ce qui est pratique si vous souhaitez transférer vos images pour les travailler avec plus de précision depuis un logiciel de retouches. Il est également doté d’une sortie HMDI, d’un emplacement pour une carte mémoire SD et d’une sortie câble TV output. Pour encore plus de simplicité, vos choix de corrections photo sont enregistrés et l’appareil les applique automatiquement sur l’ensemble de vos images.

Avis Kodak Digital Film Scanner

Une numérisation très rapide

La numérisation consiste à coder de façon électronique, via un système de balayage sur le support (diapositive ou film). La lumière réfléchie par l’image à scanner est alors transformée en énergie électrique, qui est ensuite convertie en langage informatique pour l’affichage de l’image sur un écran. Si cette action de numérisation peut parfois prendre plusieurs minutes, le scanner Kodak Digital Film présente un réel atout, car la numérisation des images est quasiment instantanée et ne dure que quelques secondes. Les paramétrages de réglage enregistrés viennent d’ajouter à la numérisation rapide, pour vous permettre d’effectuer vos travaux en un rien de temps.

Écran inclinable

L’écran de contrôle du scanner Kodak Digital Film est extrêmement pratique. Inclinable, il vous permet de travailler confortablement et de visualiser clairement les différentes fonctions, mais surtout d’avoir le meilleur angle de vue pour analyser la qualité des photos numérisées.

Voici quelques points forts et points faibles du Kodak Digital Film Scanner

Ses points forts

  • Facile d’utilisation
  • Numérisation rapide
  • Compact
  • Bonne qualité d’image
  • Bon rapport qualité-prix
  • Écran LCD de grande taille, inclinable
  • Interface intuitive et ergonomique
  • Polyvalent

Ses points faibles

  • Ne peut pas être utilisé depuis un PC
  • Glissières en plastique fragiles
  • Carte SD non fourni
  • Moins performant sur film super 8

Notre avis sur le Kodak Digital Film Scanner

Le scanner Digital Film de Kodak est un appareil performant, avec lequel vous pourrez facilement et rapidement numériser vos fichiers. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer en labo photo avec vos anciens films ou diapositives, et vous prendrez plaisir à scanner vous-même vos anciens clichés ! Son grand écran inclinable offre une interface intuitive et très facile à prendre en main, et vous n’aurez pas besoin d’être un pro de la photo pour utiliser les différentes fonctions de ce scanner ! Il est toutefois dommage que le Kodak Digital Film Scanner ne puisse pas être utilisé directement depuis un PC, seul le transfert de fichiers étant possible.

Où acheter le Kodak Digital Film Scanner ?

Vous souhaitez acheter le Kodak Digital Film Scanner ? Pour cela, vous avez 2 possibilités :

  • Vous rendre dans un magasin spécialisé en équipement photo, ou même dans un labo qui propose divers accessoires pour la photographie
  • Faire votre achat en ligne sur des sites marchands comme Amazon ou Cdiscount. Simple, pratique, rapide, l’achat en ligne vous permet de gagner du temps et de faire votre commande au moment qui vous convient le mieux. La livraison à domicile et les avis des utilisateurs sont également des avantages certains de l’achat en ligne.
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A Propos de l'auteur

Patrice

Passionné d'informatique depuis l'enfance, je suis aussi programmeur C/C++ Objective C pour PC, Mac, iOS. Bloggeur pour DigitallyOurs à mes heures perdues.

Votre commentaire

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs produits high tech pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs et non sponsorisés par des marques. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.